Aide
Français

Le curriculum de l’Ontario explique ce que les élèves devraient savoir et devraient pouvoir faire à la fin de chaque année d’études ou de chaque cours. Il est conçu avant tout pour le personnel enseignant, mais il est accessible à toutes les personnes qui souhaitent le consulter.

À propos du curriculum de l’Ontario

L’Ontario aide tous les élèves à acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour devenir des citoyennes et des citoyens informés, productifs et responsables.

L’Ontario est conscient de la diversité des besoins des élèves, et il a conçu le curriculum pour qu’il puisse maintenir l’intérêt des élèves et pour que les élèves se reconnaissent dans ce qui leur est enseigné tout comme dans la façon dont l’enseignement leur est délivré et qu’ils en voient l’application dans le monde qui les entoure.

Les versions française et anglaise du curriculum de l’Ontario ne sont pas en toute part identique. Comme le contexte dans lequel l’apprentissage a lieu et son expression peuvent légèrement différer d’une langue à l’autre, il est préférable de consulter le curriculum dans la langue de votre conseil scolaire.

Voici ce que comprend le curriculum de l’Ontario :

  • maternelle et jardin d’enfants – un seul programme, en français et en anglais;
  • palier élémentaire (de la 1re à la 8e année) – 11 matières pour les conseils scolaires de langue française et 8 pour les conseils scolaires de langue anglaise;
  • palier secondaire (de la 9e à la 12e année) – 20 disciplines en français et 18 en anglais. Chacun des 38 programmes-cadres du palier secondaire comporte ses propres cours; au total, il y a plus de 300 cours en français et en anglais.

Consulter les programmes-cadres du palier élémentaire.

Consulter les programmes-cadres du palier secondaire.

Le curriculum est élaboré par le ministère de l’Éducation en consultation avec des parties intéressées et des partenaires en éducation. Il présente les attentes et les contenus d’apprentissage, c’est‑à-dire ce que les élèves doivent apprendre, ainsi que les appuis pédagogiques, soit les outils et l’information que le personnel enseignant peut utiliser pour aider les élèves à apprendre. Il contient aussi de l’information sur les politiques ministérielles relatives à l’apprentissage des élèves, par exemple à l’évaluation et à la communication du rendement, à l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu’à l’équité et à l’éducation inclusive.

Remarque : Le curriculum et le contenu de ce site s’adressent au personnel enseignant et aux parents. Si vous avez des questions sur ce que votre enfant apprend ou la façon dont son évaluation est faite à l’école, vous pouvez communiquer avec son enseignante ou son enseignant, ou avec la direction de son école.