Addto my notes

Qu’est-ce qu’un plan de cours et pourquoi est-ce important?

[L]a vision de ce cours de mathématiques est d’aider tous les élèves à se construire une identité saine et forte en tant qu’apprenantes et apprenants des mathématiques et à devenir compétents en mathématiques. Elle vise aussi à appuyer les élèves lorsqu’elles et ils font usage des mathématiques pour comprendre le monde qui les entoure et à leur permettre de prendre des décisions éclairées, tout en s’engageant dans une réflexion mathématique. Cette vision se matérialise dans une salle de classe de mathématiques dans laquelle les attentes scolaires élevées et l’engagement profond engendrent l’enthousiasme et la curiosité – une salle de classe dans laquelle les élèves bénéficient d’un enseignement et d’occasions d’apprentissage de haute qualité et où elles et ils interagissent en tant qu’apprenantes et apprenants confiants et sont appuyés afin d’atteindre leur plein potentiel.

 Vision et objectifs du cours de mathématiques de 9e année

Le plan de cours présente et organise les attentes du programme-cadre. C’est un document évolutif qui est revu au fur et à mesure que le personnel enseignant prend connaissance des aptitudes, des forces, des besoins et des intérêts des élèves. Un plan de cours élaboré avec soin :

  • veille à ce que l’enseignement soit ordonné de manière à refléter la recherche sur l’apprentissage des mathématiques;
  • alloue le temps nécessaire à l’acquisition des concepts et des compétences pour que les élèves aient de nombreuses occasions de se concentrer sur les attentes;
  • permet de traiter de tous les contenus d’apprentissage au moins une fois durant le cours;
  • reconnaît que certaines attentes doivent être revues plusieurs fois pendant la durée du cours.

Remarque : Ces modèles de plan de cours décrivent différentes manières possibles d’organiser l’enseignement d’un cours. Il existe de nombreuses formules pour structurer un plan d’apprentissage efficace.

Is this page helpful?