Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Rôle de la bibliothèque de l’école

La bibliothèque de l’école, aussi appelée « centre de ressource », favorise chez l’élève l’acquisition de connaissances qui sont essentielles dans notre société de l’information et du savoir, et qui lui serviront toute la vie. Elle favorise la réussite de l’élève dans tous les programmes du curriculum, en l’encourageant et en l’aidant à lire de nombreux documents en français sous diverses formes et à comprendre et à apprécier des textes variés, tout en l’aidant à améliorer ses compétences de recherche et à utiliser efficacement les résultats de ses recherches.

La bibliothèque de l’école permet, entre autres, à l’élève :

  • de développer le goût de la lecture pour se divertir et pour apprendre;
  • de découvrir la richesse et la diversité de la production documentaire et médiatique en langue française, au Canada et ailleurs dans le monde;
  • de développer des habiletés de littératie en utilisant des textes de fiction et de non-fiction;
  • développer des compétences pour devenir des chercheurs indépendants, réfléchis et critiques;
  • d’accéder à des programmes, des ressources et des technologies d’intégration dans toutes les matières et disciplines du curriculum;
  • de découvrir la richesse du réseau des bibliothèques publiques et d’en apprécier l’utilité pour poursuivre son apprentissage tout au long de sa vie.

La bibliothèque de l’école contribue aussi au développement des compétences informationnelles et de recherche. Le personnel de la bibliothèque, si disponible, collabore avec le personnel enseignant pour créer, enseigner et offrir à l’élève des activités authentiques de collecte d’information et de recherche qui favorisent l’apprentissage, y compris les habiletés à :

  • trouver, sélectionner, compiler, analyser et interpréter, produire et communiquer de l’information :
  • utiliser l’information obtenue pour mener une enquête sur des enjeux, résoudre des problèmes, prendre des décisions, construire son savoir et y donner un sens, et enrichir sa vie;
  • communiquer les résultats de ses recherches à différents auditoires en utilisant divers modes de présentation et différents supports technologiques;
  • utiliser l’information recueillie et les résultats de ses recherches avec compréhension, responsabilité et imagination.

Le personnel de la bibliothèque peut également, en collaboration avec le personnel enseignant, aider l’élève :

  • à développer des habiletés en littératie numérique quant à l’usage des médias numériques tels que l’Internet, les médias sociaux et les blogues pour accéder à des renseignements pertinents et fiables;
  • à formuler des questions de recherche pour ses projets;
  • à créer et produire des présentations en utilisant un seul support de diffusion de l’information ou plusieurs (présentations multimédias).

Il appartient au personnel enseignant de sensibiliser l’élève au concept de propriété intellectuelle et à l’importance de respecter le droit d’auteur pour toutes les formes médiatiques.