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Français

Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit également passer en revue les renseignements particuliers aux programmes-cadres enseignés.

Communication du rendement

Palier élémentaire

Dans les écoles élémentaires financées par les fonds publics de l’Ontario, trois bulletins officiels rendent compte du rendement de l’élève.

Le bulletin de progrès scolaire de l’élémentaire est conçu pour rendre compte du développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail de l’élève au cours de l’automne ainsi que de ses progrès quant aux attentes du curriculum. Le personnel enseignant se servira d’une des formules suivantes : « progresse très bien », « progresse bien » ou « progresse avec difficulté ».

Le bulletin scolaire de l’élémentaire rend compte du rendement de l’élève à des moments précis de l’année scolaire. Le premier bulletin fait état du rendement de l’élève par rapport aux attentes du curriculum ainsi que du développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail présentées de septembre à janvier/février. Le second bulletin rend compte du rendement de l’élève par rapport aux attentes du curriculum ainsi que du développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail abordées ou approfondies de janvier/février à juin. Le rendement de l’élève est communiqué en utilisant des cotes sous forme de lettres de la 1re à la 6e année, puis des notes en pourcentage en 7e et 8e année.  

Palier secondaire

Le bulletin scolaire du secondaire, de la 9e à la 12e année, rend compte du rendement de l’élève à des moments précis du semestre ou de l’année scolaire. Deux bulletins sont préparés pour les écoles à horaire semestriel, et trois pour les écoles à horaire non semestriel. Les bulletins font état du rendement de l’élève par rapport aux attentes du curriculum qui ont été abordées durant la période couverte ainsi que du développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail.


Communication avec les parents et les élèves

Même s’il existe des périodes officielles pour rendre compte des progrès de l’élève, la communication avec les parents et les élèves au sujet de leur rendement doit être continue pendant toute l’année scolaire et par une série de moyens. Les écoles pourront choisir d’organiser des conférences parents/enseignante ou enseignant ou conférences parents/enseignante ou enseignant/élève, d’utiliser un portfolio illustrant le travail de l’élève, d’organiser des conférences dirigées par l’élève, des entrevues, des appels téléphoniques, des listes de vérification ou des rapports informels. La communication portant sur le rendement de l’élève devrait fournir des renseignements détaillés qui encourageront l’élève à établir des objectifs d’apprentissage personnels, aideront le personnel enseignant à planifier leur enseignement et permettront aux parents d’appuyer l’apprentissage de leur enfant à la maison.

Considérations spéciales

Programme d’actualisation linguistique en français (ALF)

Le programme-cadre et les cours d’actualisation linguistique en français ont été élaborés pour permettre à une ou un élève qui parle peu ou pas le français de devenir compétent dans cette langue afin qu’elle ou il puisse poursuivre ses études en français à l’élémentaire ou au secondaire.

Palier élémentaire

De la 1re à la 8e année, le personnel enseignant cochera la case ALF sur le bulletin de progrès scolaire ainsi que sur le bulletin scolaire, sous la rubrique « Français » si une ou un élève suit le programme-cadre d’ALF. On fondera l’évaluation sur les attentes du programme-cadre d’actualisation linguistique en français et on inscrira, dans la section « Points forts et prochaines étapes pour s’améliorer », l’énoncé suivant : « Les attentes et les contenus d’apprentissage qui composent le programme de français de l’élève sont tirés du programme-cadre d’actualisation linguistique en français ».

Si une ou un élève en apprentissage de la langue française démontre des compétences suffisantes pour lui permettre de suivre le programme de français pour l’année d’études en cours, le personnel enseignant ne cochera pas la case ALF.

Palier secondaire

Il suffit d’inscrire le titre du cours et son code sur le bulletin scolaire et de préciser la note octroyée à l’élève dans ce cours d’ALF.

Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Le programme-cadre et les cours du PANA sont destinés aux élèves nouveaux arrivants qui ont besoin de se familiariser avec la langue française et la culture francophone de l’Ontario, de parfaire leurs compétences en littératie et de s’initier à la société canadienne dans leur programme d’études sociales.

Palier élémentaire

Le PANA permet aussi à l’élève de parfaire ses compétences en mathématiques ainsi qu’en sciences et technologie. Si l’élève est inscrit au PANA, le personnel enseignant coche la case PANA sur le bulletin de progrès scolaire ainsi que sur le bulletin scolaire sous l’une ou l’autre des rubriques suivantes, ou toutes ces rubriques selon le cas : « Français », « Mathématiques », « Sciences et technologie », « Études sociales » (initiation à la société canadienne) et/ou « Histoire et géographie ». Pour chacune des matières qui le nécessitent, on fondera l’évaluation sur les attentes du programme-cadre du PANA, on cochera la case PANA et on inscrira, dans la section « Points forts et prochaines étapes pour s’améliorer », l’énoncé suivant : « Les attentes et les contenus d’apprentissage qui composent le programme de [préciser la matière] de l’élève sont tirés du programme d’appui aux nouveaux arrivants ».

Si un élève nouvel arrivant démontre des compétences suffisantes pour lui permettre de suivre le programme ordinaire pour la matière en question pendant l’année d’études en cours, le personnel enseignant ne coche pas la case PANA.

Palier secondaire

Il suffit d’inscrire le titre du cours et son code sur le bulletin scolaire et de préciser la note octroyée à l’élève dans le cours du PANA pour lequel l’élève est inscrit.