Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

Addto my notes

Innovation, créativité et entrepreneuriat

Définition

L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat favorisent l’habileté de passer des idées à l’action afin de répondre aux besoins d’une communauté. Ces compétences comprennent la capacité d’élaborer des concepts, des idées et des produits pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Développer ces compétences demande une volonté d’assumer un rôle de leader, de prendre des risques et d’adopter un mode de pensée indépendant et non conventionnel lorsqu’il s’agit d’expérimenter, de faire des recherches et d’explorer de nouvelles stratégies, des techniques et des perspectives. L’esprit d’entreprise tient compte de l’importance d’élaborer et d’adapter des concepts pour un développement durable.

Descripteurs des élèves

  • Les élèves posent des questions et expriment des opinions perspicaces pour générer des idées originales.
  • Les élèves proposent des solutions à des problèmes sociaux, économiques et environnementaux pour répondre aux besoins d’une communauté. Les élèves approfondissent des concepts, des idées et des produits dans le cadre d’un processus créatif, prennent des risques en privilégiant la pensée créative afin de concevoir des solutions, et font des découvertes au moyen de la recherche par le questionnement, de la vérification d’hypothèses et de l’essai de nouvelles stratégies et techniques.
  • Les élèves font preuve de leadership, d’initiative, d’imagination, de créativité, de spontanéité et d’ingéniosité en mettant en application des processus créatifs. Elles et ils motivent les autres en adoptant un esprit d’entreprise éthique.