Aide
Français

Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Actualisation linguistique en français

  • Ce programme-cadre a été publié en 2010.

Niveau Cours Type Code Cours préalable
1 Actualisation linguistique en français 1 Ouvert FFAAO Aucun
2 Actualisation linguistique en français 2 Ouvert FFABO FFAAO ou l’équivalent*
3 Actualisation linguistique en français 3 Ouvert FFACO FFABO ou l’équivalent*
4 Actualisation linguistique en français 4 Ouvert FFADO FFACO ou l’équivalent*
Remarque : Chacun des cours ci-dessus vaut un crédit.

* On peut considérer comme « équivalent » un programme d’études que l’élève a suivi dans une autre province ou un autre pays. On peut aussi avoir déterminé cette équivalence au moyen d’une évaluation du niveau de compétence atteint par l’élève.

Le modèle de transition qui suit démontre, à titre de suggestion, le cheminement pour l’élève qui réussit un cours du programme d’actualisation linguistique en français. Les cases ombrées indiquent des cours du programme-cadre de français.

Le diagramme présente le modèle de transition qui suit démontre, à titre de suggestion, le cheminement pour l’élève qui réussit un cours du programme d’actualisation linguistique en français.
  • Actualisation linguistique en français 1, cours ouvert (FFAAO)
    Ce cours permet à l’élève apprenant le français d’acquérir les notions de base en communication orale, en lecture et en écriture. À la fin du cours, l’élève peut comprendre l’essentiel de la langue parlée, s’exprimer correctement dans un français simple, et lire et rédiger divers textes courts. L’élève est amené à réfléchir sur les valeurs et les référents culturels qui caractérisent la communauté francophone ainsi qu’à développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies diverses, axées surtout sur l’apprentissage d’une langue seconde, pour communiquer efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FFABO ou au cours FRA1P. 
    • Préalable : Aucun 
  • Actualisation linguistique en français 2, cours ouvert (FFABO)
    Ce cours permet à l’élève apprenant le français et possédant des connaissances de base dans cette langue d’améliorer sa compétence à communiquer à l’oral et à l’écrit. L’élève développe sa capacité à entretenir des conversations dans différents contextes, à présenter de courts exposés sur différents sujets, à lire et à rédiger une variété de textes littéraires et courants. L’élève est amené à réfléchir sur les valeurs et les référents culturels qui caractérisent la communauté francophone ainsi qu’à développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies diverses, axées surtout sur l’apprentissage d’une langue seconde, pour communiquer efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FFACO ou au cours FRA1D ou FRA2P. 
    • Préalable : Actualisation linguistique en français 1, cours ouvert, ou l’équivalent 
  • Actualisation linguistique en français 3, cours ouvert (FFACO)
    Ce cours permet à l’élève apprenant le français de perfectionner sa compétence à communiquer dans cette langue. À la fin du cours, l’élève peut lire et rédiger divers textes littéraires et courants. Sa compréhension de la langue lui permet de participer à des discussions et de présenter de brefs exposés sur différents sujets. L’élève est amené à réfléchir sur les enjeux de la francophonie et à la place qu’elle ou il y occupe. À l’oral et à l’écrit, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies diverses, axées en partie sur l’apprentissage d’une langue seconde, pour communiquer efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FFADO ou au cours FRA2D, FRA3C ou FRA3E. 
    • Préalable : Actualisation linguistique en français 2, cours ouvert, ou l’équivalent 
  • Actualisation linguistique en français 4, cours ouvert (FFADO)
    Ce cours permet à l’élève apprenant le français de perfectionner sa compétence à communiquer dans cette langue. À la fin du cours, l’élève peut lire et rédiger divers textes littéraires et courants. Les compétences acquises en communication orale lui permettent de participer à des débats et de présenter des exposés sur différents sujets. Les activités proposées amènent l’élève à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française. À l’oral et à l’écrit, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique ses connaissances et ses habiletés langagières pour produire des textes variés. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FRA3U, FRA4C ou FRA4E. 
    • Préalable : Actualisation linguistique en français 3, cours ouvert, ou l’équivalent