Aide
Français

Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

Éducation environnementale

L’éducation environnementale est à la fois la responsabilité de l’ensemble du milieu de l’éducation et une occasion exceptionnelle d’apprentissage intégré. Elle peut être donnée dans toutes les matières et pendant toutes les années d’études et peut être la toile de fond d’un apprentissage riche et dynamique dans toutes les matières. Elle permet aussi aux élèves de faire preuve de pensée critique, de parfaire leur éducation à la citoyenneté, de développer leur sens des responsabilités et d’approfondir leur compréhension d’elles-mêmes et d’eux-mêmes, de leur rôle au sein de la société ainsi que des liens de dépendance qui les unissent aux autres et aux systèmes naturels de la Terre.

Le curriculum fournit des occasions aux élèves de s’instruire sur les processus environnementaux ainsi que sur les problèmes et les solutions connexes, et de démontrer leur compréhension par la mise en pratique et la promotion de l’intendance environnementale.

Le document Préparons l’avenir dès aujourd’hui : La Politique d’éducation environnementale pour les écoles de l’Ontario (2009)  présente les lignes directrices d’une approche de l’éducation environnementale qui reconnaît les besoins de tous les élèves de l’Ontario en matière d’apprentissage « concernant l’environnement, pour l’environnement et dans l’environnement », et encourage la responsabilité environnementale dans le fonctionnement du système d’éducation à tous les niveaux.

Deux ressources pédagogiques, Le curriculum de l’Ontario de la 1ʳᵉ à la 8ᵉ année et les programmes de maternelle et de jardin d’enfants – Éducation environnementale : Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage (2017) et Le curriculum de l'Ontario de la 9ᵉ à la 12ᵉ année : Éducation environnementale, Portée et enchaînement des attentes et contenus d'apprentissage (2017), ont été élaborés pour aider le personnel enseignant à préparer des leçons qui intègrent l’éducation environnementale à d’autres matières. Cette ressource présente des attentes et des contenus d’apprentissage et donne des exemples et des pistes de réflexion pour les disciplines faisant partie du curriculum de l’Ontario pour qu’il soit plus facile d’offrir aux élèves des occasions d’apprentissage « concernant l’environnement, pour l’environnement et dans l’environnement ». Le personnel enseignant peut se servir de ce document pour préparer des leçons liées explicitement à l’environnement ou pour y trouver des idées afin d’utiliser l’environnement comme contexte d’apprentissage. Cette ressource permet également d’établir des liens entre le curriculum et les initiatives environnementales de l’école.