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Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit également passer en revue les renseignements particuliers aux programmes-cadres enseignés.

Évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage

L’évaluation est un processus visant à recueillir des renseignements qui reflètent avec exactitude jusqu’à quel point l’élève répond aux attentes du curriculum, y compris les deux attentes génériques, dans une matière ou un cours donné. Le but premier de toute évaluation et de la communication du rendement est d’améliorer l’apprentissage de l’élève. L’évaluation dans l’intention d’améliorer l’apprentissage de l’élève est connue par deux termes : évaluation au service de l’apprentissage et évaluation en tant qu’apprentissage. Dans le cadre de l’évaluation au service de l’apprentissage, le personnel enseignant doit fournir une rétroaction descriptive et du coaching à l’élève afin de favoriser son apprentissage. Lorsque le personnel enseignant utilise des pratiques d’évaluation en tant qu’apprentissage, il permet à l’élève de développer sa capacité de devenir une apprenante ou un apprenant autonome qui peut établir ses objectifs d’apprentissage personnels, suivre ses progrès, déterminer les prochaines étapes et réfléchir sur son apprentissage.

Dans le cadre de l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage, il est essentiel que le personnel enseignant :

  • planifie et intègre les stratégies d’enseignement et d’apprentissage;
  • partage les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation avec l’élève dès le début de l’apprentissage afin d’en assurer la compréhension tant par le personnel enseignant que par l’élève, et ce, tout au long du cheminement de l’élève vers la satisfaction des attentes;
  • recueille les données pertinentes à l’apprentissage de l’élève au début, pendant et à la fin d’une période d’enseignement en utilisant une panoplie de stratégies d’évaluation et d’instruments de mesure;
  • utilise l’évaluation pour orienter son enseignement, déterminer les prochaines étapes et aider l’élève à tracer et suivre son parcours vers la satisfaction de ses objectifs d’apprentissage personnels;
  • analyse et interprète les preuves d’apprentissage;
  • fournisse et reçoive des rétroactions descriptives en temps utile et portant spécifiquement sur l’apprentissage de l’élève;
  • aide l’élève à développer ses habiletés d’autoévaluation et d’évaluation des pairs.