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Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit également passer en revue les renseignements particuliers aux programmes-cadres enseignés.

Raison d’être de la grille d’évaluation du rendement

Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 12e année comprend des normes de contenu et des normes de performance. L’évaluation tiendra compte des deux.

Les normes de contenu sont les attentes et les contenus d’apprentissage du curriculum pour chaque matière et discipline. Les attentes décrivent en termes généraux les connaissances et les habiletés que l’élève doit démontrer à la fin de chaque année d’études ou cours, tandis que les contenus d’apprentissage décrivent en détail ces connaissances et ces habiletés.

Les normes de performance sont décrites dans la grille d’évaluation du rendement de chaque programme-cadre (chaque grille d’évaluation est propre à la matière ou à la discipline; veuillez consulter des exemples de grille d’évaluation). La grille d’évaluation du rendement est, à l’échelle de la province, l’instrument qu’utilise le personnel enseignant pour évaluer le rendement des élèves et qui encadre les pratiques d’évaluation. Elle permet au personnel enseignant de porter un jugement professionnel sur la qualité du rendement de l’élève basé sur des normes de performance claires et précises et sur des données recueillies sur une période prolongée. En utilisant la grille d’évaluation, le personnel enseignant pourra fournir, tant à l’élève qu’à ses parents, une rétroaction descriptive.

La grille d’évaluation du rendement vise à :

  • fournir un cadre commun qui englobe la totalité des attentes de toutes les matières ou de tous les cours, et qui s’applique à toutes les années d’études;
  • guider le personnel enseignant lors de l’élaboration de tâches d’évaluation signifiantes et d’instruments de mesure, y compris des grilles adaptées;
  • aider le personnel enseignant à planifier un enseignement au service de l’apprentissage;
  • favoriser une rétroaction continue et significative auprès de l’élève en fonction des normes provinciales de contenu et de performance;
  • établir les compétences et les critères d’après lesquels sont évalués les apprentissages de l’élève.