Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)

De la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année, l’enseignement des STIM consiste en l’apprentissage interdisciplinaire et intégrée des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et en leur mise en pratique dans des situations réelles. Dans le cadre de l’apprentissage des STIM, l’élève développe des compétences transférables dont elle ou il a besoin pour répondre aux exigences économiques et sociétales du monde d’aujourd’hui.

L’enseignement des STIM aide l’élève à améliorer sa compréhension de chacune des disciplines de ce domaine d’apprentissage, à savoir les mathématiques, les sciences et la technologie, et à reconnaître leur importance. En même temps, il favorise la compréhension et l’application globales des habiletés et des connaissances associées à la conception technique et à l’innovation. Cet enseignement intègre des concepts, des processus et des façons de penser liés aux STIM et les met en application pour élaborer des solutions à des problèmes réels.

Comme l’accent est mis sur la conception technique et l’innovation, les élèves sont encouragés à mettre en application les principes des sciences, de la technologie et des mathématiques pour élaborer des solutions économiques et durables aux problèmes techniques et sociétaux complexes en réponse à des besoins humains.

La pensée informatique, le codage, la pensée créative, l’innovation, l’expérience de la méthode scientifique et les compétences en recherche scientifique et en conception technique sont quelques exemples des habiletés transférables que l’élève développe au fil de son apprentissage des STIM. Ces habiletés sont très recherchées dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, notamment en raison de l’évolution sans précédent de la technologie. 

Les méthodes d’enseignement des STIM peuvent varier d’une école à l’autre dans la province. Les STIM peuvent être enseignés séparément, mais des efforts doivent être déployés pour faire des liens interdisciplinaires pendant l’apprentissage. Par exemple, les projets de résolution de problème peuvent combiner plus d’une discipline STIM. Le contenu des quatre disciplines peut aussi être entièrement intégré afin d’accroître autant une compréhension approfondie de chacune d’elle qu’une compréhension des liens qui les unissent et afin de fournir l’occasion de mettre en pratique un éventail de connaissances et de compétences de façon novatrice dans des situations réelles. L’enseignement des STIM doit présenter une gamme de points de vue et de façons de penser, y compris ceux inhérents aux arts et aux sciences humaines. La pluralité des points de vue amène les élèves à participer à une variété de processus de pensée créative et critique qui sont essentiels dans le développement de solutions innovantes et efficaces ayant un impact sur les collectivités et les écosystèmes.

Un enseignement efficace des STIM de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année permet au personnel enseignant et aux élèves de l’Ontario de devenir des innovateurs et des acteurs du changement dans la société et sur le marché du travail, et crée des occasions de promouvoir la réflexion et la résolution de problèmes axées sur l’intégration dans les diverses collectivités desservies.