Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit également passer en revue les renseignements particuliers aux programmes-cadres enseignés.

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Compétences de la grille d’évaluation

La grille d’évaluation du rendement comprend quatre compétences communes à toutes les matières tant au palier élémentaire que secondaire. Ces compétences couvrent l’ensemble des éléments à l’étude et des habiletés visées par les attentes et les contenus d’apprentissage. On devrait considérer que ces quatre compétences sont interreliées et qu’elles reflètent l’intégralité et le caractère interdépendant des apprentissages. Elles permettent au personnel enseignant de ne pas se concentrer uniquement sur l’acquisition de connaissances, mais de cibler aussi le développement des habiletés de la pensée et de la communication ainsi que leur mise en application par l’élève.

Les compétences sont définies comme suit :

  • La compétence Connaissance et compréhension est la construction du savoir propre à la matière, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée.
  • La compétence Habiletés de la pensée est l’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative.
  • La compétence Communication est la transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens.
  • La compétence Mise en application est l’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers, leur transfert à de nouveaux contextes ainsi que l’établissement de liens.

Pour chaque matière ou chaque cours, il est essentiel de donner à l’élève des occasions multiples et variées de démontrer jusqu’à quel point elle ou il satisfait aux attentes du curriculum, et ce, pour chacune des quatre compétences.

Le personnel enseignant s’assurera que l’apprentissage de l’élève est évalué de manière équilibrée par rapport aux quatre compétences et il prendra soin de considérer la satisfaction des attentes par rapport aux compétences appropriées. L’expression « de manière équilibrée » indique que les compétences de la grille sont toutes les quatre importantes et qu’elles devraient faire partie du processus d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de toutes les matières. Le recours à cette expression indique aussi que l’importance relative des compétences les unes par rapport aux autres peut différer selon la matière ou le cours. L’équilibre visé quant aux quatre compétences pour chaque matière ou chaque cours devrait refléter l’importance qui leur est accordée dans les attentes de la matière ou du cours ainsi que dans les stratégies pédagogiques.