Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Apprentissage intégré

L’apprentissage intégré permet aux élèves de tisser des liens entre différentes matières et de donner vie à l’apprentissage pour une riche expérience d’apprentissage. L’apprentissage intégré donne aux élèves des occasions de travailler à satisfaire les attentes de deux ou plusieurs matières dans le cadre d’un même module ou d’une même leçon ou activité. Ce type d’apprentissage peut être une solution aux problèmes causés par l’apprentissage fragmenté et l’enseignement de compétences isolées parce qu’il permet aux élèves d’apprendre et de mettre en application leurs habiletés dans des contextes réels, sans les limites que posent les matières. Ces contextes permettront aux élèves d’améliorer leur habileté à penser et à raisonner ainsi que de transférer leurs connaissances et habiletés d’un champ d’études à un autre. Même si l’apprentissage est intégré, les connaissances et les compétences du programme-cadre particulières à chaque matière sont enseignées.

Curriculum du palier élémentaire

En intégrant les attentes de différentes matières dans un même module ou une même leçon ou activité, le personnel enseignant du palier élémentaire peut offrir aux élèves diverses occasions d’améliorer et de démontrer leurs connaissances et leurs habiletés dans des contextes variés. Le personnel enseignant peut ainsi évaluer le rendement des élèves en fonction des attentes individuelles, puis leur attribuer une note pour chacune des matières traitées.

Par exemple, un module pourrait intégrer les attentes du programme-cadre de sciences et technologie et du programme-cadre d’études sociales. Des liens pourraient être établis entre des sujets traités dans ces deux programmes-cadres, tels que l’utilisation des ressources naturelles selon un point de vue scientifique et économique; les variations des habitats et des écosystèmes dans les régions du Canada selon une approche biologique et géographique; les changements d’un point de vue historique dans le domaine des technologies; ou encore l’impact des sciences et de la technologie sur diverses populations et sur l’environnement. Un autre module qui intègre les attentes du programme-cadre de sciences et technologie et du programme-cadre d’études sociales pourrait servir à enseigner les habiletés d’enquête et de recherche communes aux deux matières tout en intégrant les approches propres à chacun.

Curriculum du palier secondaire

Le curriculum du palier secondaire de l’Ontario est conçu pour permettre au personnel enseignant d’intégrer diverses disciplines et sujets à l’enseignement offert aux élèves. Certaines des attentes au palier secondaire ont pour objectif d’établir des liens implicites entre l’apprentissage de contenu et le développement d’habiletés d’autres programmes-cadres et à soutenir cet apprentissage et ce développement. À titre d’exemple, le programme-cadre de sciences et celui de mathématiques sont harmonisés de façon à ce que les élèves puissent appliquer ce qu’elles et ils apprennent en mathématiques à ce qu’ils apprennent en sciences, ce qui signifie que les élèves de 11e et 12e année peuvent être amenés à utiliser des concepts de mathématiques dans leurs cours de chimie et de physique. De même, les attentes du programme-cadre de sciences humaines et sociales sont harmonisées à certaines attentes du programme-cadre de français.