Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Numératie

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[La] [c]ulture mathématique […] [est la] capacité qu’a l’individu de formuler, d’employer et d’interpréter des informations mathématiques dans un éventail de contextes. Ceci comprend la capacité de se livrer à un raisonnement mathématique et d’utiliser des concepts, procédures, faits et outils mathématiques pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes. Cette capacité aide les individus à comprendre le rôle que les mathématiques jouent dans le monde et à adopter un comportement constructif, engagé et réfléchi en tant que citoyenne ou citoyen, c’est-à-dire à poser des jugements et à prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC), À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE, 2016, p. 35

Importance de la numératie

La numératie n’est pas qu’une simple exécution de procédures; elle requiert des connaissances de base ainsi que la capacité et la confiance nécessaires pour mettre ces connaissances en pratique. Une personne compétente en numératie peut : estimer; interpréter des données; résoudre des problèmes de la vie quotidienne; raisonner dans des situations comprenant des chiffres, des graphiques et des éléments géométriques ainsi que communiquer en langage mathématique.

Avec l’expansion des connaissances et l’évolution de l’économie, de plus en plus de personnes sont amenées à travailler avec les technologies ou dans un milieu où les mathématiques sont fondamentales. La résolution de problèmes, le traitement de l’information et la communication sont des exigences professionnelles de plus en plus requises. À l’extérieur du milieu de travail, les mathématiques sont présentes dans de nombreuses situations de la vie courante. La numératie est donc nécessaire autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.

La numératie est aussi importante que les compétences en lecture et en écriture. Les mathématiques sont tellement imbriquées dans notre quotidien que les personnes ne détenant pas de connaissances de base en mathématiques ne peuvent arriver à déchiffrer toute l’information qui les entoure. L’acquisition de compétences en mathématiques et de la confiance requise pour mettre ces compétences en pratique permettent de participer activement à la société de l’information complexe d’aujourd’hui, en plus d’ouvrir la voie à différentes possibilités.

Portée de la numératie

La numératie comprend la capacité :

  • de faire des estimations dans des situations numériques ou géométriques;
  • de comprendre des concepts et des procédures mathématiques;
  • de poser des questions, de raisonner et de résoudre des problèmes;
  • d’établir des liens dans le domaine des mathématiques ainsi qu’entre des situations mathématiques et la vie concrète;
  • de produire, d’interpréter et de comparer des données;
  • de communiquer son raisonnement mathématique.

La numératie est multidimensionnelle : elle comprend notamment la littératie numérique, la littératie statistique et le raisonnement spatial, et elle s’étend à d’autres champs d’études, au-delà des cours de mathématiques.

Le personnel enseignant doit tirer parti des nombreuses occasions favorisant le développement de la numératie au sein du curriculum. Il a également la responsabilité de communiquer aux élèves que les mathématiques sont importantes et qu’elles et ils peuvent toutes et tous réussir dans cette matière.