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Phase 3 : Mise en œuvre

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Le site Web Curriculum et ressources est conçu pour aider le personnel enseignant, les parents, les élèves, les candidates et candidats à l’enseignement et le public à accéder au curriculum et aux ressources d’apprentissage connexes dans un format convivial et mobile. Une version téléchargeable de chaque programme-cadre est disponible sur ce site Web.

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Chaque programme-cadre publié sur le site Web Curriculum et ressources comporte une section sur l’historique des versions qui répertorie toutes les mises à jour apportées au programme-cadre après sa publication. Le ministère s’efforce de publier chaque programme-cadre au printemps afin que les enseignantes et enseignants aient suffisamment de temps pour planifier l’année scolaire suivante. Des appuis pédagogiques et d’autres ressources sont parfois ajoutés au programme-cadre après la publication de la mise en contexte et des attentes et contenus d’apprentissage obligatoires. En outre, des modifications peuvent être apportées au programme-cadre après sa publication pour corriger des erreurs mineures. Ces mises à jour sont consignées dans la section de l’historique des versions.

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La mise en œuvre du programme-cadre est soutenue par un ensemble de ressources élaborées par le ministère pour chaque programme-cadre révisé et qui sont affichées sur le site Web Curriculum et ressources. Ces ressources comprennent :

  • Document sur les principaux changements : Ce document met en évidence les révisions apportées à la version précédente du programme-cadre.
  • Guide à l’intention des parents : Ce guide destiné aux parents donne un aperçu du programme-cadre révisé ou du nouveau programme-cadre afin d’aider les parents à établir des liens entre ce que leur enfant apprend à l’école et ce qu’elle ou il apprend en dehors de la salle de classe.
  • Webinaires et autres occasions d’apprentissage professionnel : Ces ressources sont conçues pour le personnel enseignant et visent à fournir davantage de renseignements sur les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre révisé ou nouveau, les pratiques d’enseignement et d’évaluation efficaces et divers sujets qui soutiennent la mise en œuvre du programme-cadre.

Pour aider les conseils scolaires et les écoles à mettre en œuvre un programme-cadre révisé, le ministère fournit un financement annuel aux conseils scolaires par le biais de la formule de financement provinciale de l’éducation pour les manuels scolaires et les ressources d’apprentissage, les ressources numériques et la mise en œuvre du programme-cadre.

Outre les ressources et les webinaires élaborés par le ministère, ce dernier s’associe souvent à des organisations tierces pour permettre au personnel enseignant d’accéder à des ressources supplémentaires prêtes à être utilisées en classe et à des outils d’apprentissage professionnel, notamment des exemples de leçons et de plans d’évaluation, des séances de formation initiale, des mesures de soutien à la planification et des webinaires.

Le ministère informe les conseils scolaires de l’ajout de ressources de mise en œuvre et d’appuis à l’enseignement sur le site Web Curriculum et ressources.

Afin de promouvoir une évaluation efficace des ressources et une utilisation efficiente des fonds, le ministère :

  • exige que chaque organisation tierce qui appuie l’élaboration des ressources recueille des commentaires sur l’efficacité de ses ressources et en rende compte au ministère;
  • recueille des commentaires sur les ressources accessibles sur le site Curriculum et ressources;
  • offre au personnel enseignant la possibilité de remplir un formulaire de rétroaction ou un sondage après avoir participé à des activités d’apprentissage professionnel dirigées par le ministère.
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Dans les salles de classe de l’Ontario, les enseignantes et enseignants ont recours à deux types de ressources d’apprentissage en complément de leur enseignement : les manuels scolaires et les ressources d’apprentissage supplémentaires.

Les conseils scolaires sont tenus de choisir des manuels scolaires approuvés par la ou le ministre dans la Liste Trillium provinciale, pour les utiliser dans leurs écoles. Un manuel scolaire figurant sur la Liste Trillium est une ressource d’apprentissage complète qui répond aux critères établis par le ministère de l’Éducation. Il peut s’agir d’une seule ressource ou d’un ensemble de ressources, sous forme imprimée ou numérique, ou d’une combinaison des deux.

Une ressource supplémentaire est une ressource d’apprentissage qui n’est pas un manuel scolaire, comme les livres d’histoires, les romans, les dictionnaires, les guides pédagogiques et les outils d’apprentissage en ligne. Une ressource supplémentaire n’est pas exhaustive. Elle n’appuie qu’un nombre limité d’attentes et contenus d’apprentissage du programme-cadre, ou les attentes et les contenus d’apprentissage d’un seul domaine d’étude, comme indiqué dans le programme-cadre d’une matière ou d’un cours.

Les conseils scolaires doivent veiller à ce qu’un processus efficace soit mis en place pour la sélection des ressources supplémentaires et à ce que les ressources d’apprentissage répondent aux divers points forts et intérêts des élèves en matière d’apprentissage, qu’elles soient adaptées à leur âge, exemptes de préjugés et de discrimination et qu’elles permettent de promouvoir l’inclusion. L’annexe présente de plus amples renseignements sur les manuels scolaires et les ressources d’apprentissage supplémentaires.