Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Pensée critique et résolution de problèmes

Définition 

La pensée critique et la résolution de problèmes permettent d’aborder des questions et des problèmes complexes, de poser des jugements, de prendre des décisions éclairées et de réaliser des actions concrètes en identifiant, organisant, analysant et interprétant des informations pertinentes et fiables. La compétence de pensée critique permet de prendre conscience que la résolution de problèmes peut avoir un impact positif sur le monde; cela contribue à la réalisation de son plein potentiel en tant que citoyenne ou citoyen engagé et réfléchi. L’apprentissage est approfondi lorsqu’il est effectué en contexte d’expériences significatives et authentiques dans le monde réel.

Descripteurs des élèves

  • Les élèves participent au processus d’enquête qui fait appel à l’identification, l’organisation, l’analyse critique et l’interprétation des informations afin de résoudre des problèmes et de prendre des décisions éclairées. 
  • Les élèves trouvent des solutions à des problèmes complexes, significatifs et authentiques de la vie, en prenant des mesures concrètes : elles et ils identifient et analysent le problème, élaborent un plan, établissent les mesures prioritaires et mettent à exécution le plan, tout en abordant des enjeux, et en concevant et en gérant des projets.
  • Les élèves observent des tendances, établissent des liens, et mettent en application ou réinvestissent ce qu’elles et ils ont appris dans une situation à d’autres situations, y compris celles de la vie de tous les jours.
  • Les élèves développent et mettent en application leurs connaissances dans toutes les situations de la vie, à l’école, à la maison, au travail, avec les pairs et dans la communauté, tout en se concentrant sur l’établissement de liens et la compréhension des relations.
  • Les élèves analysent les systèmes sociaux, économiques et écologiques afin de comprendre leur fonctionnement et leurs interrelations.