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Principaux changements

La dernière mise à jour du programme-cadre de mathématiques de 9e année remonte à 2005. Le tableau ci-dessous présente les principaux changements apportés au cours.

2005 2021
  • Les élèves étaient dirigés vers le cours théorique ou le cours appliqué.
  • Lorsqu’ils arrivaient en 9e année, les élèves avaient du mal à faire le lien avec ce qu’ils avaient appris en 8e année.
  • Les cours n’étaient pas exactement les mêmes en anglais et en français.
  • Tous les élèves de 9e année suivront le même cours de mathématiques.
  • Les liens entre les apprentissages de la 8e et de la 9e année seront clairement établis.
  • Les cours en anglais et en français seront identiques tout en respectant les différences culturelles et linguistiques. 

2005 2021
  • Les exemples de situations de la vie quotidienne pourraient être dépassés et avoir moins de pertinence dans le monde d’aujourd’hui.
  • Les élèves feront le lien entre ce qu’ils apprennent en salle de classe et les situations de la vie quotidienne.
  • Ils se familiariseront avec l’importance des mathématiques dans le contexte de diverses cultures.

2005 2021
  • Les élèves devaient avoir une solide compréhension des nombres et être prêts à appliquer cette compréhension à de nouveaux concepts.
  • Les élèves continueront à développer leur compréhension des nombres en apprenant les nombres entiers, les fractions, les nombres décimaux, les pourcentages, les rapports et les taux et leur application dans la vie quotidienne. 

2005 2021
  • L’apprentissage était axé sur les relations linéaires, comme un graphique avec une ligne droite. 
  • Les élèves poursuivront leur apprentissage des relations linéaires. Ils apprendront également les relations non linéaires pour se préparer aux futurs cours de mathématiques; par exemple, l’analyse d’un graphique courbe et la détermination du taux d’amortissement. 

2005 2021
  • Les outils et les stratégies visant à renforcer la confiance dans les habiletés en mathématiques étaient limités.
  • Les élèves découvriront des outils et des stratégies pour les aider à reconnaître leurs émotions et à trouver les ressources qui les aident à développer une identité mathématique saine.

2005 2021
  • L’apprentissage des techniques de codage n’était pas obligatoire.
  • Les élèves continueront à développer leurs habiletés en codage acquises au palier élémentaire, notamment en apprenant à créer, à lire et à modifier des codes.
  • Ils apprendront à utiliser le codage comme un outil pour comprendre des concepts mathématiques complexes, ce qui contribuera à améliorer leur capacité à résoudre des problèmes.

2005 2021
  • L’apprentissage était axé sur la collecte et la gestion des données.
  • L’apprentissage s’appuiera sur le programme-cadre de mathématiques au palier élémentaire, les élèves développant leur compréhension des données, y compris la manière dont elles sont recueillies, utilisées et stockées par diverses organisations. 

2005 2021
  • Les élèves devaient résoudre des problèmes de mesure en utilisant des unités métriques.
  • Les élèves résoudront des problèmes de mesure en utilisant les unités métriques et dautres systèmes de mesure, tels que les unités impériales, qui sont souvent utilisées dans les métiers spécialisés. 

2005 2021
  • Il n’y avait pas d’attentes particulières concernant l’apprentissage de la littératie financière. 
  • Les élèves se familiariseront avec la littératie financière et appliqueront leurs connaissances à des expériences concrètes. Par exemple, ils comprendront l’appréciation et la dépréciation des actifs, comme une voiture, et apprendront à modifier un budget en fonction de l’évolution de la situation.