Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit également passer en revue les renseignements particuliers aux programmes-cadres enseignés.

Addto my notes

L’évaluation et la communication du rendement des élèves selon une pédagogie sensible et adaptée à la culture

Une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC) reflète et affirme les identités culturelles et sociales, les langues et les structures familiales des élèves. Elle comprend notamment la reconnaissance attentive, le respect et la compréhension des similitudes et des différences entre les élèves, et entre les élèves et les enseignantes et enseignants afin de réagir de façon efficace aux réflexions des élèves pour développer leur apprentissage.

En s’engageant dans un processus d’évaluation fondé sur une pédagogie sensible et adaptée à la culture, les enseignantes et enseignants développent leur sensibilité et réfléchissent à leurs propres préjugés concernant qui est une apprenante ou un apprenant et ce qu’elle ou il peut accomplir (voir les questions ci-après). Dans ce processus, le personnel enseignant met en pratique une autoréflexion continue et une analyse critique de diverses données pour comprendre et aborder la façon dont son identité et ses préjugés ont une incidence sur l’évaluation et la communication du rendement de l’apprentissage des élèves. Une évaluation conçue à partir d’une perspective sensible et adaptée à la culture commence par une connaissance approfondie de chaque élève et une compréhension des façons dont elle ou il apprend le mieux.

Le but premier de toute évaluation est d’améliorer l’apprentissage de l’élève. L’évaluation au service de l’apprentissage crée des occasions pour le personnel enseignant d’apprendre de façon intentionnelle au sujet de chaque élève et de ses antécédents socioculturels et langagiers. Ceci permet de recueillir une variété de preuves d’apprentissage d’une façon qui reflète les points forts, les expériences, les champs d’intérêt et les formes du savoir culturelles de chaque élève. La rétroaction descriptive continue et l’encadrement réactif sont essentiels pour l’amélioration de l’apprentissage de l’élève.

Le personnel enseignant s’engage à adopter des pratiques d’évaluation en tant qu’apprentissage en créant des occasions permettant à chaque élève de développer davantage sa confiance et son autonomie, d’établir ses objectifs d’apprentissage personnels, de suivre son progrès, de déterminer les prochaines étapes et de réfléchir à son apprentissage en relation avec ses objectifs et les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre ou du cours. Une façon pour le personnel enseignant de différencier l’évaluation consiste à fournir des tâches permettant des points d’entrée multiples pour tous les élèves afin qu’elles et ils puissent concevoir et créer des tâches d’évaluation signifiantes, des démonstrations, des projets et des dissertations sur le plan personnel. 

L’évaluation de l’apprentissage est utilisée par le personnel enseignant pour effectuer la synthèse des apprentissages à un moment précis. Cette synthèse consiste à juger de la qualité du travail accompli par l’élève en fonction de critères d’évaluation préétablis, à déterminer une valeur qui reflète cette qualité et à communiquer à l’élève, aux parents, au personnel enseignant et autres, des renseignements au sujet du rendement de l’élève.

Les preuves d’apprentissage recueillies au moyen d’observations, de conversations et de productions devraient refléter et affirmer les expériences vécues des élèves à l’école, à la maison et dans la communauté ainsi que leurs points forts, leurs connaissances et leurs habiletés. Ce processus de triangulation des preuves d’apprentissage des élèves permet au personnel enseignant d’affiner sa compréhension de la façon dont chaque élève progresse dans son apprentissage.

Lorsque les membres du personnel enseignant s’engagent dans le processus d’analyse critique de leurs propres préjugés concernant les pratiques d’évaluation en salle de classe, elles et ils peuvent envisager certaines des questions suivantes :

  • Est-ce que les tâches sont inclusives et accessibles pour tous les élèves? Les tâches comprennent-elles des points d’entrée appropriés et variés pour tous les élèves?
  • Est-ce que les tâches sont liées aux apprentissages antérieurs des élèves et leur donnent la possibilité de démontrer la pertinence des nouveaux apprentissages et de les intégrer? Est-ce que les tâches reflètent les identités et les expériences vécues des élèves?
  • Est-ce que tous les élèves ont un accès équitable aux ressources et outils nécessaire pour accomplir les tâches assignées?
  • De quelle façon la rétroaction descriptive peut-elle être intégrée aux pratiques d’enseignement afin d’améliorer l’apprentissage des élèves? Les tâches évaluées reflètent-elles l’utilisation efficace de la rétroaction descriptive?
  • Comment peut-on partager des renseignements sur les progrès des élèves aux élèves et aux parents, de manière continue et significative?
  • Quel est le but d’assigner et de noter une tâche ou une activité particulière? Les choix et l’autonomie des élèves sont-ils pris en compte?
  • Comment les préjugés du personnel enseignant peuvent-ils influer sur les décisions concernant les tâches et les activités choisies pour l’évaluation?