Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Littératie financière

Le système d’éducation a un rôle essentiel à jouer afin de préparer les jeunes à prendre leur place en tant que citoyennes et citoyens informés, engagés et avertis au sein de l’économie mondiale. L’éducation à la littératie financière peut préparer les élèves de l’Ontario à prendre des décisions et à faire des choix éclairés dans un monde financier complexe qui évolue rapidement.

Étant donné qu’il devient de plus en plus complexe dans le monde moderne de prendre des décisions éclairées en matière d’économie et de finances, l’élève doit acquérir un bagage de connaissances et d’habiletés dans divers domaines. En plus d’acquérir des connaissances liées à l’épargne, aux dépenses, à l’emprunt et à l’investissement, l’élève doit aussi développer des habiletés de résolution de problèmes, de recherche, de prise de décisions, de pensée critique et de littératie critique sur les enjeux financiers pour pouvoir analyser et gérer les risques qui accompagnent certains choix de nature financière. L’élève doit également acquérir une compréhension des forces économiques mondiales et de leurs effets à l’échelle locale, nationale et mondiale et comprendre comment ces forces peuvent avoir des répercussions sur sa situation économique et financière et celle de sa famille. Enfin, pour devenir une citoyenne ou un citoyen responsable dans l’économie mondiale, l’élève doit être sensibilisé aux conséquences sociales, environnementales et éthiques qu’entraînent ses propres choix en tant que consommatrice ou consommateur. La littératie financière est par conséquent une composante essentielle de l’éducation des élèves de l’Ontario en ce 21e siècle – une composante qui peut contribuer à assurer aux Ontariennes et aux Ontariens un avenir prospère.

Les ressources : Le curriculum de l’Ontario de la 4ᵉ à la 8ᵉ année. Littératie financière : Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage (2016) et Le curriculum de l’Ontario de la 9ᵉ à la 12ᵉ année. Littératie financière : Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage (2016) ont été élaborées pour aider le personnel enseignant à intégrer efficacement les connaissances et les habiletés en littératie financière aux activités en classe. Ces ressources précisent les attentes et les contenus d’apprentissage ainsi que les pistes de réflexion et les exemples de discussion connexes dans toutes les matières et disciplines du curriculum de l’Ontario, qui permettent aux élèves d’acquérir des habiletés et des connaissances liées à la littératie financière.