Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Citoyenneté mondiale et durabilité

Définition

La citoyenneté mondiale et durabilité fait référence à la compréhension de différentes perspectives et visions du monde afin de saisir les enjeux politiques, environnementaux, sociaux et économiques essentiels pour vivre dans un monde contemporain, interconnecté, interdépendant et durable. Elle comprend aussi l’acquisition des connaissances, de la motivation, des attitudes et des habiletés nécessaires pour une citoyenneté engagée, ainsi qu’une appréciation de la diversité des peuples et des perspectives dans le monde. La citoyenneté mondiale et durabilité exige la capacité d’envisager un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous, et de travailler dans ce sens.

Descripteurs des élèves

  • Les élèves comprennent les enjeux politiques, environnementaux, économiques et sociaux qui exercent une influence dans le monde d’aujourd’hui et reconnaissent les rapports d’interdépendance et la façon dont ces enjeux affectent les personnes, les communautés et les pays.
  • Les élèves prennent des décisions responsables et passent à l’action pour une meilleure qualité de vie pour toutes et tous, aujourd’hui et pour l’avenir.
  • Les élèves reconnaissent la discrimination et favorisent l’équité, les droits de la personne et la participation démocratique.
  • Les élèves reconnaissent les traditions, les savoirs et les histoires des peuples autochtones. Elles et ils apprécient les contributions historiques et contemporaines de ces peuples au Canada et reconnaissent l’héritage des pensionnats indiens.
  • Les élèves apprennent de personnes d’origines et de cultures différentes et avec elles, et développent leur compréhension interculturelle.
  • Les élèves participent à des initiatives locales, nationales et mondiales pour changer positivement le monde.
  • Les élèves contribuent à la société ainsi qu’à la culture des communautés locales, nationales et mondiales, de manière physique et virtuelle, et de façon responsable, inclusive, durable et éthique.
  • Les élèves, à titre de citoyennes et citoyens, participent à divers groupes et réseaux en ligne de façon sécuritaire et socialement responsable.