Aide
Français

Le curriculum de l’Ontario explique ce que les élèves devraient savoir et devraient pouvoir faire à la fin de chaque année d’études ou de chaque cours. Il est conçu avant tout pour le personnel enseignant, mais il est accessible à toutes les personnes qui souhaitent le consulter.

L’apprentissage dans les écoles de l’Ontario

Les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario offrent un apprentissage de haute qualité en français et en anglais tout en permettant à chaque élève :

  • d’apprendre et de démontrer son apprentissage en tenant compte de ses points forts et de ses besoins;
  • de choisir des programmes en fonction de ses habiletés et de ses champs d’intérêt.

En français comme en anglais, le curriculum de l’Ontario est conçu pour aider tous les élèves à réaliser leur plein potentiel dans la salle de classe et en dehors de celle-ci, grâce à des programmes d’études clairs, pertinents et adaptés à leur âge.

Les écoles de langue française

Dans les écoles de langue française, tous les cours sont donnés en français, sauf les cours d’anglais qui sont donnés à partir de la 4e année. L’éducation en langue française en Ontario n’est pas simplement la version française du curriculum. En Ontario, les conseils scolaires de langue française ont pour mandat de protéger, de valoriser et de transmettre la langue et la culture d’expression française chez les jeunes ainsi que de protéger et de renforcer la communauté francophone.

Le français dans les écoles de langue anglaise

Le français étant l’une des deux langues officielles du Canada, il est enseigné dans les écoles de langue anglaise de l’Ontario. Trois sortes de programmes de français langue seconde sont offerts par les conseils scolaires de langue anglaise :

  • Core French (programme de base de français);
  • Extended French (programme intensif de français);
  • French Immersion (programme d’immersion en français).