Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

Addto my notes

Planification d’apprentissage, de carrière et de vie

Le programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie qui s’adresse aux élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année a pour objectif :

  • de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés en matière d’éducation, de carrière et de vie;
  • d’offrir en classe et à l’échelle de l’école des possibilités d’apprentissage à cet égard;
  • de faire participer les parents et la communauté francophone dans son ensemble à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme afin d’appuyer l’apprentissage des élèves.

Le cadre du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie est un processus de questionnement en quatre étapes liées à quatre domaines d’apprentissage : (1) Se connaître – Qui suis-je?; (2) Explorer ses possibilités – Quelles sont mes possibilités?; (3) Prendre des décisions et établir des objectifs – Qu’est-ce que je veux devenir?; (4) Atteindre les objectifs et effectuer des transitions – Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

Le schéma du cadre de planification d’apprentissage, de carrière et de vie est composé de quatre ellipses de couleurs différentes et d’une ellipse centrale qui contient les termes Planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Les quatre ellipses sont accompagnées des énoncés suivants (présentés dans le sens des aiguilles d’une montre depuis le haut) : Qui suis-je?, Se connaître; Quelles sont mes possibilités?, Explorer les possibilités; Qu’est-ce que je veux devenir?, Prendre des décisions et établir des objectifs; Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?, Atteindre les objectifs et effectuer les transitions.

Les attentes et les contenus d’apprentissage dans la plupart des matières et des disciplines du curriculum de l’Ontario offrent des occasions d’apprentissage en salle de classe en lien avec la planification d’apprentissage, de carrière et de vie présenté dans Tracer son itinéraire vers la réussite. Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario, Politique et programme de la maternelle à la 12e année (2013). Le personnel enseignant appuie l’élève dans sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie en lui offrant des possibilités d’apprentissage en français. Le cadre conceptuel est un processus de questionnement en quatre étapes qui permet à l’élève : de réfléchir aux connaissances et aux compétences propres à la matière étudiée et de les mettre en pratique; d’explorer les options de carrière et d’études liées à cette matière; et de devenir une apprenante ou un apprenant autonome, prête ou prêt à réussir dans ses études, au travail et dans la vie. La planification d’apprentissage de carrière et de vie appuie l’élève dans sa transition de l’école secondaire à sa première destination postsecondaire, soit la formation en apprentissage, le collège, l’intégration communautaire, l’université ou le marché du travail. Pour de plus amples renseignements, consulter les pages Web Éducation et formation et Métiers spécialisés sur le site du gouvernement de l’Ontario.