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Glossaire

A

Analyse des mots écrits

L’analyse des mots écrits aide à rendre explicites les structures orthographiques entre les mots afin que les élèves soient en mesure de les utiliser pour identifier les mots écrits.

Auto-efficacité

Le sentiment d’auto-efficacité est défini comme les croyances des personnes quant à leurs capacités à produire des niveaux de performance donnés et à exercer une influence sur les événements qui ont une incidence sur leur vie. Les croyances d’auto-efficacité déterminent la façon dont les gens se sentent, pensent, se motivent et se comportent.

Automaticité

L’automaticité désigne la reconnaissance rapide et sans effort des mots résultant d’une grande pratique de la lecture. L’automaticité fait particulièrement référence à la reconnaissance précise et rapide des mots, mais pas à la lecture expressive. Par conséquent, l’automaticité est nécessaire, mais pas suffisante pour acquérir la fluidité. Dans les premiers temps de l’apprentissage de la lecture, les élèves peuvent être précis, mais lents et inefficaces dans la reconnaissance des mots. La pratique continue de la lecture aide la reconnaissance des mots à devenir plus automatique, rapide et facile.

C

Compréhension écrite (lecture)

La compréhension en lecture réfère à la compréhension du sens d’un passage et du contexte dans lequel se situe un mot. La compréhension en lecture dépend de deux composantes essentielles, les habiletés d’identification des mots écrits avec précision et rapidité, et les habiletés à comprendre et à interpréter la langue orale. Bref, il s’agit de la capacité à donner du sens à l’information écrite contenue dans un message lu.

Connaissance des lettres

La connaissance des lettres consiste à connaître le nom et le son des lettres.

Conscience phonémique

La conscience phonémique est une sous-composante de la conscience phonologique. Il s’agit de la capacité à identifier et à manipuler la plus petite unité de son dans les mots parlés, appelée phonème.

Conscience phonologique

La conscience phonologique fait référence à la capacité de réfléchir à la structure sonore de la langue parlée, y compris la capacité de déterminer et de produire des mots qui partagent la même rime, d’entendre les syllabes individuelles à l’intérieur d’un mot, et de décomposer une syllabe en attaque, soit le ou les sons initiaux avant le son de la voyelle et la rime, qui est le reste de la syllabe.

Correspondances graphèmes-phonèmes

Les correspondances graphèmes-phonèmes sont l’association entre un graphème (lettre ou groupe de lettres) et le phonème (son) correspondant. Par exemple, lorsqu’un élève voit la lettre « d » et articule le son /d/ (comme dans le mot dent). Elles peuvent également être appelées correspondance lettres sons.

D

Décodage

Le décodage consiste en la capacité à identifier un mot de façon autonome en utilisant les correspondances graphèmes-phonèmes.

Différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique est une approche qui soutient la motivation à apprendre de chaque élève en fonction de ses points forts, de ses champs d’intérêt.  

Digraphe

Un digraphe est une combinaison de deux lettres consécutives représentant un son, par exemple, les digraphes consonantiques (p. ex., ch, ph, qu, gn), et les digraphes des voyelles (p. ex., an, ou, oi, ai).

E

Enseignement explicite

L’enseignement explicite est une approche visant à fournir un enseignement clair et direct de connaissances, d’habiletés et de stratégies ciblées. Il offre des occasions d’apprentissage structuré, de résultats d’apprentissage clairs et de pratiques séquencées.

Le personnel enseignant devra :

  • expliquer les habiletés et les connaissances;
  • modéliser fréquemment l’utilisation des habiletés;
  • verbaliser les processus de pensée, y compris les étapes de l’apprentissage des habiletés, stratégies ou procédures;
  • donner aux élèves des occasions de mettre en pratique l’utilisation des stratégies et d’appliquer les connaissances et les habiletés;
  • monitorer et assurer le suivi des pratiques des élèves;
  • fournir une rétroaction descriptive ponctuelle basée sur les données d’évaluation continue guider les pratiques des élèves jusqu’à ce qu'ils puissent appliquer leurs connaissances et leurs habiletés de manière autonome.

Enseignement systématique

L’enseignement systématique désigne une séquence soigneusement planifiée pour l’enseignement des concepts, des connaissances et des habiletés, tout en enseignant au préalable les compétences fondamentales. Le terme « systématique » est souvent associé au terme « explicite » dans l’enseignement de la lecture pour désigner l’utilisation de stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes. Par exemple : l’enseignement systématique et explicite des habiletés phonémiques implique :

  • Identifier clairement les correspondances graphèmes-phonèmes;
  • Planifier et mettre en œuvre un enseignement selon une portée et une séquence appropriée;
  • Enseigner selon une séquence et des pratiques d’enseignement soigneusement planifiées, du plus simple au plus complexe.

Étayage

L’étayage réfère au soutien temporaire fourni aux élèves, afin de leur permettre de répondre adéquatement à une question ou de réaliser une tâche qu’ils n’auraient pas été en mesure de faire de façon autonome. Ce soutien peut être offert par une rétroaction immédiate et spécifique de l’enseignante ou de l’enseignant durant la pratique de l’élève, incluant des rappels, des signaux ou des pistes. Il peut consister à donner aux élèves des encouragements ou des indices, à segmenter une tâche en petites étapes, à utiliser des organisateurs graphiques, ou à fournir des exemples. L’étayage peut être inclus dans des modalités d’enseignement, tel qu’en débutant par des tâches simples et en progressant vers des tâches plus complexes, ou en procurant aux lecteurs des textes accessibles pour eux. Le soutien est diminué ou estompé, au fur et à mesure que les élèves deviennent capables d’accomplir la tâche sans aide. Toutefois, lorsque des tâches nouvelles ou plus avancées sont introduites (ou des textes plus difficiles sont rencontrés), l’étayage peut être requis de nouveau.

Expression

L’expression est un élément de la fluidité en lecture, ce qui signifie de lire avec expression soit en respectant l’intonation, les pauses et le phrasé.

F

Fluidité

La fluidité est la capacité à lire des textes rapidement, avec exactitude et avec l’expression appropriée. La fluidité contribue à établir un pont entre l’identification des mots écrits et la compréhension en lecture.

Fusion

La fusion est une habileté qui consiste à combiner des phonèmes ou des syllabes afin de former un mot oral (p. ex., fusion phonémique : /l/ + /a/ + /c/? → /lac/; fusion syllabique : /do/ + /mi/ + /no/? → /domino/).

G

Graphème

Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres qui représente un phonème. Par exemple, une lettre unique représente souvent un phonème (p. ex., c, g, t, p). Il s’agit d’un graphème simple. La combinaison de deux ou de trois lettres est également courante. Il s’agit d’un graphème complexe. Un graphème complexe composé de deux lettres est un digraphe (p. ex., ai, ou on, ph, ch, gn, qu). La combinaison de trois lettres pour représenter un seul phonème est plus rare en français (p. ex. « eau » dans « beau » ou « aon » dans « faon »).

I

Identification des mots écrits

L’identification des mots écrits consiste en la capacité à utiliser les correspondances graphèmes-phonèmes, à reconnaître instantanément des mots de haute fréquence ou des structures ou régularités orthographiques pour identifier un mot écrit.

M

Morphème

Un morphème est la plus petite unité de sens dans un mot, qui se compose de préfixes, de suffixes et de racines. Les mots sont constitués d’un ou plusieurs morphèmes. Les connaissances morphémiques font référence à la compréhension de la manière dont les morphèmes peuvent être utilisés pour former des mots.

Morphologie

La morphologie réfère à la manière dont les mots sont formés avec des préfixes, des racines et des suffixes (morphologie dérivationnelle) (p. ex. « im/prud/ent ») et de la manière dont les mots sont reliés les uns aux autres (morphologie flexionnelle).

Mots multisyllabiques

Les mots multisyllabiques contiennent le son de plus d’une voyelle et, par conséquent, plus d’une syllabe.

Mots reconnus de façon instantanée

Un élève reconnaît instantanément un mot écrit, lorsqu’il n’a pas recours décodage systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. En s’exerçant de plus en plus à décoder de nombreux mots, les élèves peuvent se constituer une banque croissante de mots reconnus de façon instantanée.

P

Phonème

Un phonème est la plus petite unité de son dans les mots parlés.

Pratique répétée

La pratique répétée se réfère à l’intervention éducative par laquelle un élève relit un texte un certain nombre de fois jusqu’à ce qu’il puisse le lire à un niveau de fluidité prédéterminé.

Préfixe

Un préfixe est un morphème qui précède la racine d’un mot et qui appuie ou modifie la signification du mot (p. ex., « re » dans « reprendre »).

Principe alphabétique

Le principe alphabétique renvoie à l’idée que les lettres ou groupes de lettres servent à représenter les mots oraux.

R

Racine

La racine d’un mot est l’élément qui contient la signification principale de ce mot. La racine est utilisée pour former une famille de mots qui ont des significations connexes, en ajoutant d’autres éléments comme les préfixes, les suffixes, et influençant la terminaison avant ou après la racine. Une racine n’est pas nécessairement un mot complet en soi.

Régularité orthographique

La régularité orthographique est un processus cognitif interne, et non une compétence, une technique d’enseignement, ni une activité. Grâce à ce processus, le cerveau relie la séquence de phonèmes d’un mot parlé connu à la séquence de lettres du mot écrit correspondant. Après avoir décodé un mot suffisamment de fois, la représentation interne de la séquence de lettres est stockée dans la mémoire à long terme, liée à la prononciation et à la signification du mot. À ce stade, le mot peut être reconnu automatiquement comme un « mot perçu de façon globale », sans qu’il soit nécessaire de déployer une stratégie de décodage à l’aide des correspondances graphèmes-phonèmes. Grâce à la pratique répétée du décodage de nombreux mots, les élèves développent une banque croissante de mots reconnus de façon instantanée.

Résultats probants

Les pratiques, les politiques et les recommandations fondées sur les résultats probants sont celles qui sont soutenues par des études qui correspondent aux standards scientifiques rigoureux, sans ou avec certaines réserves.

Rime

Les mots riment lorsqu’ils ont des sons identiques ou similaires à la fin, par exemple, « couleur » rime avec « douleur » et « chaleur ».

S

Segmentation

La segmentation consiste à séparer un mot oral en ses unités constituantes comme les syllabes ou les phonèmes.

Substitution

La substitution consiste à remplacer à l’oral un phonème ou une syllabe par un autre phonème ou une autre syllabe.

Suffixe

Un suffixe est un morphème attaché à la fin d’une base, d’une racine, qui change la signification ou la fonction grammaticale d’un mot (p. ex., – tte dans fillette ou – rie dans librairie).

Supprimer/Ajouter

Supprimer consiste à enlever un phonème ou une syllabe dans un mot oral et l’insertion de phonèmes ou de syllabes consiste à ajouter ces éléments dans un mot oral.

Syllabe

Une syllabe est une unité individuelle de discours, qui contient habituellement en français une voyelle; cette syllabe peut, consister soit en un mot entier ou en une partie d’un mot. (Adaptation: Cambridge University Press. (2021). Cambridge Dictionary.)

Système alphabétique

Le système alphabétique est un système d’écriture où les symboles écrits servent à représenter les sons de la langue orale. La langue écrite française est un système alphabétique.

V

Vocabulaire

Le vocabulaire réfère à la connaissance qu’a un individu de la signification, des usages et de la prononciation des mots d’une langue donnée.

Voie neuronale

Une voie neuronale est une série de neurones connectés qui envoient des signaux d’une partie du cerveau à une autre. C’est ce qui permet de mener à bien des pensées et des actions aussi bien complexes que simples.

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