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Le curriculum de l’Ontario explique ce que les élèves devraient savoir et devraient pouvoir faire à la fin de chaque année d’études ou de chaque cours. Il est conçu avant tout pour le personnel enseignant, mais il est accessible à toutes les personnes qui souhaitent le consulter.

Structure des programmes-cadres

Chaque programme-cadre comporte trois grands volets :

  1. planification des cours (information générale);
  2. mise en contexte (information propre aux programmes-cadres);
  3. attentes et contenus d’apprentissage des programmes-cadres (ce que les élèves doivent apprendre) et appuis pédagogiques (ce qui aide les élèves à apprendre).

Comme les programmes-cadres sont rédigés principalement à l’intention du personnel enseignant, il contient des termes techniques, théoriques et propres au milieu de l’éducation. Pour certaines matières, il existe des guides à l’intention des parents qui présentent un résumé de l’apprentissage des enfants.

Le volet de planification des cours s’applique toutes les matières et disciplines enseignées de la 1re à la 12e année. Il fournit de l’information à jour sur les politiques d’éducation dans les écoles financées par les fonds publics à l’échelle de la province. Par exemple, on trouve dans ce volet des renseignements sur la façon de créer des salles de classe sécuritaires, accueillantes et inclusives.

L’information sur la planification des cours donne des pistes au personnel enseignant pour :

  • élaborer des plans de leçons et des programmes fondés sur le curriculum;
  • créer, dans la salle de classe et dans l’école, un cadre propice à l’enseignement des leçons et des cours.

Remarque : L’information sur la planification des cours pour la maternelle et le jardin d’enfants est présentée dans le document Programme de la maternelle et du jardin d’enfants (2016) et son supplément de 2019.

Chaque programme-cadre comporte une section sur l’enseignement des matières qui seront abordées. À chaque fois que la vision et les objectifs du programme-cadre sont présentés, ils le sont dans cette section. De plus, elle contient de l’information qui guide le personnel enseignant dans l’élaboration des leçons et des cours. Par exemple, le programme-cadre de mathématiques contient des renseignements précis sur la façon dont le personnel enseignant aborde l’enseignement des mathématiques. Ce contenu fait partie du curriculum de l’Ontario.

Les programmes-cadres présentent les attentes (ce que les élèves doivent apprendre) et les appuis pédagogiques (ce qui les aide à apprendre), tout en laissant au personnel enseignant la liberté de choisir les méthodes et stratégies d’enseignement qui conviennent.

Attentes et contenus d’apprentissage des programmes-cadres

Chaque programme-cadre est composé d’attentes et de contenus d’apprentissage décrivant les connaissances et des habiletés que les élèves doivent acquérir et mettre en pratique à la fin de leur année d’études ou de leur cours.

Les attentes dans chaque matière sont classées par domaine d’étude, ce qui en facilite l’organisation. Pour préparer et élaborer leurs leçons et activités d’apprentissage, les enseignantes et les enseignants doivent tenir compte des objectifs d’apprentissage de l’année d’études ou du cours en entier.

Les attentes et les contenus d’apprentissage des programmes-cadres constituent ensemble l’apprentissage essentiel et doivent servir de point de départ à l’élaboration des cours et des programmes en salle de classe pour chaque année d’études.

Les attentes décrivent en termes généraux les connaissances et les habiletés que les élèves doivent avoir acquises à la fin de chaque année.

Les contenus d’apprentissage décrivent en détail ces connaissances et ces habiletés. Ils sont organisés par rubriques alphanumériques, ce qui permet facilement de les associer aux attentes.

Appuis pédagogiques

Les attentes et les contenus d’apprentissage des programmes-cadres s’accompagnent souvent d’appuis pédagogiques, à savoir des outils, des exemples et des ressources qui aident le personnel enseignant à atteindre des objectifs précis.

Ces appuis pédagogiques aident les enseignantes et les enseignants à planifier leur travail en classe, mais ne constituent pas une composante obligatoire de l’apprentissage des élèves.

Les appuis pédagogiques peuvent se présenter sous forme d’exemples, de pistes de réflexion, et d’autres ressources appuyant l’enseignement. Ils illustrent les façons dont les élèves peuvent atteindre les objectifs d’apprentissage énoncés dans les attentes et les contenus d’apprentissage. Les enseignantes et les enseignants peuvent utiliser les exemples et les pistes de réflexion qui conviennent à leurs classes ou mettre au point leurs propres méthodes d’enseignement.

Voici un exemple tiré du programme-cadre d’histoire de 8e année qui montre la façon dont les attentes, les contenus d’apprentissage et les ressources de soutien à l’enseignement sont utilisés ensemble pour favoriser l’apprentissage :

Attente

B1. utiliser le processus d’enquête pour explorer un enjeu, un événement ou un mouvement de grande portée pour le Canada entre 1890 et 1914 selon le point de vue de différents groupes et de différentes communautés de l’époque, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits. (ACCENT SUR : Importance historique; Perspective historique)

Contenu d’apprentissage

B1.5 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., tableau de synthèse sur les moyens de résistance civile et pacifique auxquels les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens ont recouru pour protester contre les règlements 17 et 18, tableau mettant en comparaison le point de vue des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, des anglophones irlandais, du clergé catholique et du gouvernement provincial sur la question scolaire en Ontario).

Appui(s) pédagogique(s)

Pistes de réflexion : En comparant des photos de l’époque à d’autres prises aujourd’hui au Canada, que remarques-tu au sujet des moyens de transport, des services publics, des loisirs, de la place des femmes au travail ou des enfants dans la société d’alors? Quelles sources pourrais-tu consulter pour en apprendre davantage sur les raisons de ces changements? Que t’apprennent les caricatures politiques de l’époque sur la représentation des femmes qui revendiquent des droits dans la société canadienne? Dans quel domaine ont‑elles obtenu gain de cause? La bataille te semble-t-elle avoir été facile? Qui sont les femmes qui ont mené cette bataille? Que t’indique cette carte au sujet de la distribution de la population dans l’Ouest canadien à cette époque? Comment expliques-tu la présence au Canada de communautés, par exemple la communauté ukrainienne? Qui sont les Doukhobors? Quelles similarités et différences y a-t‑il entre les expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les pensionnats indiens?

Pourquoi mon enfant apprend‑il ceci?

L’information fournie dans un programme-cadre renseigne les parents sur la nature de l’apprentissage de leur enfant dans chaque domaine d’études ou pour chaque attente ou contenu d’apprentissage. Ces renseignements ne font pas partie intégrante des programmes-cadres; ils ne sont fournis qu’à titre d’information. Si vous avez des questions sur ce que votre enfant apprend ou la façon dont son évaluation est faite à l’école, vous pouvez communiquer avec son enseignante ou son enseignant, ou avec la direction de son école.

L’évaluation est un processus visant à recueillir des renseignements qui reflètent l’apprentissage de l’élève dans le but d’améliorer son apprentissage. Le personnel enseignant offre à l’élève un encadrement et de la rétroaction descriptive afin de favoriser son apprentissage. En outre, il aide l’élève à apprendre de façon autonome, à établir ses objectifs d’apprentissage personnels, à suivre ses progrès, à déterminer les prochaines étapes et à réfléchir à sa façon de penser et d’apprendre.

L’évaluation consiste également à juger de la qualité de l’apprentissage des élèves en fonction des critères établis, puis de leur attribuer une valeur ou une note.

De la 1re à la 12e année, toutes les attentes et tous les contenus d’apprentissage doivent être traités dans les programmes d’enseignement, mais l’évaluation est axée sur le rendement des élèves par rapport aux attentes. L’information sur l’évaluation à la maternelle et au jardin d’enfants est présentée dans le document Programme de la maternelle et du jardin d’enfants (2016).

Les enseignantes et les enseignants exercent leur jugement professionnel pour choisir les contenus d’apprentissage qui :

  • serviront à évaluer le rendement des élèves par rapport aux attentes;
  • seront traités dans le programme d’enseignement, mais pas nécessairement évalués.

Les bulletins font état du rendement des élèves par rapport aux attentes.

Chaque programme-cadre comporte une grille d’évaluation du rendement. Le personnel enseignant de toute la province l’utilise pour évaluer le rendement des élèves par rapport aux attentes dans une matière ou une discipline donnée.