Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Introduction

Le personnel enseignant intègre intentionnellement et de façon continue divers points de vue, compétences et thèmes importants aux programmes d’enseignement et d’apprentissage de toutes les matières et disciplines du curriculum. Comme ces éléments sont communs à plusieurs matières et disciplines, cette pratique est appelée « apprentissage interdisciplinaire ». Le personnel enseignant planifie l’enseignement et l’apprentissage en intégrant des ressources qui offrent aux élèves des occasions d’élargir leurs connaissances et leurs compétences dans divers domaines essentiels à la compréhension et à la découverte du monde dans lequel nous vivons. Ces ressources peuvent par exemple porter sur l’éducation environnementale, l’éducation autochtone et la littératie financière, ou encore traiter de l’apprentissage socioémotionnel, de la littératie critique, de numératie et de l’importance des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans le monde d’aujourd’hui. Ces différents thèmes, points de vue et compétences sont examinés dans la présente section.

Outre l’apprentissage interdisciplinaire, le personnel enseignant planifie un « apprentissage intégré », qui permet de combiner les attentes des programmes-cadres de différentes matières dans une seule leçon et d’évaluer le rendement des élèves selon les attentes des matières respectives.

Ressources pédagogiques sur la portée et l’enchaînement

Les ressources pédagogiques sur la portée et l’enchaînement réunissent les attentes et les contenus d’apprentissage en vigueur pour chacune des matières et disciplines du curriculum, et ont trait à des priorités et initiatives précises du Ministère. Par exemple, des ressources pédagogiques sur la portée et l’enchaînement ont été élaborées pour les domaines suivants : éducation environnementale (élémentaire et secondaire), littératie financière (élémentaire et secondaire), perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits (élémentaire et secondaire), et santé et sécurité (élémentaire et secondaire).

Ces ressources répertorient les attentes et les contenus d’apprentissage relativement à l’apprentissage d’un thème particulier et suggèrent des occasions d’apprentissage et des façons d’aborder ces thèmes. Ces ressources regroupent aussi les éléments d’appui comme les exemples, les exemples de discussion, les amorces et les pistes de réflexion qui sont associés aux attentes et aux contenus d’apprentissage et proposent des méthodes pouvant être utilisées pour stimuler l’apprentissage décrit dans les attentes et les contenus d’apprentissage. Le personnel enseignant peut, en utilisant son jugement professionnel et en tenant compte des champs d’intérêt des élèves et des communautés représentées dans la salle de classe, s’inspirer de ces ressources pour incorporer ces thèmes dans l’enseignement des matières. Les ressources pédagogiques sur la portée et l’enchaînement peuvent aussi servir à la planification à l’échelle des conseils scolaires ou des écoles en ce qui a trait à des thèmes ou à des questions choisis pour différentes classes et années d’études.