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Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

Apprentissage autonome

Définition

L’apprentissage autonome comprend la prise de conscience et la gestion de ses processus d’apprentissage, notamment pour développer des dispositions relatives à la motivation, la maîtrise de soi, la persévérance, la flexibilité et la résilience. Il comprend également la mentalité de croissance, soit la confiance en ses capacités d’apprendre, liée à l’utilisation de stratégies de planification, de réflexion et de suivi des progrès de ses objectifs, et de la révision des prochaines étapes, stratégies et résultats. L’autoréflexion et le fait de penser à sa façon d’apprendre (métacognition) favorisent l’apprentissage tout au long de la vie, la capacité d’adaptation, le bien-être et la capacité de réinvestir son apprentissage dans un monde en constante évolution.

Descripteurs des élèves

  • Les élèves apprennent à réfléchir sur leur apprentissage (métacognition) et croient à leur capacité d’apprendre et de croître (mentalité de croissance). Elles et ils développent leurs habiletés à se fixer des objectifs, à rester motivés et à travailler de manière autonome.
  • Les élèves qui font l’autorégulation de leur apprentissage sont mieux préparés à devenir des apprenantes et des apprenants à vie. Elles et ils réfléchissent à leur façon de faire, à leurs expériences et à leurs valeurs, tout en donnant suite aux rétroactions afin d’améliorer leur apprentissage. Les élèves font aussi le suivi de leurs progrès en matière d’acquisition des savoirs.
  • Les élèves se forgent une identité dans le contexte de communautés diverses et variées du Canada.
  • Les élèves développent leur intelligence émotionnelle pour mieux se connaître et comprendre les autres, et pour tisser des relations saines.
  • Les élèves prennent en compte les expériences du passé pour mieux comprendre le présent et aborder l’avenir de façon informée.
  • Les élèves définissent des objectifs personnels, scolaires et de carrière, et persévèrent pour surmonter les défis et atteindre ces objectifs. Elles et ils s’adaptent aux changements et font preuve de résilience à l’égard de l’adversité.
  • Les élèves gèrent divers aspects de leur vie : cognitif, affectif, social, physique et spirituel pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être global.