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Connaissances et habiletés fondamentales en lecture et modalités d’apprentissage

La lecture est l’une des compétences les plus fondamentales que les élèves peuvent apprendre. Elle a un impact sur la réussite scolaire et elle est associée au bien-être sur le plan social, affectif, économique et physique. Toutefois, l’apprentissage de la lecture n’est pas un processus naturel. La lecture est une compétence apprise qui doit être enseignée explicitement. Au fur et à mesure que cette compétence s’apprend, le cerveau forme de nouvelles connexions appelées « voies neuronales ». Les voies neuronales de la lecture sont construites par l’enseignement explicite et systématique, ainsi que la pratique répétée. Grâce à leur utilisation répétée, ces voies neuronales sont renforcées et soutiennent l’efficacité et l’automaticité de la lecture de mots.

Les élèves développent des habiletés et connaissances en langue orale en écoutant et en communiquant, entre autres, leurs expériences avec leur langue maternelle ou d’autres langues, posant ainsi les bases de la lecture. Les élèves peuvent atteindre un bon niveau de compréhension écrite (lecture) lorsqu’ils sont en mesure à la fois de recourir à leurs habiletés et connaissances orales et d’identifier les mots écrits avec précision et fluidité. Certaines habiletés et connaissances orales jouent un rôle majeur dès le début de l’apprentissage de la lecture. Le processus d'acquisition de la lecture est différent pour les élèves dont la langue maternelle est la Langue des Signes Québécoise (LSQ) ou American Sign Language (ASL). Pour ces élèves, les approches plurilingues comme stratégies d'enseignement (LSQ/ASL et français/anglais) sont utilisées pour le développement de la bilittératie entre la LSQ ou ASL et le français ou l’anglais comme langue seconde ou langue additionnelle.

La connaissance de la structure de la langue orale est essentielle à la réussite des premiers apprentissages en lecture. Les élèves apprennent que les mots sur une page représentent la langue orale et que chaque mot a un sens. Ils apprennent également que les mots oraux peuvent être décomposés en syllabes, puis en sons (phonèmes), lesquels sont représentés, à l’écrit, par des lettres (graphèmes simples) et des combinaisons de lettres (graphèmes complexes).

La conscience phonémique implique l’identification et la manipulation des phonèmes, soit les plus petites unités sonores de la langue; elle se manifeste, par exemple, en identifiant la position du son « s » dans le mot oral « sac ». La connaissance des lettres et du système alphabétique fait référence à l’apprentissage des correspondances entre les lettres et les sons, plus précisément dénommées « correspondances graphèmes-phonèmes ». Celles-ci se développent parallèlement à la conscience phonologique, plus spécifiquement à la conscience phonémique. La conscience phonémique de même que la connaissance du nom et du son des lettres servent de fondation à l’apprentissage des habiletés mises en œuvre lors de l’identification des mots écrits. Les habiletés d’identification des mots écrits impliquent le recours aux correspondances graphème-phonème (décodage) afin d'apprendre à lire les mots de manière précise et rapide.  

Par ailleurs, être en mesure de décoder de façon répétée plusieurs mots écrits présentés isolément soutient la lecture de mots rapide et précise, notamment grâce à l’apprentissage de l’analyse de mots écrits. Cette dernière consiste en un processus interne par lequel les élèves établissent des liens entre certains segments de mots écrits, leur prononciation et leur signification. Le recours à la connaissance des structures et des régularités orthographiques est nécessaire lorsque les élèves identifient des mots écrits, en particulier lorsqu’il s’agit de mots complexes ou multisyllabiques. Par ailleurs, après avoir identifié un mot écrit à plusieurs reprises, une représentation interne de la séquence précise de lettres est mémorisée, en lien avec la prononciation du mot et sa signification. Dès lors, l’élève peut reconnaître le mot automatiquement, sans avoir à recourir au décodage systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. Nous référons alors à ce mot, comme un mot reconnu instantanément.

En somme, avec la pratique régulière et répétée des habiletés mises en œuvre pour identifier les mots écrits avec précision et fluidité, par décodage à l’aide des correspondances graphème-phonème ou par analyse des structures ou régularités orthographiques, les jeunes élèves se construisent mentalement une banque croissante de mots reconnus instantanément. Cela dit, ceci peut être fait dans une ou plusieurs langues simultanément. De telles habiletés à identifier les mots écrits, combinés aux habiletés de compréhension orale contribuent à la réussite de l’apprentissage de la compréhension écrite, soit la finalité de la lecture.

Ce diagramme montre que les habiletés orales et les habiletés à identifier les mots écrits avec précision et fluidité s'associent pour développer un bon niveau de compréhension écrite (lecture).
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