Addto my notes

Apprentissage de la littératie tout au long de la journée

Les enfants arrivent à l’école avec des expériences linguistiques et une exposition à la littératie très différentes. Il est essentiel que les programmes de maternelle et du jardin d’enfants s’appuient sur les connaissances et les expériences que les enfants ont déjà en arrivant à l’école. L’enseignement explicite et systématique des habiletés fondamentales de la lecture des mots permet de réduire les écarts dans l’apprentissage des compétences et des habiletés dès les premières années scolaires.

La planification du programme de la maternelle et du jardin d’enfants

La littératie à la maternelle et au jardin d’enfants peut être rendue visible et explicite pour les enfants dans n’importe quel contexte et peut être observée par le personnel enseignant à n’importe quel moment. Les enseignantes et les enseignants de la maternelle et du jardin d’enfants enseignent et soutiennent le développement des connaissances et des habiletés en lecture tout au long de la journée et dans divers contextes, y compris l’apprentissage de connaissances et d’habiletés fondamentales en lecture. Le personnel enseignant fournit divers documents pour stimuler la curiosité et créer un environnement favorable à l’utilisation de la langue dans les aires d’apprentissage en classe, tel que l’apprentissage par le jeu. De plus, le personnel enseignant fournit un enseignement explicite aux moments et dans les contextes où il est le plus probable qu’un enfant ou un groupe d’enfants progresse au niveau de son apprentissage. L’équipe pédagogique de la maternelle et du jardin d’enfants tient compte du « niveau de soutien » dont un enfant ou un groupe d’enfants a besoin en fonction de son répertoire linguistique, puis trouve un contexte approprié pour offrir ce soutien.

Les échéanciers des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture de la 1re à la 3année

L’enseignement efficace de la lecture dans les classes de la maternelle à la 3année exige une organisation soigneusement planifiée du temps. Dans la mesure du possible, les horaires devraient prévoir un bloc de temps ininterrompu pour l’enseignement et les activités de littératie (« bloc de littératie »). Le bloc de littératie prévoit du temps pour l’enseignement systématique, l’enseignement explicite, l’enseignement guidé des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture de mots, et prévoit des occasions de pratique autonome pour l’élève, ceci grâce à une gamme d’activités pour toute la classe, en petits groupes et individuellement. La recherche fournit des résultats probants selon lesquels les enfants bénéficient de périodes courtes et fréquentes d’apprentissage, de mise en pratique et de mémorisation des connaissances et des habiletés fondamentales qui soutiennent l’identification des mots écrits. Du temps supplémentaire peut être réservé à l’extérieur du bloc de littératie afin que les enseignantes et enseignants puissent offrir un soutien supplémentaire aux élèves qui présentent des difficultés. Bien qu’ils aient besoin d’un enseignement ou d’une intervention supplémentaire, ces élèves doivent également sentir qu’ils font partie du groupe-classe et partager leurs premières expériences de lecture avec leurs camarades de classe.

Les enseignantes et enseignants peuvent planifier efficacement le temps en salle de classe, en offrant une combinaison appropriée de stratégies d’enseignement et d’apprentissage différenciées qui correspondent aux besoins d’apprentissage des élèves et aux résultats d’apprentissage, par l’entremise :

  • de courtes séances d’enseignement de la littératie au cours de la journée (p. ex., blocs de 15 minutes);
  • de leçons selon une portée et une séquence conçues selon une progression au niveau des habiletés de lecture de mots allant des aspects simples aux plus complexes;
  • de l’enseignement explicite et guidé de connaissances et d’habiletés fondamentales en lecture ciblées et offrir de multiples occasions de pratiques autonomes, surtout pour les élèves qui en ont le plus besoin;
  • des horaires et des routines de classe prévisibles pour aider les élèves à savoir ce qu’ils vont apprendre tout au long de la journée;
  • de rétroactions descriptives en temps opportun lors d’activités ou tâches d’apprentissage pour soutenir l’engagement des élèves; et
  • de l’intégration quotidienne de l’enseignement de la lecture dans tous les domaines des programmes-cadres (p. ex., faire la lecture d’un livre sur les chiffres/les nombres en mathématiques, ou faire la lecture d’un livre sur les plantes pour une leçon dirigée par l’enseignante ou l’enseignant qui présente le vocabulaire en sciences ou encore, proposer des ressources et des livres décodables sur des sujets variés et selon les intérêts des élèves).
Is this page helpful?