Aide
Français

Ce guide à l’intention des parents est disponible pour téléchargement et dans plusieurs autres langues.

Ce que les élèves apprendront

Le nouveau cours de mathématiques de 9e année renforcera le programme-cadre de mathématiques du palier élémentaire (de la 1re à la 8e année) de 2020. Dans ce cours, les élèves apprendront des concepts et des habiletés mathématiques qui les prépareront à leur avenir. Voici les domaines d’étude du cours :

Les élèves :

  • renforceront leurs habiletés socioémotionnelles, notamment en apprenant à reconnaître et à gérer les émotions qui appuient l’apprentissage des mathématiques
  • renforceront leur confiance et développeront une identité mathématique saine

Les élèves :

  • utiliseront leurs habiletés en résolution de problèmes, communication et raisonnement à mesure qu’ils développent leurs connaissances mathématiques
  • établiront des liens entre ce qu’ils apprennent en mathématiques et leurs expériences vécues

Les élèves :

  • travailleront avec différents types de nombres, tels que les puissances avec des exposants positifs et négatifs
  • devront résoudre des problèmes impliquant des fractions positives et négatives, des nombres décimaux et des nombres entiers
  • renforceront leurs connaissances et leurs compétences en matière de pourcentages, de rapports, de taux et de proportions et établiront des liens avec des situations de la vie quotidienne (par exemple, la comparaison de coûts)

Les élèves :

  • développeront leur compréhension des expressions algébriques et des équations
  • mettront en application leurs habiletés de codage pour comprendre des concepts mathématiques complexes et faire des prédictions
  • apprendront à connaître diverses relations linéaires et non linéaires
  • amélioreront leur compréhension du taux de variation et l’appliqueront à des situations de la vie quotidienne (par exemple, l’analyse du mouvement d’une voiture ou des taux de pollution)

Les élèves :

  • renforceront leurs habiletés en littératie des données pour examiner la collecte, la représentation et l’utilisation des données, y compris la manière dont les données sont utilisées pour éclairer les décisions
  • continueront à appliquer la modélisation mathématique pour analyser des situations de la vie quotidienne, comme l’impact des réseaux sociaux sur l’économie

Les élèves :

  • établiront des liens entre les formes géométriques et leurs applications en architecture, ingénierie et conception graphique
  • analyseront et créeront des conceptions graphiques pour mieux comprendre les relations géométriques
  • devront résoudre des problèmes de la vie quotidienne en appliquant leurs connaissances sur le périmètre, l’aire, l’aire de la surface et le volume, comme la planification et la création de modèles d’un jardin communautaire

Les élèves :

  • renforceront leurs connaissances financières en apprenant à gérer les finances, par exemple en établissant des budgets et en comprenant l’appréciation et la dépréciation des actifs
  • analyseront diverses situations financières et apprendront comment les mathématiques peuvent être appliquées pour prendre des décisions éclairées (par exemple, comprendre les fluctuations du marché boursier)
  • examineront comment les taux d’intérêt, les acomptes et d’autres facteurs influencent les décisions d’achat