Aide
Français

Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques | Ressource et appuis

Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques | Ressource et appuis

  • L’utilisation réfléchie de pratiques pédagogiques à fort impact – c’est-à-dire le fait de savoir quand les utiliser et comment les combiner pour appuyer l’atteinte d’objectifs précis en mathématiques – est une partie importante de l’enseignement efficace des mathématiques.
  • Cette ressource met l’accent sur les pratiques qui ont un fort impact sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, comme le montre la recherche.
  • Les modèles émergents et les approches pédagogiques présentés dans ces vidéos ont été enregistrés dans des salles de classe du secondaire et peuvent être intégrés dans toutes les salles de classe de l’élémentaire et du secondaire.
  • La ressource et certains de ses appuis font référence à la gestion du « flow ». Le flow est le point idéal où le niveau de défi et le niveau d’habileté d’un élève sont tous deux parfaitement adéquats. Un trop grand nombre de défis pour le niveau d’habileté entraîne de la frustration alors qu’un élève s’ennuiera s’il n’a pas suffisamment de défis à relever. 
Années d’études :
1re année
2e année
3e année
4e année
5e année
6e année
7e année
8e année
9e année
10e année
11e année
12e année
Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques

La présente ressource vise à établir une compréhension et un cadre communs au sujet des pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques. Elle vise également à promouvoir et à élargir les pratiques et les stratégies pédagogiques qui permettent d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. La présente ressource comprend une série de fiches de renseignements décrites en détail ci-après. Des références bibliographiques et des ressources sont aussi fournies à la fin du texte pour approfondir le sujet. 

Article principal : Le Glebe Collegiate Institute, Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB)

Le récit d’une école secondaire de l’Ontario qui a décidé d’appliquer des pratiques à fort impact en mathématiques dans leurs salles de classe et au-delà.