Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit également passer en revue les renseignements particuliers aux programmes-cadres enseignés.

Addto my notes

Exemples de grilles d’évaluation

Trois grilles d’évaluation du rendement sont présentées ci-après, tirées des programmes-cadres suivants :

  • Éducation artistique, 1re à 8e année
  • Sciences et technologie, 1re à 8e année
  • Français, 10e à la 12e année

Ces trois grilles illustrent les caractéristiques communes des normes de performance dans toutes les matières ou tous les cours, en fonction de toutes les années d’études. Elles révèlent aussi des variations de contenu selon la matière; ces variations sont observables dans les exemples accompagnant les critères associés à chaque compétence. Par exemple, les exemples pour le critère « Application des connaissances et des habiletés » pour la compétence Mise en application de la grille d’évaluation en éducation artistique comprennent l’improvisation guidée, les gammes ou les vocalises. En Sciences et technologie, pour le même critère, on retrouve : construire un prototype, réaliser une expérience en suivant le protocole, utiliser les outils manuels et les techniques de construction simple, respecter les consignes de sécurité. 

Tel que mentionné précédemment, la grille d’évaluation du rendement comprend quatre compétences et quatre niveaux de rendement pour la matière ou la discipline choisie.

Grille d’évaluation du rendement en éducation artistique, de la 1re à la 8e année

Connaissance et compréhension La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée.
Compétences Niveau 1  Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
  L’élève :
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., technique, matériau, forme, texture, temps, intensité). démontre une
connaissance limitée des éléments à
l’étude.
démontre une
connaissance partielle des éléments à l’étude.
démontre une
bonne connaissance des éléments à l’étude.
démontre une
connaissance
approfondie des éléments à l’étude.
Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., concept, principe, procédure, processus, relation). démontre une
compréhension
limitée des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
partielle des éléments à l’étude.
démontre une
bonne compréhension des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
approfondie des éléments à l’étude.
Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative.
Compétences Niveau 1  Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
  L’élève :
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., questionnement, collecte de données, choix du sujet, description). utilise les habiletés de planification avec une efficacité limitée. utilise les habiletés de planification avec une certaine efficacité. utilise les habiletés de planification avec efficacité. utilise les habiletés de planification avec beaucoup
d’efficacité.
Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., analyse, interprétation, révision). utilise les habiletés de traitement de l’information avec une efficacité limitée. utilise les habiletés de traitement de
l’information avec une certaine efficacité.
utilise les habiletés de traitement de l’information avec efficacité. utilise les habiletés de traitement de
l’information avec beaucoup d’efficacité.
Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., exploration, résolution de problèmes, critique, évaluation). utilise les
processus de la
pensée critique et de la pensée
créative avec une efficacité limitée.
utilise les
processus de la
pensée critique et de la pensée créative avec une certaine efficacité.
utilise les
processus de la
pensée critique et de la pensée créative avec
efficacité.
utilise les
processus de la
pensée critique et de la pensée
créative avec
beaucoup
d’efficacité.
Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens.
Compétences Niveau 1  Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
  L’élève :
Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., expression précise, organisation logique). exprime et organise les idées et l’information avec une efficacité limitée. exprime et organise les idées et l’information avec une certaine efficacité. exprime et organise les idées et l’information avec efficacité. exprime et organise les idées et l’information
avec beaucoup
d’efficacité.
Communication des idées et de l’information, de façon orale, écrite ou selon un autre mode d’expression (p. ex., présentation orale, rédaction d’une critique ou d’une saynète) à des fins précises (p. ex., information, sensibilisation, divertissement) et pour des auditoires spécifiques (p. ex., pairs, enfants, grand public). communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires
spécifiques avec une efficacité limitée.
communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires  spécifiques avec une certaine efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires
spécifiques avec
beaucoup d’efficacité.
Utilisation des conventions (p. ex., allégorie, symbole, mouvement) et de la terminologie à l’étude. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une efficacité limitée. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une certaine efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec
beaucoup d’efficacité.
Mise en application – L’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers, leur transfert à de nouveaux contextes ainsi que l’établissement de liens.
Compétences Niveau 1  Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
  L’élève :
Application des connaissances et des habiletés (p. ex., improvisation guidée, gammes ou vocalises) dans des contextes familiers. applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une efficacité limitée. applique les connaissances et les habiletés dans des
contextes familiers avec une certaine efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec
beaucoup
d’efficacité.
Transfert des connaissances et des habiletés à de nouveaux contextes (p. ex., composition musicale, création d’une chorégraphie, projet multidisciplinaire). transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité
limitée.
transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité. transfère les
connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup
d’efficacité.
Établissement de liens (p. ex., le concept de déplacement en danse et le concept de translation en mathématiques). établit des liens avec une efficacité limitée. établit des liens avec une certaine efficacité. établit des liens avec efficacité. établit des liens avec beaucoup d’efficacité.

Grille d’évaluation du rendement en sciences et technologie, de la 1re à la 8e année

Connaissance et compréhension La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée.
Compétences Niveau 1  Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
  L’élève :
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., faits, terminologie, définitions). démontre une
connaissance limitée des éléments à
l’étude.
démontre une
connaissance partielle des éléments à l’étude.
démontre une
bonne connaissance des éléments à l’étude.
démontre une
connaissance
approfondie des éléments à l’étude.
Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., concepts, idées, théories, principes, démarches et processus). démontre une
compréhension
limitée des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
partielle des éléments à l’étude.
démontre une
bonne compréhension des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
approfondie des éléments à l’étude.
Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative.
Compétences Niveau 1  Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
  L’élève :
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., formuler des questions, déterminer les problèmes à résoudre, émettre des hypothèses, élaborer un plan, établir un échéancier, sélectionner des stratégies et des ressources).  utilise les habiletés de planification avec une efficacité
limitée.
utilise les habiletés
de planification avec une certaine
efficacité.
utilise les habiletés
de planification
avec efficacité.
utilise les habiletés de planification avec beaucoup d’efficacité.
Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., réaliser l’expérience; recueillir et consigner des données et des preuves; examiner différents points de vue; sélectionner les outils, l’équipement, les matériaux et la technologie; observer; manipuler du matériel; avancer des preuves).  utilise les habiletés de traitement de l’information avec une efficacité limitée. utilise les habiletés de traitement de l’information avec une certaine efficacité. utilise les habiletés de traitement de l’information avec efficacité. utilise les habiletés de traitement de l’information avec beaucoup
d’efficacité.
Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., analyser; interpréter; résoudre des problèmes; évaluer; formuler des solutions; tirer des conclusions; justifier son raisonnement; tenir compte de différentes perspectives).  utilise les
processus de la
pensée critique
et de la pensée
créative avec
une efficacité
limitée.
utilise les
processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une certaine efficacité.
utilise les
processus de la pensée critique et de la pensée créative avec efficacité.
utilise les
processus de la
pensée critique et de la pensée créative avec beaucoup d’efficacité.
Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens.
Compétences Niveau 1  Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
  L’élève :
Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., journal de bord, journal scientifique, rapport, schéma, représentations graphiques et numériques). exprime et organise les idées et l’information avec une efficacité limitée. exprime et organise les idées et l’information avec une certaine efficacité. exprime et organise les idées
et l’information
avec efficacité.
exprime et organise les idées
et l’information
avec beaucoup
d’efficacité.
Communication des idées et de l’information, de façon orale, écrite et visuelle à des fins précises (p. ex., informer, convaincre) et pour des
auditoires spécifiques (p. ex., camarades, personnel enseignant, membres de la communauté). 
communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires
spécifiques avec une efficacité limitée.
communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires  spécifiques avec une certaine efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. communique les idées et l’information à
des fins précises et pour des auditoires
spécifiques avec
beaucoup d’efficacité.
Utilisation des conventions (p. ex., symboles, formules, système international d’unités) et de la terminologie à l’étude. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une efficacité limitée. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une certaine efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec
beaucoup d’efficacité.
Mise en application – L’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers, leur transfert à de nouveaux contextes ainsi que l’établissement de liens.
Compétences Niveau 1  Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
  L’élève :
Application des connaissances et des habiletés (p. ex., étapes des processus scientifiques; procédures d’utilisation des outils, de l’équipement, des matériaux et de la technologie en toute sécurité; habiletés de recherche) dans des contextes familiers. applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une efficacité limitée. applique les connaissances et les habiletés dans des
contextes familiers avec une certaine efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec
beaucoup
d’efficacité.
Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., concepts et processus; utilisation sécuritaire de l’équipement et de la technologie; habiletés de recherche) à de nouveaux contextes. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité
limitée.
transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité. transfère les
connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup
d’efficacité.
Établissement de liens (p. ex., des liens entre les sciences; avec des situations de la vie quotidienne; entre divers concepts liés aux sciences et à la technologie; entre les connaissances et les expériences antérieures et celles acquises récemment; entre les sciences et la technologie et d’autres matières, y compris celles liées aux autres disciplines STIM [sciences, technologie, ingénierie et mathématiques]). établit des liens avec une efficacité limitée. établit des liens avec une certaine efficacité. établit des liens avec efficacité. établit des liens avec beaucoup d’efficacité.
Suggestion d’actions pour traiter des enjeux liés à notre monde en évolution. suggère des actions ayant une efficacité limitée. suggère des actions ayant une certaine efficacité. suggère des actions efficaces.  suggère des actions ayant beaucoup d’efficacité.

Grille d’évaluation du rendement en français, de la 10e à la 12e année

Connaissance et compréhension La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée.
Compétences

50 – 59 %
(Niveau 1)

60 – 69 %
(Niveau 2)

70 – 79 %
(Niveau 3)

80 – 100 %
(Niveau 4)

  L’élève :
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., nommer les caractéristiques des textes et définir les mots propres à l’étude de la langue). démontre une
connaissance limitée des éléments à
l’étude.
démontre une
connaissance partielle des éléments à l’étude.
démontre une bonne connaissance des éléments à l’étude. démontre une
connaissance
approfondie des éléments à l’étude.
Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., distinguer une catégorie de texte d’une autre, associer des stratégies aux étapes d’un processus, reconnaître les concepts liés à la structure de la phrase et du texte). démontre une
compréhension
limitée des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
partielle des éléments à l’étude.
démontre une bonne compréhension
des éléments à
l’étude.
démontre une
compréhension
approfondie des éléments à l’étude.
Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative.
Compétences

50 – 59 %
(Niveau 1)

60 – 69 %
(Niveau 2)

70 – 79 %
(Niveau 3)

80 – 100 %
(Niveau 4)

  L’élève :
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., définir une tâche et ses composantes, dresser un plan, organiser des idées dans un schéma, repérer l’information). utilise les habiletés
de planification avec une efficacité limitée.
utilise les habiletés
de planification avec une certaine efficacité.
utilise les habiletés
de planification avec efficacité.
utilise les habiletés
de planification avec beaucoup
d’efficacité.
Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., inférer, sélectionner, analyser, évaluer). utilise les habiletés
de traitement de
l’information avec une efficacité limitée.
utilise les habiletés
de traitement de
l’information avec une certaine efficacité.
utilise les habiletés
de traitement de
l’information avec
efficacité.
utilise les habiletés
de traitement de
l’information avec
beaucoup
d’efficacité.
Utilisation des processus de la pensée critique (p. ex., raisonner, justifier) et de la pensée créative (p. ex., faire des analogies, traduire autrement sa compréhension). utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une efficacité limitée. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec
une certaine efficacité.
utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec efficacité. utilise les
processus de la
pensée critique et de la pensée créative avec beaucoup d’efficacité.
Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens.
Compétences

50 – 59 %
(Niveau 1)

60 – 69 %
(Niveau 2)

70 – 79 %
(Niveau 3)

80 – 100 %
(Niveau 4)

  L’élève :
Expression et organisation des idées et de l’information. exprime et organise les idées et l’information avec une efficacité limitée. exprime et organise les idées et l’information avec une certaine efficacité. exprime et organise les idées
et l’information avec efficacité.
exprime et organise les idées
et l’information avec beaucoup
d’efficacité.
Communication des idées et de l’information de façon orale, écrite et visuelle à des fins précises (p. ex., expliquer, convaincre, divertir, écrire,
raconter) et pour des auditoires spécifiques.
communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une efficacité limitée. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une certaine efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec beaucoup d’efficacité.
Utilisation des conventions (p. ex., syntaxiques, orthographiques; nétiquette) et de la terminologie à l'étude. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une efficacité limitée. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une certaine efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec
beaucoup d’efficacité.
Mise en application – L’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers et leur transfert à de nouveaux contextes.
Compétences

50 – 59 %
(Niveau 1)

60 – 69 %
(Niveau 2)

70 – 79 %
(Niveau 3)

80 – 100 %
(Niveau 4)

  L’élève :
Application des connaissances et des habiletés (p. ex., processus de communication orale, de lecture et d’écriture) dans des contextes familiers. applique les connaissances et les habiletés dans des
contextes familiers avec une efficacité
limitée.
applique les connaissances et les habiletés dans des
contextes familiers avec une certaine efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec
beaucoup
d’efficacité.
Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., transformer un texte d’un genre à un autre) dans de nouveaux contextes. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité
limitée.
transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité. transfère les
connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup
d’efficacité.
Établissement de liens (p. ex., comparer les valeurs véhiculées dans les textes à ses valeurs). établit des liens avec une efficacité limitée. établit des liens avec une certaine efficacité. établit des liens avec efficacité. établit des liens avec beaucoup d’efficacité.