Aide
Français

Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit également passer en revue les renseignements particuliers aux programmes-cadres enseignés.

Habiletés d’apprentissage et habitudes de travail

L’acquisition et le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail font partie intégrante de l’apprentissage de l’élève. De plus, dans le contexte des écoles de langue française de l’Ontario et de leur mandat, la composante « langue » constitue un aspect important du rendement de l’élève et requiert le développement d’habiletés et d’habitudes essentielles à ses apprentissages et à sa construction identitaire. Dans la mesure du possible, l’évaluation des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail, sauf celles qui sont intégrées aux attentes et aux contenus d’apprentissage du curriculum, ne devrait pas influer sur la détermination de la cote ou de la note en pourcentage. La décision d’évaluer les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail et d’en rendre compte de façon distincte permet au personnel enseignant de renseigner l’élève et ses parents d’une part sur le rendement par rapport aux attentes et, d’autre part, sur le rendement par rapport aux habiletés d’apprentissage et aux habitudes de travail puis d’en montrer toute l’importance par rapport au rendement fourni en regard des attentes du curriculum.

Les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail sont regroupées sous les sept catégories suivantes : utilisation du français oral, fiabilité, sens de l’organisation, autonomie, esprit de collaboration, sens de l’initiative et autorégulation.