Addto my notes

Introduction

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Cette publication présente le cours obligatoire de sciences de 9e année (2022) (SNC1W). Ce cours est destiné aux écoles de langue française; il remplace les deux cours de 9e année compris dans Le curriculum de l’Ontario, Sciences, 9e et 10e année, édition révisée (2008). À compter de septembre 2022, tous les cours de sciences de 9année seront basés sur les attentes et les contenus d’apprentissage décrits sur ce site.

Le cours de sciences de 9e année est axé sur les concepts fondamentaux en sciences et sur les habiletés liées aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Il permet aux élèves d’établir des liens entre les habiletés et les concepts, et les applications pratiques des sciences dans leur vie, et facilite l’apprentissage de la biologie, de la chimie, de la physique, et des sciences de la Terre et de l’espace. Le cours vise aussi à préparer les élèves à poursuivre leur apprentissage en sciences dans d’autres cours du palier secondaire et au-delà.

En plus des considérations décrites dans cette mise en contexte, toutes les sections sous l’onglet Planification sur ce site s’appliquent à ce cours. Le personnel enseignant devrait s’assurer de prendre en compte et de mettre en œuvre ces sections, ainsi que les sections qui apparaissent ci-dessous.

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La vision du cours de sciences de 9e année est de permettre aux élèves de développer les habiletés et d’acquérir les connaissances nécessaires à leur épanouissement dans un monde qui évolue rapidement. Alors que les découvertes et les innovations liées aux STIM ont une incidence croissante sur nos vies, les sciences continuent de s’adapter et d’évoluer. Un apprentissage pratique et expérientiel, et fait en toute sécurité, est une des pierres angulaires de ce cours et aidera les élèves à devenir des personnes accomplies et averties et à acquérir une culture scientifique.  

Le cours de sciences de 9e année permet aux élèves de suivre des démarches scientifiques et des processus de design en ingénierie afin de développer leur sens de l’émerveillement quant au monde, de satisfaire leur curiosité quant à leurs observations et d’examiner des problèmes liés aux sciences, à la technologie, à la société et à l’environnement. Les élèves sont encouragés à tenir compte des actions qu’elles et ils peuvent entreprendre pour résoudre certains de ces problèmes.

Le cours offre de nombreuses occasions aux élèves de développer des habiletés importantes liées aux STIM et d’élargir et d’approfondir leur compréhension des concepts fondamentaux à l’étude en sciences. Les élèves continuent de développer leur capacité à faire des rapprochements qui reflètent la nature complexe, interdisciplinaire et parfois ambiguë des problèmes scientifiques modernes. Les élèves sont encouragés à explorer les liens qui existent entre les sciences et d’autres disciplines, en partageant en classe leurs propres expériences.

Les concepts et les habiletés liés à l’éducation environnementale sont intégrés tout au long du cours, offrant aux élèves la possibilité d’examiner le monde qui les entoure et de développer les habiletés et d’acquérir les connaissances qui servent de base à une compréhension approfondie de questions complexes et interconnectées telles que l’équilibre dynamique, la biodiversité, la durabilité et les changements climatiques. L’apprentissage dans tous les domaines d’étude est enrichi lorsque les élèves réfléchissent de manière critique aux questions environnementales et établissent des liens entre les sciences et la société, ou lorsqu’elles et ils conçoivent des solutions innovantes dans le cadre des démarches scientifiques ou d’un processus de design en ingénierie.

Au fur et à mesure que les élèves progressent dans le cours, elles et ils prennent conscience du vaste éventail de domaines et secteurs d’activité liés aux STIM et de métiers spécialisés. Les élèves réalisent que, bien qu’elles et ils soient touchés de diverses façons par les découvertes et les innovations dans ces disciplines, elles et ils pourront un jour y apporter leur propre contribution et ainsi façonner les innovations scientifiques et technologiques futures pour assurer un meilleur avenir à toutes et à tous.

Le cours incarne l’optimisme et l’espoir concernant l’avenir et offre aux élèves des occasions d’examiner des découvertes, des innovations et des concepts scientifiques fascinants. De plus, les élèves peuvent étudier les conséquences prévues et imprévues des avancées scientifiques en associant les sciences à notre monde en évolution et en examinant des enjeux importants, comme les changements climatiques, ainsi que des enjeux liés à l’incidence des technologies émergentes, par exemple sur le plan de l’objectivité, de l’accessibilité et de l’éthique.

Veiller à ce que tous les élèves se voient comme des apprenantes et apprenants compétents et capables de faire des sciences avec confiance et efficacité est au cœur du cours. Les élèves analysent des découvertes et des innovations liées aux sciences faites par des personnes ayant diverses expériences, et intègrent leurs propres habiletés et connaissances scientifiques à l’amélioration de leur apprentissage en salle de classe. Les élèves explorent les connaissances autochtones, ce qui leur permet d’élargir leur compréhension et leur reconnaissance des cultures et des pratiques autochtones et d’examiner les façons dont la diversité des perspectives enrichit les pratiques scientifiques.

Enfin, le cours de sciences permet aux élèves d’acquérir une culture scientifique pour s’épanouir dans leurs avenirs personnel et professionnel ainsi que pour améliorer leur capacité à résoudre des problèmes dans leur communauté de façon avertie, éclairée et concrète.

En somme, le cours de sciences de 9e année de l’Ontario vise à développer chez chaque élève les habiletés et les connaissances pour :

  • mettre à profit ses habiletés en recherche et en expérimentation et celles liées au design en ingénierie afin de résoudre des problèmes complexes qui touchent son quotidien et le quotidien des membres de sa communauté;
  • comprendre la nature pluridisciplinaire et transdisciplinaire de la résolution de problèmes dans les divers domaines liés aux STIM;
  • découvrir les merveilles du monde, et être optimiste et réaliste quant à la capacité et aux limites des sciences à résoudre des problèmes environnementaux et sociaux;
  • examiner attentivement les conséquences prévues et imprévues des progrès scientifiques;
  • développer une culture scientifique qui en fera une citoyenne ou un citoyen averti capable de trouver des solutions à des questions scientifiques;
  • se percevoir comme quelqu’un qui pourra contribuer aux domaines et secteurs liés aux STIM, y compris ceux liés aux métiers spécialisés;
  • se percevoir comme une personne apprenante faisant preuve de confiance et d’efficacité en sciences, qui possède des antécédents sociaux et culturels riches pouvant aider à contribuer aux découvertes scientifiques et aux innovations technologiques connexes;
  • trouver des solutions efficaces, équitables, inclusives et durables à des problèmes scientifiques et technologiques qui touchent son quotidien et le quotidien des membres de sa communauté;
  • reconnaître la valeur des connaissances et formes du savoir autochtones et de l’apport de divers points de vue afin de répondre aux défis actuels dans les domaines des STIM.

Les trois objectifs principaux du cours de sciences de 9e année pour les élèves sont les suivants :

  1. développer les habiletés et établir les liens nécessaires pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes scientifiques;
  2. associer les sciences à notre monde en évolution, y compris la technologie, la société, l’économie et l’environnement;
  3. explorer et comprendre les concepts scientifiques.

La réalisation de ces trois objectifs permettra à l’élève d’acquérir une culture scientifique de haut niveau.

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L’enseignement des STIM consiste en l’apprentissage interdisciplinaire des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et en leur application dans des situations authentiques. Dans le cadre de l’apprentissage des STIM, l’élève développe des compétences transférables nécessaires pour répondre aux besoins économiques et sociétaux du monde d’aujourd’hui et pour devenir une citoyenne ou un citoyen ayant une culture scientifique.

L’enseignement des STIM aide l’élève à améliorer sa compréhension des sciences, de la technologie et des mathématiques, et à reconnaître leur importance. En même temps, il favorise la compréhension et l’application globales des habiletés et des connaissances associées au design en ingénierie et à l’innovation. L’apprentissage des STIM intègre des concepts, des démarches, des processus et des façons de penser liés à ces sujets et permet à l’élève de les mettre en application pour élaborer des solutions économiques, éthiques, innovantes et durables à des problèmes techniques et complexes dans des contextes authentiques.

La pensée computationnelle, le codage, l’innovation ainsi que le design en ingénierie et la conception scientifique font partie des habiletés que l’élève développe au fil de son apprentissage des STIM. Ces habiletés sont très recherchées dans le monde interconnecté d’aujourd’hui en raison de l’influence exercée par les progrès scientifiques sur tous les aspects de la vie. Elles constituent une composante essentielle du cours de sciences de 9e année. Les élèves utilisent un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et des systèmes. De plus, elles et ils écrivent et exécutent des codes lors de l’exploration et de la modélisation de concepts.

Les approches pédagogiques liées aux STIM peuvent varier d’une école à l’autre en Ontario. Les matières liées aux STIM peuvent être enseignées séparément, mais des efforts devraient être déployés pour faire des liens interdisciplinaires pendant l’apprentissage. Le domaine d’étude A du cours de sciences de 9e année est axé sur les habiletés liées aux STIM et les liens connexes encadrant l’apprentissage dans les quatre autres domaines d’étude : Biologie, Chimie, Physique, et Sciences de la Terre et de l’espace. De plus, le domaine A offre des possibilités d’apprentissage interdisciplinaire essentielles aux élèves lorsqu’elles et ils cherchent à faire des liens entre les sciences et les autres matières. Le cours de sciences de 9e année encourage aussi les élèves à explorer des choix de carrière dans des secteurs d’activité liés aux STIM, y compris des métiers spécialisés.

Les activités en classe ciblant la résolution de problèmes de la vie quotidienne et la compréhension d’applications pratiques des concepts peuvent combiner des éléments de deux sujets, ou plus, liés aux STIM et peuvent inclure des contextes liés à la maison et à la communauté de l’élève ou à divers métiers, y compris les métiers spécialisés. L’intégration de divers sujets liés aux STIM peut renforcer la compréhension de l’élève quant à chaque sujet ainsi qu’à leurs interrelations.

Les attentes et les contenus d’apprentissage liés à la prise en compte des connaissances et formes du savoir autochtones peuvent créer des possibilités d’études intégratives qui sont inclusives et percutantes. La diversité des perspectives amène les élèves à participer à une variété de processus de pensée critique et créative qui sont essentiels au développement de solutions innovantes, éthiques et efficaces aux problèmes sociétaux et environnementaux.

Les thèmes et les composantes de l’enseignement des STIM sont intégrés dans le cours de sciences de 9e année pour permettre au personnel enseignant et aux élèves de l’Ontario de devenir des innovatrices et innovateurs et des leaders en ce qui concerne le changement éthique et durable dans la société et sur le marché du travail. De plus, cela permet de créer des occasions de promouvoir la réflexion et la résolution de problèmes, axées sur l’intégration dans nos communautés diversifiées. Le cours favorise aussi l’acquisition d’une culture scientifique chez les élèves, ce qui leur permet de mieux prendre conscience du monde dans lequel elles et ils vivent, de mieux le comprendre et de mieux s’y frayer un chemin.

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La curiosité et l’émerveillement sont au cœur des disciplines scientifiques, et il devrait en être de même quant à l’enseignement des sciences centré sur l’élève. À leur arrivée à l’école, les élèves ont déjà une curiosité naturelle pour le fonctionnement du monde; elles et ils sont fascinés et inspirés au fil de leur apprentissage par les phénomènes naturels, les concepts et théories scientifiques, ainsi que par les découvertes et innovations scientifiques faites par diverses personnes. Le cours de sciences vise à susciter et à entretenir la curiosité et l’émerveillement chez tous les élèves, de sorte qu’elles et ils manifestent de l’enthousiasme pour les sciences, participent activement au cours et y réussissent, et se voient comme des apprenantes et apprenants confiants maîtrisant une culture scientifique. Le cours vise également à transmettre aux élèves un désir d’inventer, de concevoir et de construire, et à leur permettre d’aiguiser leur esprit d’entreprise, alors qu’elles et ils utilisent leurs connaissances acquises en classe pour élaborer des solutions novatrices et canadiennes aux problèmes mondiaux.

Dans la salle de classe de sciences, la curiosité des élèves se manifeste tantôt explicitement, lorsqu’elles et ils posent des questions directes comme « Comment ça fonctionne? », tantôt implicitement, lorsqu’elles et ils s’interrogent à propos du résultat d’une expérience ou de la mise à l’essai d’un design en ingénierie. Parfois, les élèves arrivent avec des questions sur des phénomènes scientifiques, qu’elles et ils observent au quotidien; parfois, ce sont les premières questions de recherche posées par l’enseignante ou l’enseignant qui les amènent à approfondir leur réflexion et à aller plus loin en comparant et en analysant des concepts. Les démarches et les processus, comme la démarche de recherche, la démarche expérimentale et le processus de design en ingénierie, fournissent un cadre qui balise et nourrit la curiosité. Les élèves peuvent ainsi reformuler et préciser leurs questions de départ, puis s’engager dans un processus formel afin d’obtenir des réponses ou de trouver des solutions.

L’émerveillement se manifeste lorsque les élèves sont surpris par les résultats de leurs recherches et expériences ou de leur design, ou lorsqu’elles et ils admirent les processus naturels régissant notre monde. En leur donnant l’occasion de faire diverses recherches et expériences et de résoudre des problèmes, le cours de sciences permet aux élèves de s’interroger sur des concepts, démarches et processus scientifiques, ainsi que sur des technologies et innovations actuelles et émergentes, et d’en estimer l’importance.

Il importe de nuancer l’enthousiasme et l’espoir suscités par les découvertes et les innovations en sciences avec la conscience des limites et des répercussions potentiellement néfastes. Les élèves devraient comprendre les types de problèmes qui peuvent être résolus par les sciences, ainsi que le rôle essentiel que jouent la créativité, l’empathie et l’éthique chez les humains quant aux innovations et aux solutions qui favorisent l’accessibilité, l’inclusion et l’équité pour tous.

En plus d’être au cœur des disciplines scientifiques, la curiosité et l’émerveillement sont des ingrédients essentiels pour aider les élèves à développer les habiletés nécessaires en recherche, en expérimentation et en résolution de problèmes scientifiques, ainsi que la capacité à établir des liens à cette fin, à associer les sciences à notre monde en évolution, à explorer et à comprendre des concepts, et devenir des personnes compétentes en sciences.