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Planification de l’enseignement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture

Les programmes d’enseignement des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture devraient s’appuyer sur les connaissances antérieures des élèves, sur leur culture, ainsi que sur les expériences linguistiques vécues dans leur foyer et leur communauté. Pour les élèves en contexte minoritaire, il est important qu’elles et ils soient exposés à un milieu culturel dynamique, afin de développer, d’enrichir et de consolider les compétences langagières. Cette approche pédagogique permet d’offrir aux élèves des choix et de les encourager à exercer un rôle actif dans leur apprentissage de la lecture, ce qui les motive et les incite à lire et à développer leur sentiment d’auto-efficacité. Pour les jeunes élèves en particulier, le sentiment d’auto-efficacité est le facteur de motivation le plus important. Lorsqu’ils réussissent quelque chose, ils sont motivés à le faire. Ainsi, un enseignement qui développe les connaissances et les habiletés de lecture de mots augmente leur motivation à lire. Les élèves devraient se reconnaître dans leurs expériences de lecture, dans leur milieu de littératie en classe et dans l’environnement physique en général, tout en ayant la possibilité d’apprécier la lecture relative à des cultures et à des communautés diverses. Par exemple, les élèves en milieu minoritaire francophone peuvent grandement bénéficier de lire et d’entendre lire des œuvres littéraires mettant en vedette des auteures et auteurs de langue française issus de diverses cultures.

En partant du principe fondamental que tous les élèves sont capables d’apprendre à lire, les enseignantes et enseignants peuvent aborder l’enseignement de la lecture avec l’intention d’enseigner systématiquement les connaissances et les habiletés fondamentales en lecture dans un contexte d’apprentissage constructif, authentique et signifiant. Le personnel enseignant devrait utiliser des ressources fondées sur des données probantes qui sont conçues selon une portée et une séquence appropriées et sur l’enseignement de stratégies portant sur la conscience phonologique pour guider leur planification et leur enseignement des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture. Le personnel enseignant devra également reconnaître que les élèves ont des besoins d’apprentissage variés. Afin de favoriser leur croissance et leur apprentissage, les activités des programmes d’enseignement de la lecture pour lectrices et lecteurs débutants doivent être adaptées au fur et à mesure que les élèves améliorent leurs connaissances et leurs habiletés fondamentales en lecture.

La différenciation pédagogique peut être particulièrement importante pour les apprenantes et apprenants de langue française et pour les élèves plurilingues. Pendant que ces élèves apprennent la langue d’enseignement et développent leur vocabulaire scolaire, elles et ils devraient être encouragés à développer et/ou à maintenir leurs compétences dans leur langue maternelle et dans d’autres langues. Les compétences linguistiques, y compris les connaissances phonologiques et phonémiques, ainsi que les connaissances conceptuelles sont transférables, à des degrés variés, d’une langue à l’autre. Les habiletés de lecture et la maîtrise de l’écriture dans une langue maternelle (ou dans leurs langues maternelles) sont les plus susceptibles d’être transférées vers d’autres langues.

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