Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Relations saines

Chaque élève a le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire, bienveillant, exempt de discrimination, de violence et de toute forme d’intimidation. Les études démontrent que l’élève apprend et réussit mieux dans un tel milieu. Un climat social sécuritaire et constructif dans une école repose sur des relations saines. Dans le milieu scolaire, les relations saines sont de trois ordres : les relations entre élèves, entre élève et adulte, et entre adultes. Les relations saines sont basées sur le respect, la bienveillance, l’empathie, la confiance et la dignité dans un milieu qui accueille tous les élèves sans distinction et met en valeur la diversité. Elles sont exemptes de comportements condescendants, hostiles, intimidants, violents et inappropriés, et de harcèlement. L’élève qui évolue dans un milieu scolaire a besoin de relations saines avec ses pairs, le personnel enseignant et les autres intervenantes et intervenants en milieu scolaire pour pouvoir être un membre apprécié à sa juste valeur d’une communauté scolaire inclusive dont elle ou il fait partie intégrante.

Plusieurs initiatives et politiques provinciales, telles que les fondements d’une école saine, la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive et les Écoles saines ont pour but d’instaurer une attitude bienveillante et un environnement sécuritaire dans le contexte des écoles saines et inclusives. Ces initiatives et ces politiques font la promotion d’un apprentissage positif et d’un environnement d’enseignement sécuritaire qui contribuent au développement de relations saines, encouragent la réussite scolaire et appuient la réalisation du plein potentiel de l’élève.

Dans son rapport publié en 2008, Façonner une culture de respect dans nos écoles : Promouvoir des relations saines et sûres, l’équipe d’action pour la sécurité dans les écoles a confirmé : « […] que la façon la plus efficace de sensibiliser tous les élèves à des relations saines et respectueuses est d’en faire l’enseignement dans le cadre du curriculum scolaire » (p. 11). Le personnel enseignant peut appuyer cet apprentissage de plusieurs façons. À titre d’exemple, le personnel enseignant peut aider l’élève à développer et à mettre en pratique les habiletés dont elle ou il a besoin pour bâtir des relations saines en lui donnant l’occasion de suivre un raisonnement critique et d’appliquer des stratégies de résolution de problèmes ainsi que d’aborder diverses questions au moyen de discussions de groupe, de jeux de rôle, d’analyses d’étude de cas, et d’autres moyens. Des activités parascolaires, les clubs et les équipes de sport interscolaires procurent des occasions supplémentaires pour faciliter les interactions sociales permettant à l’élève d’établir des relations saines. D’autre part, le personnel enseignant peut avoir une influence positive sur l’élève en modélisant les comportements, les valeurs et les habiletés nécessaires au développement et au maintien de relations saines, et en saisissant toutes les « occasions d’apprentissage » pour répondre immédiatement à des situations d’ordre relationnel qui pourraient se présenter entre les élèves.