Passer au contenu principal
Logo de l'Ontario, Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
English
Aide
Curriculum et ressources
ÉvaluationRessourcesParents
NDG4M12e année
Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada
Fait partie de : Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2019)
Page d’accueil du cours
Entrée en matière
Aperçu
Domaines d’étude
Processus d’enquête et concepts de la pensée critique en droit
Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
A. Processus d’enquête et compétences transférables
A1. Utilisation du processus d’enquête
A2. Développement de compétences transférables
B. Contexte historique
B1. Traités et revendications territoriales
B2. Législation
B3. Relations politiques
C. Soutien et obstacles aux droits des autochtones
C1. Droits des Autochtones
C2. Droits constitutionnels et droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés
C3. Lois et politiques
C4. Évolution des relations politiques
D. Autodétermination, souveraineté et autonomie gouvernementale
D1. Terre, territoires et autodétermination
D2. Principes de l’autonomie gouvernementale
D3. Responsabilités et autodétermination
D4. Contexte international
Renseignements pour les parents
Mise en contexte
Vision et objectifs
Raison d’être du programme-cadre au sein du curriculum
Nature intégrative du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Concepts fondamentaux
Sécurité culturelle
Éducation à la citoyenneté
Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté
Rôles et responsabilités
Élève
Parents
Personnel enseignant
Direction d’école
Partenaires communautaires
Organisation du programme-cadre
Aperçu du programme
Cours
Attentes et contenus d’apprentissage
Structure des cours