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Évaluation et progression de l’apprentissage des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture

Les enseignantes et enseignants suivent continuellement les progrès des élèves dans l’apprentissage des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture à l’aide des données recueillies pour éclairer la planification de la séquence des stratégies d’enseignement. L’évaluation par le personnel enseignant fournit de l’information sur les connaissances et les habiletés de chaque élève par rapport aux attentes du niveau scolaire. Le personnel enseignant peut utiliser une variété de stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que d’outils d’évaluation pour obtenir de l’information sur de nombreux aspects des connaissances et des habiletés en lecture. Ces évaluations devraient mesurer les compétences enseignées en salle de classe, telles que la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et l’analyse des mots.

Avant de procéder à une évaluation ou avant d’appliquer les stratégies décrites dans le présent guide, il est important que le personnel enseignant soit conscient de tout biais pouvant entraîner une sous-reconnaissance ou un stéréotypage des élèves de divers groupes et communautés, notamment les élèves des communautés autochtones, noires et racisées, 2SLGBTQ+, ayant un handicap ou des besoins particuliers et autres communautés marginalisées.

Grâce à un processus d’évaluation continue, le personnel enseignant pourra reconnaître les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire ou d’une intervention ciblée pour apprendre à identifier les mots écrits. Dans certains cas, les enseignantes et enseignants doivent faire appel à du soutien supplémentaire dans leur école (p. ex., l’enseignante ou l’enseignant ressource, l’équipe pédagogique, les enseignantes et enseignants de français ou les responsables du dossier de programmes spécialisés d’actualisation linguistique ou par le biais de services spécialisés au sein de leur conseil scolaire (p. ex., orthophoniste) pour déterminer si une évaluation ou une intervention précise est nécessaire.

L’accent mis sur l’enseignement des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture évolue en fonction de la progression de l’élève et de la maîtrise des compétences par l’élève. L’enseignement des mots oraux, et des unités sonores contenues dans les mots oraux, comme la conscience des syllabes et des rimes, ne doit généralement occuper qu’une petite partie du temps au début du programme d’enseignement de la lecture.

La conscience phonémique devient un élément clé parallèlement à l’enseignement des lettres (nom et son). Puis la connaissance et l’utilisation des correspondances graphèmes-phonèmes pour identifier les mots écrits doivent être enseignées selon une portée et une séquence clairement définie. Finalement, l’enseignement de l’analyse de mots écrits qui permet d’apprendre les régularités et les structures orthographiques les plus fréquentes occupera un rôle plus important à mesure que les élèves progresseront. Un aperçu de la progression des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture par année d’études est présenté dans la figure ci-dessous. Toutefois, c’est la maîtrise des correspondances graphèmes-phonèmes, du décodage et des mots reconnus instantanément qui sert à indiquer qu’il est temps de rediriger l’enseignement le long du continuum de développement des compétences de la lecture des mots.

L’enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes et de l’analyse de mots écrits pour identifier les mots écrits devient de plus en plus complexe au fil des années scolaires, au fur et à mesure que les élèves font des apprentissages au regard de ces connaissances et ces habiletés fondamentales en lecture. Les correspondances graphèmes-phonèmes permettent d’identifier (lecture) ou de produire (écriture) des mots écrits relativement simples et réguliers. L’analyse de mots écrits inclut la connaissance des correspondances graphèmes-phonèmes contextuelles, des structures orthographiques les plus fréquentes, et la connaissance de la structure morphémique des mots pour identifier les mots écrits plus complexes. Elle contribue également à l’apprentissage de l’orthographe des mots. Le recours à ces connaissances va permettre d’améliorer la lecture des mots, la construction d’une banque de mots écrits reconnus instantanément et les habiletés d’orthographe d’usage.

Ce graphique montre la progression de l'enseignement des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture de la maternelle à la troisième année.
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