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Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

Littératie

La littératie désigne la capacité d’utiliser le langage et les images dans des formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter, discuter et penser de façon critique. La littératie nous permet de partager l’information et d’interagir avec d’autres. Le développement de compétences en matière de littératie est essentiel pour permettre l’épanouissement personnel et la participation active d’un individu à une société démocratique.

Importance de la littératie

La littératie évolue pour s’adapter à un monde qui se transforme et dont les besoins changent et deviennent de plus en plus complexes. Elle ne doit donc plus être restreinte aux formes traditionnelles de lecture et d’écriture. Les élèves d’aujourd’hui sont entourés d’innovations technologiques que leurs prédécesseurs n’ont jamais connues. Elles et ils sont habitués à obtenir de l’information rapidement, souvent de manière non linéaire, et certaines de leurs interactions sociales se déroulent au moyen de technologies diverses.

Des compétences en littératie sont intégrées aux attentes et aux contenus d’apprentissage pour toutes les matières et disciplines du curriculum de l’Ontario. Chaque matière offre des occasions de développement de la littératie, souvent dans un contexte spécialisé. La littératie doit être explicitement intégrée à toutes les matières. Les exigences en littératie, comme l’enrichissement du vocabulaire ou la consultation et la gestion de l’information, croissent au fil des années d’études pour toutes les matières et disciplines.

Portée de la littératie

Dans les écoles de l’Ontario, tous les élèves acquièrent les habiletés en littératie nécessaires pour penser de manière critique et créative, pour concevoir des idées et les communiquer efficacement, pour apprendre et travailler en collaboration et pour résoudre des problèmes en sachant faire preuve d’inventivité. Ces compétences leur permettront de réaliser leurs objectifs sur les plans personnel, professionnel et sociétal. Les élèves développent leurs compétences en littératie en pensant, en s’exprimant et en réfléchissant.

Pour chaque matière, les élèves choisissent et emploient diverses stratégies de littératie ainsi que des processus propres à la matière avant, pendant et après la lecture, l’observation, l’écoute, l’expression orale ou encore l’écriture. Il leur est ainsi plus facile de comprendre, d’organiser et de communiquer l’information et les idées. Le personnel enseignant aide les élèves à assimiler et à choisir des stratégies de littératie adaptées à leurs besoins personnels et à leurs préférences en matière d’apprentissage.

Les élèves apprennent à penser, à s’exprimer et à réfléchir de différentes façons selon la discipline. Le personnel enseignant explique aux élèves les exigences en matière de littératie propres au champ d’études. Les élèves apprennent le vocabulaire et la terminologie propres à un champ d’études et doivent être en mesure d’interpréter des symboles, des tableaux et des diagrammes. En matière de littératie, des habiletés transdisciplinaires et celles propres aux matières sont nécessaires pour la réussite des élèves dans toutes les matières enseignées et tous les aspects de leur vie.