Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Addto my notes

Affaires et commerce

  • Comme annoncé en mars 2019, le ministère révise le programme-cadre d’Affaires et commerce du palier secondaire dans le cadre de son engagement à moderniser l’apprentissage. La première étape sera la mise en œuvre des cours révisés de 9e et 10e année à l’automne 2024. Les élèves souhaitant suivre le cours de 10e année n’auront pas besoin de suivre un cours préalable.
  • Le nouveau cours de 9e année Développer un esprit d’entreprise (BEM1O) remplace le cours Introduction aux technologies de l’information et de la communication, 9e ou 10année (BTT1O ou BTT2O). À partir de septembre 2024, le cours Introduction aux technologies de l’information et de la communication, 9e ou 10e année ne devrait plus être offert, et les codes de cours connexes expireront à la fin de l’année scolaire 2023-2024.
  • Le nouveau cours de 10année Lancer et gérer une entreprise (BEP2O) remplace le cours Initiation aux affaires, 9e ou 10année (BBI1O ou BBI2O). À partir de septembre 2024, le cours Initiation aux affaires, 9e ou 10année ne devrait plus être offert, et les codes de cours connexes expireront à la fin de l’année scolaire 2023-2024. 
Addto my notes

Affaires et commerce

Année Titre Type Code Préalable
9e ou 10e Initiation aux affaires Ouvert BBI1O* ou BBI2O* Aucun
10e Lancer et gérer une entreprise Ouvert BEP2O* Aucun

* Le nouveau cours de 10e année Lancer et gérer une entreprise (BEP2O) remplace le cours Initiation aux affaires, 9e ou 10e année (BBI1O ou BBI2O). À partir de septembre 2024, le cours Initiation aux affaires, 9e ou 10e année ne devrait plus être offert, et les codes de cours connexes expireront à la fin de l’année scolaire 2023-2024. 

Commerce international

Année Titre Type Code Préalable
12e Principes de commerce international Préuniversitaire/ précollégial BBB4M Aucun
12e Introduction au commerce international Préemploi BBB4E Aucun

 

Comptabilité

Année Titre Type Code Préalable
11e Introduction à la comptabilité financière Préuniversitaire/ précollégial BAF3M Aucun
11e Introduction à la comptabilité Préemploi BAI3E Aucun
12e Principes de comptabilité financière Préuniversitaire/ précollégial BAT4M Introduction à la comptabilité financière, 11e année, cours préuniversitaire/
précollégial
12e Comptabilité de la petite entreprise Préemploi BAN4E Introduction à la comptabilité, 11e année, cours préemploi

Entrepreneuriat

Année Titre Type Code Préalable
11e Introduction à l’entrepreneuriat Précollégial BDI3C Aucun
11e Esprit entrepreneurial Ouvert BDP3O Aucun
12e Entrepreneuriat : planification d’une entreprise Précollégial BDV4C Aucun

 

Gestion

Année Titre Type Code Préalable
12e Principes de gestion Préuniversitaire/ précollégial BOH4M Aucun
12e Gestion d’une entreprise Préemploi BOG4E Aucun

 

Marketing

Année Titre Type Code Préalable
11e Principes de marketing Précollégial BMI3C Aucun
11e Marketing de la vente au détail et des services Préemploi BMX3E Aucun

 

Technologies de l’information et de la communication

Année Titre Type Code Préalable
9ou 10e Introduction aux technologies de l’information et de la communication Ouvert BTT1O* ou BTT2O* Aucun
9e Développer un esprit d’entreprise Ouvert BEM1O* Aucun
11e Technologies de l’information et de la communication : environnement informatisé Ouvert BTA3O Aucun
12e Technologies de l’information et de la communication : solutions multimédias Précollégial BTX4C Technologies de l’information et de la communication : environnement informatisé, 11e année, cours ouvert
12e Technologies de l’information et de la communication en milieu de travail Préemploi BTX4E Technologies de l’information et de la communication : environnement informatisé, 11e année, cours ouvert

* Le nouveau cours de 9e année Développer un esprit d’entreprise (BEM1O) remplace le cours Introduction aux technologies de l’information et de la communication, 9e ou 10e année (BTT1O ou BTT2O). À partir de septembre 2024, le cours Introduction aux technologies de l’information et de la communication, 9e ou 10e année ne devrait plus être offert, et les codes de cours connexes expireront à la fin de l’année scolaire 2023-2024.

 

N. B. Chacun des cours ci-dessus vaut un crédit.

Addto my notes

L’organigramme ci-dessous présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.

Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.
Addto my notes

Affaires et commerce

  • Lancer et gérer une entreprise, 10e année, cours ouvert (BEP2O) (2024)
    Ce cours initie l’élève au monde des affaires et aux éléments nécessaires pour réussir, agir de façon éthique et être socialement responsable au sein de l’économie actuelle. L’élève développe les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir une entrepreneure ou un entrepreneur capable de saisir les occasions de marché existantes, à l’échelle locale et/ou mondiale. Tout au long du cours, l’élève explore les différentes fonctions d’une entreprise dont la comptabilité, le marketing, les technologies de l’information et de la communication, la gestion financière, les ressources humaines et la production, et elle ou il reconnaît l’importance de gérer ces fonctions.
    • Préalable : Aucun
  • Initiation aux affaires, 9e ou 10e année, cours ouvert (BBI1O/BBI2O)
    Ce cours initie l’élève au monde des affaires. L’élève développe une compréhension des fonctions du monde des affaires, en particulier le marketing, la comptabilité, les ressources humaines, la production, la gestion financière, l’entrepreneuriat et le commerce international. De plus, elle ou il prend conscience de l’importance de l’éthique et de la responsabilité sociale. Le cours fournit une solide formation de base pour des études plus approfondies dans le domaine des affaires et aide l’élève à acquérir les connaissances et les compétences en affaires qui lui serviront dans sa vie de tous les jours.
    • Préalable : Aucun

Commerce international

  • Principes de commerce international, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (BBB4M)
    Ce cours offre à l’élève une vision globale des échanges commerciaux et examine les facteurs qui contribuent au succès commercial sur les marchés internationaux. L’élève étudie les principes fondamentaux qui sous-tendent les stratégies de marketing, de distribution et de gestion appropriées à l’échelle internationale. Le cours prépare l’élève à des études postsecondaires dans le domaine des affaires comme le marketing, la gestion et le commerce international.
    • Préalable : Aucun
  • Introduction au commerce international, 12e année, cours préemploi (BBB4E)
    Ce cours présente les principes fondamentaux qui régissent les affaires économiques mondiales. L’élève explore les relations commerciales entre le Canada et d’autres pays, et leur incidence sur la productivité, les prix et la gamme des produits offerts. Elle ou il examine aussi les exigences pour devenir concurrentiel, faire des affaires et mener des activités commerciales sur le plan international. Le cours initie aussi l’élève aux diverses possibilités de carrière reliées au commerce international.
    • Préalable : Aucun

Comptabilité

  • Introduction à la comptabilité financière, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (BAF3M)
    Ce cours porte sur les principes et les procédures de base de la comptabilité. L’élève acquiert des connaissances en analyse financière et développe des habiletés en résolution de problèmes qui l’aideront à poursuivre des études ou à s’engager dans une carrière dans le monde des affaires. Les thèmes abordés incluent la comptabilité telle qu’elle est appliquée dans l’entreprise de service et le commerce au détail, la comptabilité informatisée, l’analyse financière ainsi que les questions d’actualité et d’éthique en comptabilité.
    • Préalable : Aucun
  • Introduction à la comptabilité, 11e année, cours préemploi (BAI3E)
    Ce cours initie l’élève à la comptabilité financière d’une entreprise de service. L’élève utilise des logiciels d’application pour inscrire des opérations comptables et préparer des états financiers. Le cours lui permet aussi d’apprendre la gestion et le contrôle de l’encaisse et de se familiariser avec le processus de prise de décisions, l’analyse des états financiers ainsi que les possibilités de carrière dans le domaine de la comptabilité.
    • Préalable : Aucun
  • Principes de comptabilité financière, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (BAT4M)
    Ce cours porte sur les principes comptables avancés qui préparent l’élève à entreprendre des études postsecondaires dans le domaine du commerce. L’élève se familiarise avec les états financiers de diverses formes juridiques d’entreprises et examine le rôle et l’incidence des renseignements comptables dans le processus décisionnel. Le cours lui permet aussi de développer des méthodes de comptabilité des actifs d’une entreprise, de s’initier à la comptabilité des partenaires et des corporations, et d’examiner les sources de financement d’une entreprise.
    • Préalable : Introduction à la comptabilité financière, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial
  • Comptabilité de la petite entreprise, 12e année, cours préemploi (BAN4E)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir les principes de base de la comptabilité en étudiant chaque composante du cycle comptable, en particulier dans le contexte du commerce de détail. L’élève utilise les logiciels d’application pour étudier les pratiques de comptabilité actuelles en milieu de travail. Le cours lui permet aussi d’examiner le traitement de la paie, le contrôle des stocks, les journaux auxiliaires et les grands livres auxiliaires, l’impôt sur le revenu, le budget et l’analyse financière.
    • Préalable : Introduction à la comptabilité, 11e année, cours préemploi

Entrepreneuriat

  • Introduction à l’entrepreneuriat, 11e année, cours précollégial (BDI3C)
    Ce cours traite du processus entrepreneurial. L’élève découvre de quelle façon les entrepreneures et entrepreneurs prospères reconnaissent les occasions d’affaires, trouvent des idées et organisent leurs ressources afin de lancer des projets ou des entreprises qui leur permettent d’atteindre leurs buts. L’élève élabore un plan d’affaires pour une entreprise de l’école ou dans la communauté et, à travers cette expérience, découvre les valeurs, les qualités et les habiletés qui sont à la base des activités entrepreneuriales.
    • Préalable : Aucun
  • Esprit entrepreneurial, 11e année, cours ouvert (BDP3O)
    Ce cours traite de l’importance pour toute entreprise appelée à évoluer rapidement dans un marché concurrentiel de pouvoir compter au sein de son personnel sur des gens qui ont l’esprit entrepreneurial. L’élève apprend à reconnaître les attributs et les habiletés des employées et employés entrepreneuriaux ainsi que les caractéristiques d’un milieu de travail stimulant. L’élaboration d’un plan de promotion pour un bien, un service ou un événement lui permet d’acquérir des connaissances et des compétences entrepreneuriales.
    • Préalable : Aucun
  • Entrepreneuriat : planification d’une entreprise, 12e année, cours précollégial (BDV4C)
    Ce cours permet à l’élève de développer et d’appliquer des habiletés entrepreneuriales à travers l’élaboration du plan d’affaires d’un projet d’entreprise traditionnelle ou virtuelle. Durant la planification, l’élève analyse le marché potentiel, tient compte des ressources disponibles, repère les exigences juridiques et énumère les moyens de financement. Elle ou il élabore ensuite une stratégie de promotion et un plan d’affaires, en évalue soigneusement toutes les composantes et détermine les habiletés de gestion et la technologie qui l’aideront à réussir dans son projet.
    • Préalable : Aucun

Gestion

  • Principes de gestion, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (BOH4M)
    Ce cours traite des principes de base de la gestion et de l’importance du leadership dans le succès d’une entreprise. L’élève analyse le rôle des leaders en affaires, particulièrement en ce qui a trait à la prise de décisions, au changement, à la dynamique de groupe, au conflit et au stress, à la motivation, à la planification, à l’organisation et à la gestion des ressources humaines. Le cours met aussi l’accent sur les habiletés en techniques de communication, l’éthique et la responsabilité sociale.
    • Préalable : Aucun
  • Gestion d’une entreprise, 12e année, cours préemploi (BOG4E)
    Ce cours prépare l’élève pour un emploi dans le domaine de la gestion d’une entreprise après ses études secondaires. L’élève évalue l’importance d’un leadership efficace dans la gestion d’une entreprise et étudie la gestion des opérations, plus particulièrement, la gestion financière, la gestion des stocks, le marketing, les communications et les ressources humaines. Le cours lui permet aussi d’examiner les défis auxquels font face les gestionnaires d’entreprises dans les domaines de l’embauche, de la formation, de la motivation du personnel et des prescriptions juridiques reliées au monde du travail.
    • Préalable : Aucun

Marketing

  • Principes de marketing, 11e année, cours précollégial (BMI3C)
    Ce cours présente les concepts fondamentaux liés au marketing d’un produit, c’est-à-dire le marketing d’un bien, d’un service ou d’un événement. L’élève analyse l’influence des tendances, des grandes questions de l’heure, des transformations apportées par la mondialisation des marchés ainsi que l’impact des technologies de l’information sur les décisions d’achat de différents groupes de consommatrices et consommateurs. L’élève est aussi appelé à réaliser une étude de marché, à développer des stratégies de marketing et à préparer le plan de marketing d’un produit.
    • Préalable : Aucun
  • Marketing de la vente au détail et des services, 11e année, cours préemploi (BMX3E)
    Ce cours présente les principes fondamentaux du marketing appliqués à la vente au détail et aux services. L’élève explore des questions ou des préoccupations qui influent sur le marketing ainsi que les tendances de la mondialisation, reconnaît l’importance du service à la clientèle, analyse les méthodes visant à fidéliser la clientèle et examine de quelle façon la présentation d’un produit influe sur la décision d’acheter. En examinant les éléments clés du marketing de la vente au détail et des services, en particulier le rôle des technologies, l’élève acquiert des habiletés personnelles qui lui seront utiles pour divers emplois en marketing.
    • Préalable : Aucun

Technologies de l’information et de la communication

  • Développer un esprit d’entreprise, 9e année, cours ouvert (BEM1O) (2024)
    Ce cours présente le profil d’une entrepreneure ou d’un entrepreneur accompli et les compétences requises pour réussir dans le monde des affaires d’aujourd’hui. L’élève développe un esprit d’entreprise et reconnaît l’importance de prendre des initiatives, de s’adapter aux changements, de trouver des solutions créatives et de tenir compte des aspects financiers d’une entreprise. De plus, ce cours pratique permet à l’élève d’explorer l’utilisation de logiciels de gestion afin de planifier et de développer ses idées d’entreprise et de les présenter à un public cible. Tout au long du cours, l’élève améliore ses habiletés de communication, et développe et applique ses compétences en gestion de projet, y compris l’établissement d’objectifs, la gestion de temps et le réseautage.
    • Préalable : Aucun
  • Introduction aux technologies de l’information et de la communication, 9e ou 10e année, cours ouvert (BTT1O/BTT2O)
    Ce cours initie l’élève aux technologies de l’information et de la communication dans le monde du travail et fournit une formation de base en littératie numérique nécessaire pour réussir dans une société dominée par la technologie. L’élève utilise le traitement de texte, le tableur et d’autres logiciels d’application pour élaborer des documents d’affaires, faire des présentations électroniques et réaliser des pages Web. Le cours permet à l’élève de gérer un environnement de travail informatisé, de faire de la recherche et de la communication électroniques et d’étudier des questions d’actualité liées aux implications et aux enjeux des technologies de l’information et de la communication.
    • Préalable : Aucun
  • Technologies de l’information et de la communication : environnement informatisé, 11e année, cours ouvert (BTA3O)
    Ce cours prépare l’élève au milieu de travail informatisé en lui permettant de développer ses habiletés en technologies de l’information et de la communication grâce à l’utilisation de logiciels d’application du monde des affaires. L’élève étudie le concept et les opérations du commerce électronique ainsi que la conception et la création d’un site Web pour effectuer des ventes en ligne. Les habiletés acquises dans ce cours préparent l’élève à réussir dans le monde du travail ou dans des études postsecondaires.
    • Préalable : Aucun
  • Technologies de l’information et de la communication : solutions multimédias, 12e année, cours précollégial (BTX4C)
    Ce cours permet à l’élève de mettre en application ses habiletés en technologie de l’information et de la communication, tout en travaillant en équipe. Par la réalisation de projets, l’élève a l’occasion d’intégrer des logiciels d’application en affaires, d’appliquer des techniques multimédias et d’approfondir sa compréhension du commerce électronique et des environnements informatisés. Les habiletés acquises dans ce cours préparent l’élève à réussir dans ses études postsecondaires et sa future carrière.
    • Préalable : Technologies de l’information et de la communication : environnement informatisé, 11e année, cours ouvert
  • Technologies de l’information et de la communication en milieu de travail, 12e année, cours préemploi (BTX4E)
    Ce cours permet à l’élève de développer davantage ses habiletés en technologie de l’information et de la communication, tout en travaillant en équipe. Par la réalisation de projets, l’élève intègre les logiciels d’application et se sert des fonctions de logiciels multimédias. En permettant à l’élève d’approfondir sa compréhension du commerce électronique, des environnements informatisés et de l’éthique en milieu de travail, le cours contribue à une transition réussie entre l’école et le monde du travail.
    • Préalable : Technologies de l’information et de la communication : environnement informatisé, 11e année, cours ouvert