Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Apprentissage socioémotionnel

Le développement des habiletés socioémotionnelles de l’élève favorise son état général de santé et de bien-être, y compris la santé mentale positive, ainsi que sa capacité d’apprendre, d’améliorer sa résilience et de s’épanouir.

L'élève apprend à :  Afin de pouvoir : 
  • déceler et gérer ses émotions
  • exprimer ses sentiments et comprendre les sentiments des autres
  • reconnaître les causes du stress et s’adapter aux défis
  • développer la résilience personnelle
  • faire preuve de motivation positive et de persévérance
  • susciter un sentiment d’optimisme et d’espoir
  • bâtir des relations et communiquer avec assurance
  • favoriser des relations saines et respecter la diversité
  • développer la conscience de soi et la confiance en soi
  • développer un sens de l’identité et de l’appartenance
  • penser de façon créative et critique
  • prendre des décisions éclairées et résoudre des problèmes

Les habiletés socioémotionnelles sont une composante explicite de l’apprentissage dans le programme-cadre d’éducation physique et santé au palier élémentaire. Les élèves peuvent cependant améliorer leurs habiletés socioémotionnelles dans le cadre de leur apprentissage dans toute autre matière ou discipline. Les habiletés qui favorisent la santé et le bien-être peuvent être développées tout au long du curriculum, à l’école, à la maison ou dans la collectivité en général.

Les élèves gagnent à établir des liens entre les habiletés socioémotionnelles, les compétences transférables, les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail (Faire croître le succès, 2010, chapitre 3). Ensemble, ces habiletés interreliées favorisent la santé et le bien-être global des élèves, de même que leur bonne santé mentale et leur capacité d’apprendre et de devenir des apprenantes et apprenants à vie. Elles améliorent aussi l’expérience des élèves à l’école et ailleurs, établissent les assises de leur réussite personnelle et leur permettent de devenir des citoyennes et des citoyens qui sont productifs sur le plan économique et sont engagés au sein de leur communauté. Santé mentale en milieu scolaire Ontario fournit des ressources pour aider le développement des habiletés socioémotionnelles des élèves dans les écoles de l’Ontario.