Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
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Domaine A. Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes
Ce domaine d’étude porte sur les habiletés nécessaires pour mener des recherches et des expériences liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), sur les applications pratiques des sciences, sur les liens entre les sciences et différentes carrières, ainsi que sur les contributions aux sciences par des individus ayant vécu diverses expériences. L’apprentissage dans ce domaine se déroule dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude Biologie, Chimie, Physique, et Sciences de la Terre et de l’espace.
Attentes
Tout au long du cours, en lien avec l’apprentissage des domaines d’étude Biologie, Chimie, Physique, et Sciences de la Terre et de l’espace, l’élève doit pouvoir :A1. Recherches et expériences liées aux STIM
appliquer des démarches scientifiques et des processus de design en ingénierie pour développer une compréhension conceptuelle des sciences à l’étude, et mettre en pratique des habiletés en codage pour modéliser des concepts scientifiques et des relations connexes.
A2. Applications, carrières, et liens connexes
analyser des façons dont des concepts et processus scientifiques peuvent être appliqués dans divers métiers et pour aborder des enjeux authentiques, et décrire des contributions aux sciences par des individus ayant vécu diverses expériences.
Domaine B. Biologie
Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
L’élève intégrera ses apprentissages du domaine A à ceux du domaine B en examinant des concepts, en développant et en mettant en pratique des habiletés ainsi qu’en faisant des liens significatifs avec sa vie quotidienne, sa communauté et l’environnement.
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Rapprochement entre les sciences et notre monde en évolution
évaluer les répercussions des changements climatiques sur la durabilité des écosystèmes et sur diverses communautés, et décrire des pratiques qui peuvent en atténuer les effets négatifs.
B2. Exploration et compréhension des concepts
démontrer sa compréhension de la nature dynamique et interreliée des écosystèmes, y compris les cycles de la matière et les transformations d’énergie au sein des écosystèmes.
Domaine C. Chimie
Exploration de la matière
L’élève intégrera ses apprentissages du domaine A à ceux du domaine C en examinant des concepts, en développant et en mettant en pratique des habiletés ainsi qu’en faisant des liens significatifs avec sa vie quotidienne, sa communauté et l’environnement.
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C1. Rapprochement entre les sciences et notre monde en évolution
évaluer l’incidence sur la société, l’économie et l’environnement de divers éléments et composés ainsi que de technologies connexes.
C2. Exploration et compréhension des concepts
démontrer sa compréhension de la nature de la matière, y compris de la structure de l’atome, des propriétés physiques et chimiques d’éléments et de composés communs, et de la classification des éléments dans le tableau périodique.
Domaine D. Physique
Caractéristiques et applications de l’électricité
L’élève intégrera ses apprentissages du domaine A à ceux du domaine D en examinant des concepts, en développant et en mettant en pratique des habiletés ainsi qu’en faisant des liens significatifs avec sa vie quotidienne, sa communauté et l’environnement.
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :D1. Rapprochement entre les sciences et notre monde en évolution
évaluer l’incidence de la production et de la consommation d’énergie électrique sur la société, l’économie et l’environnement, et décrire des façons de parvenir à des pratiques durables dans ce secteur.
D2. Exploration et compréhension des concepts
démontrer sa compréhension de la nature des charges électriques, en examinant les propriétés de l’électricité statique et de l’électricité dynamique.
Domaine E. Sciences de la Terre et de l’espace
Exploration spatiale
L’élève intégrera ses apprentissages du domaine A à ceux du domaine E en examinant des concepts, en développant et en mettant en pratique des habiletés ainsi qu’en faisant des liens significatifs avec sa vie quotidienne, sa communauté et l’environnement.
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :E1. Rapprochement entre les sciences et notre monde en évolution
évaluer les répercussions sociales, économiques et environnementales de l’exploration spatiale ainsi que des innovations technologiques qui en découlent.
E2. Exploration et compréhension des concepts
démontrer sa compréhension des composantes et des caractéristiques du système solaire et de l’Univers, des phénomènes astronomiques, ainsi que de l’importance du Soleil aux processus sur la Terre.