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Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Éducation technologique

  • Ce programme-cadre a été publié en 2009.

Année Titre Type Code Préalable
9e Initiation à la technologie* Ouvert TIJ1O Aucun

Coiffure et esthétique

Année Titre Type Code Préalable
10e Coiffure et esthétique Ouvert TXJ2O Aucun
11e Coiffure et esthétique Préemploi TXJ3E Aucun
12e Coiffure et esthétique Préemploi TXJ4E Coiffure et esthétique, 11e année, cours préemploi

Hôtellerie et tourisme

Année Titre Type Code Préalable
10e Hôtellerie et tourisme Ouvert TFJ2O Aucun
11e Hôtellerie et tourisme Précollégial TFJ3C Aucun
11e Hôtellerie et tourisme Préemploi TFJ3E Aucun
12e Hôtellerie et tourisme Précollégial TFJ4C Hôtellerie et tourisme, 11e année, cours précollégial
12e Hôtellerie et tourisme Préemploi TFJ4E Hôtellerie et tourisme, 11e année, cours préemploi

Soins de santé

Année Titre Type Code Préalable
10e Soins de santé Ouvert TPJ2O Aucun
11e Soins de santé Préuniversitaire/ précollégial TPJ3M Aucun
11e Soins de santé Précollégial TPJ3C Aucun
12e Soins de santé Préuniversitaire/ précollégial TPJ4M Soins de santé, 11e année, cours préuniversitaire/ précollégial
12e Soins de santé Précollégial TPJ4C Soins de santé, 11e année, cours précollégial
12e Soins de santé des
enfants et des personnes âgées
Précollégial TOJ4C Aucun
12e Soins de santé : Services de soutien Préemploi TPJ4E Aucun

Technologie agricole, forestière et paysagère

Année Titre Type Code Préalable
10e Technologie agricole, forestière et paysagère Ouvert THJ2O Aucun
11e Technologie agricole, forestière et paysagère Préuniversitaire/ précollégial THJ3M Aucun
11e Technologie agricole, forestière et paysagère Préemploi THJ3E Aucun
12e Technologie agricole, forestière et paysagère Préuniversitaire/ précollégial THJ4M Technologie agricole, forestière et paysagère, 11e année, cours préuniversitaire/ précollégial
12e Technologie agricole, forestière et paysagère Préemploi THJ4E Technologie agricole, forestière et paysagère, 11e année, cours préemploi

Technologie des communications

Année Titre Type Code Préalable
10e Technologie des communications Ouvert TGJ2O Aucun
11e Technologie des communications Préuniversitaire/ précollégial TGJ3M Aucun
11e Technologie des communications : Production et diffusion Ouvert TGJ3O Aucun
12e Technologie des communications Préuniversitaire/ précollégial TGJ4M Technologie des communications, 11e année, cours préuniversitaire/ précollégial
12e Technologie des communications : L’image à l’ère du numérique Ouvert TGJ4O Aucun

Technologie de la construction

Année Titre Type Code Préalable
10e Technologie de la construction Ouvert TCJ2O Aucun
11e Technologie de la construction Précollégial TCJ3C Aucun
11e Technologie de la construction Préemploi TCJ3E Aucun
11e Technologie de la menuiserie et de l’ébénisterie Préemploi TWJ3E Aucun
12e Technologie de la construction Précollégial TCJ4C Technologie de la construction, 11e année, cours précollégial
12e Technologie de la construction Préemploi TCJ4E Technologie de la construction, 11e année, cours préemploi
12e Technologie de la menuiserie et de l’ébénisterie Préemploi TWJ4E Technologie de la menuiserie et de l’ébénisterie, 11e année, cours préemploi

Technologie du design

Année Titre Type Code Préalable
10e Technologie du design Ouvert TDJ2O Aucun
11e Technologie du design Préuniversitaire/ précollégial TDJ3M Aucun
11e Technologie du design et de l’environnement Ouvert TDJ3O Aucun
12e Technologie du design Préuniversitaire/ précollégial TDJ4M Technologie du design, 11e année, cours préuniversitaire/ précollégial
12e Technologie du design au XXIe siècle Ouvert TDJ4O Aucun

Technologie de la fabrication

Année Titre Type Code Préalable
10e Technologie de la fabrication Ouvert TMJ2O Aucun
11e Technologie de la fabrication Préuniversitaire/ précollégial TMJ3M Aucun
11e Technologie de la fabrication Précollégial TMJ3C Aucun
11e Technologie de la fabrication Préemploi TMJ3E Aucun
12e Technologie de la fabrication Préuniversitaire/ précollégial TMJ4M Technologie de la fabrication, 11e année, cours préuniversitaire/ précollégial
12e Technologie de la fabrication Précollégial TMJ4C Technologie de la fabrication, 11e année, cours précollégial
12e Technologie de la fabrication Préemploi TMJ4E Technologie de la fabrication, 11e année, cours préemploi

Technologie des systèmes informatiques

Année Titre Type Code Préalable
10e Technologie des systèmes informatiques Ouvert TEJ2O Aucun
11e Technologie des systèmes informatiques Préuniversitaire/ précollégial TEJ3M Aucun
11e Technologie des systèmes informatiques Préemploi TEJ3E Aucun
12e Technologie des systèmes informatiques Préuniversitaire/ précollégial TEJ4M Technologie des systèmes informatiques, 11e année, cours préuniversitaire/ précollégial
12e Technologie des systèmes informatiques Préemploi TEJ4E Technologie des systèmes informatiques, 11e année, cours préemploi

Technologie des transports

Année Titre Type Code Préalable
10e Technologie des transports Ouvert TTJ2O Aucun
11e Technologie des transports Précollégial TTJ3C Aucun
11e Technologie des transports : Véhicule personnel Ouvert TTJ3O Aucun
12e Technologie des transports Précollégial TTJ4C Technologie des transports, 11e année, cours précollégial
12e Technologie des transports : Entretien d’un véhicule Préemploi TTJ4E Aucun

Note : Chaque cours énuméré ci-dessus vaut un crédit. Des cours à crédits multiples peuvent être élaborés pour les cours de la 10e à la 12e année en conformité avec les conditions décrites dans le programme-cadre d’éducation technologique.

* Le cours ouvert de 9e année Initiation à la technologie peut être modifié pour créer un ou des cours supplémentaires qui approfondissent un des champs d’études couverts par le programme-cadre d’éducation technologique. Pour les dix champs d’études du programme-cadre d’éducation technologique, il est ainsi possible d’offrir les cours d’initiation supplémentaires suivants : Initiation à la coiffure et à l’esthétique (TXJ1O); Initiation à l’hôtellerie et au tourisme (TFJ1O); Initiation aux soins de santé (TPJ1O); Initiation à la technologie agricole, forestière et paysagère (THJ1O); Initiation à la technologie des communications (TGJ1O); Initiation à la technologie de la construction (TCJ1O); Initiation à la technologie du design (TDJ1O); Initiation à la technologie de la fabrication (TMJ1O); Initiation à la technologie des systèmes informatiques (TEJ1O); Initiation à la technologie des transports (TTJ1O). Il est cependant recommandé que l’élève termine avec succès le cours Initiation à la technologie avant d’entreprendre un ou plusieurs de ces cours supplémentaires (voir la page 16 du programme-cadre d’éducation technologique). Les descriptions de ces cours supplémentaires sont présentées un peu plus loin.

Remarque. La liste des codes des cours de spécialisation de 11e et 12e année en éducation technologique se trouve à l’annexe C.

L’organigramme ci-dessous présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.

Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.
Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.
Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.
  • Initiation à la technologie, 9e année, cours ouvert (TIJ1O)
    Ce cours de portée générale cible l’approfondissement des connaissances et le développement des habiletés de l’élève en technologie. L’élève est sensibilisé au processus de design ou de résolution de problèmes en réalisant divers projets et en utilisant une variété de matières, de ressources et d’équipement. Ceci permet d’engager une réflexion sur la santé et la sécurité au travail et sur l’incidence des technologies sur l’économie, la société et l’environnement. Ce cours est aussi pour l’élève l’occasion d’explorer les métiers et les possibilités de carrière en technologie de même que les exigences de formation permettant de s’y engager.
    • Préalable : Aucun

Coiffure et esthétique

  • Initiation à la coiffure et à l’esthétique, 9e année, cours ouvert (TXJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés en coiffure et en esthétique, ce qui englobe, entre autres, la prestation de soins des cheveux, des ongles et de la peau. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Coiffure et esthétique, 10e année, cours ouvert (TXJ2O)
    Ce cours permet à l’élève de s’initier au monde professionnel de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école lui fourniront l’occasion de développer des connaissances et des habiletés essentielles en offrant des services de coupe et de traitement des cheveux et du cuir chevelu, de soins du visage et de manucure à une clientèle diverse. De plus, ce cours amène l’élève à explorer des enjeux sociétaux du secteur de la coiffure et de l’esthétique ainsi que des options de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Coiffure et esthétique, 11e année, cours préemploi (TXJ3E)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés essentielles dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école lui fourniront l’occasion d’offrir des services de coupe, de coiffure, de traitement des cheveux et du cuir chevelu, de maquillage, et de soins de la peau et des ongles ainsi que de servir une clientèle diverse. De plus, ce cours amène l’élève à explorer des enjeux sociétaux du secteur de la coiffure et de l’esthétique ainsi que des options de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Coiffure et esthétique, 12e année, cours préemploi (TXJ4E)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école lui fourniront l’occasion de servir une clientèle diverse de façon professionnelle et de pratiquer des techniques de design en coiffure et en esthétique. De plus, ce cours amène l’élève à mieux comprendre les enjeux sociétaux du secteur de la coiffure et de l’esthétique, tout en explorant davantage les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Coiffure et esthétique, 11e année, cours préemploi

Hôtellerie et tourisme

  • Initiation à l’hôtellerie et au tourisme, 9e année, cours ouvert (TFJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés à l’hôtellerie et au tourisme, en mettant l’accent sur la manipulation et la préparation des aliments, l’organisation d’événements et le tourisme local. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Hôtellerie et tourisme, 10e année, cours ouvert (TFJ2O)
    Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les différents aspects de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. L’élève apprend à préparer et à présenter des mets en utilisant l’équipement spécialisé, à planifier des événements touristiques, à se familiariser avec les normes de santé et de sécurité et à découvrir des attraits touristiques de l’Ontario et d’ailleurs. De plus, ce cours amène l’élève à explorer des enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que des possibilités de carrière et de formation dans ces secteurs.
    • Préalable : Aucun
  • Hôtellerie et tourisme, 11e année, cours précollégial (TFJ3C)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour œuvrer en hôtellerie et tourisme. L’élève applique des techniques professionnelles de préparation et de présentation des mets en utilisant l’équipement spécialisé, apprend à servir la clientèle dans les règles de l’art, se familiarise avec les normes et les règlements en matière de santé et de sécurité et planifie des événements touristiques. De plus, le cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi qu’à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans les différents secteurs de cette industrie.
    • Préalable : Aucun
  • Hôtellerie et tourisme, 11e année, cours préemploi (TFJ3E)
    Ce cours prépare l’élève à une carrière dans le secteur de la restauration. L’élève se familiarise avec divers aliments et leurs valeurs nutritives, applique des techniques professionnelles de préparation et de présentation des mets en utilisant l’équipement spécialisé et apprend à servir la clientèle dans les règles de l’art. De plus, ce cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi qu’à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans le secteur de la restauration.
    • Préalable : Aucun
  • Hôtellerie et tourisme, 12e année, cours précollégial (TFJ4C)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et de développer de nouvelles habiletés pour œuvrer en hôtellerie et tourisme. L’élève planifie la préparation de repas pour différents types d’événements, applique diverses techniques culinaires professionnelles, et présente les mets et sert les convives dans les règles de l’art. L’élève démontre aussi sa capacité à gérer des stocks et à administrer des événements touristiques dans leur intégralité, et se met au fait des règlements en matière de santé et de sécurité en vigueur dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux en hôtellerie et tourisme ainsi que son exploration des possibilités de carrière et de formation dans les divers secteurs de cette industrie.
    • Préalable : Hôtellerie et tourisme, 11e année, cours précollégial
  • Hôtellerie et tourisme, 12e année, cours préemploi (TFJ4E)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et de développer de nouvelles habiletés dans le secteur de la restauration. L’élève prépare des menus nutritifs pour différents événements, intègre dans sa pratique divers styles culinaires et des techniques professionnelles, et présente les mets et sert les convives dans les règles de l’art. L’élève reconnaît aussi la pertinence de la réglementation en matière de santé et de sécurité en vigueur dans ce secteur. De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans le secteur de la restauration.
    • Préalable : Hôtellerie et tourisme, 11e année, cours préemploi

Soins de santé

  • Initiation aux soins de santé, 9e année, cours ouvert (TPJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés aux soins de santé, ce qui englobe, entre autres, la promotion de la santé personnelle, les problèmes de santé courants chez les enfants et les adolescents, ainsi que les traitements, les technologies et les instruments médicaux. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Soins de santé, 10e année, cours ouvert (TPJ2O)
    Ce cours cible l’étude des principaux facteurs influant sur la santé personnelle, en particulier sur la santé des enfants et des adolescents, ainsi que la connaissance de traitements et de procédures médicales de base et des services médicaux auxquels la population a accès. L’élève se familiarise avec la législation et les normes régissant l’administration des soins de santé et apprend à appliquer de façon sécuritaire des soins de base de même qu’à concevoir des menus équilibrés et des activités récréatives contribuant à la santé personnelle. De plus, ce cours sensibilise l’élève à des questions sociales et environnementales se rattachant à la santé et lui donne l’occasion d’explorer des possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.
    • Préalable : Aucun
  • Soins de santé, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TPJ3M)
    Ce cours porte sur les systèmes du corps humain, le rôle de l’homéostasie, les moyens de prévention et de traitement de maladies courantes, et l’incidence du style de vie sur la santé personnelle. L’élève étudie le fonctionnement du corps humain, les causes de déclenchement de la maladie, des pratiques médicales courantes, ainsi que la législation régissant l’administration des soins de santé. La démonstration et l’application de gestes et de soins de base favorisent le développement des habiletés et des techniques de l’élève qui utilise de l’équipement et du matériel de soins. De plus, l’élève est amené à prendre conscience des enjeux sociaux et environnementaux se rattachant à la santé et à explorer les possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.
    • Préalable : Aucun
  • Soins de santé, 11e année, cours précollégial (TPJ3C)
    Ce cours porte sur l’anatomie et la physiologie humaines, la prévention et le traitement de la maladie, ainsi que sur l’incidence du style de vie sur la santé. L’élève révise ses connaissances du corps humain, étudie les causes du déclenchement de la maladie ainsi que des pratiques médicales courantes, et explore la législation régissant les normes de santé et de sécurité au travail et d’administration des soins de santé. La démonstration et l’application de gestes et de soins de base favorisent le développement des habiletés et des techniques de l’élève qui se familiarise ainsi avec de l’équipement et du matériel de soins. De plus, ce cours sensibilise l’élève à des enjeux sociaux et environnementaux se rattachant à la santé et lui donne l’occasion d’explorer les possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.
    • Préalable : Aucun
  • Soins de santé, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (TPJ4M)
    Ce cours cible l’exploration des causes et des moyens de prévention de la maladie ainsi que le développement des habiletés et des techniques requises pour évaluer un état de santé générale. L’élève étudie les fondements du système immunitaire, des éléments de pathologie générale, des moyens de contrôle de l’infection ainsi que des pratiques médicales reconnues. Son apprentissage des soins de base se poursuit avec l’utilisation et la manipulation d’équipement et de matériel de soins. De plus, l’élève analyse les principaux enjeux sociaux et environnementaux que soulève l’administration des soins de santé et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.
    • Préalable : Soins de santé, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial
  • Soins de santé, 12e année, cours précollégial (TPJ4C)
    Ce cours cible l’exploration des causes et des moyens de prévention de la maladie ainsi que le développement des habiletés et des techniques requises pour évaluer un état de santé générale. L’élève étudie les fondements du système immunitaire et se familiarise avec quelques éléments de pathologie générale, des moyens de prévention des infections et des pratiques médicales reconnues. Son apprentissage de gestes et de soins de base se poursuit avec la manipulation sécuritaire d’instruments, d’équipement et de matériel de soins. De plus, l’élève est appelé à réfléchir plus en profondeur sur les enjeux sociaux et environnementaux que soulève l’administration des soins de santé, et à explorer les possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.
    • Préalable : Soins de santé, 11e année, cours précollégial
  • Soins de santé des enfants et des personnes âgées, 12e année, cours précollégial (TOJ4C)
    Ce cours vise la compréhension de phénomènes liés à l’enfance et à la vieillesse de même que la connaissance des besoins des enfants et des personnes âgées en matière de soins de santé. L’élève examine une variété de facteurs influant sur le bien-être et la qualité de vie des personnes appartenant à ces deux groupes d’âge, étudie les moyens de prévenir la transmission de maladies courantes et développe des habiletés essentielles en matière de soins de santé. L’élève se familiarise aussi avec les lois régissant l’administration des soins de santé pour les enfants et les  personnes âgées et avec des questions sociales et environnementales s’y rattachant. De plus, ce cours lui fournit l’occasion d’explorer les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Soins de santé : Services de soutien, 12e année, cours préemploi (TPJ4E)
    Ce cours vise l’acquisition de connaissances et d’habiletés essentielles pour l’élève qui envisage une carrière dans les services de soutien en milieu de santé. L’élève étudie, entre autres, le fonctionnement du corps humain, les principes de prévention des infections ainsi que les conditions d’administration de services de soins de santé de qualité. Son apprentissage des soins de base et des règles en matière de santé et de sécurité connexes passe par une familiarisation avec des instruments, de l’équipement et du matériel de soins. Ce cours sensibilise aussi l’élève à d’importantes questions sociales et environnementales se rattachant à la santé et lui donne l’occasion d’explorer les possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.
    • Préalable : Aucun

Technologie agricole, forestière et paysagère

  • Initiation à la technologie agricole, forestière et paysagère, 9e année, cours ouvert (THJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés en agriculture, en foresterie et en aménagement paysager. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie agricole, forestière et paysagère, 10e année, cours ouvert (THJ2O)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés en agriculture, foresterie et aménagement paysager. Utilisant l’équipement, les processus et les techniques communes à ces industries, l’élève réalise divers projets tels que la culture de produits agricoles, le boisement, et la conception et l’entretien de jardins. De plus, ce cours amène l’élève à explorer des enjeux sociétaux ainsi que des possibilités de carrière et de formation dans ces industries.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie agricole, forestière et paysagère, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (THJ3M)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés nécessaires pour travailler en agriculture, foresterie et aménagement paysager. L’élève identifie les différentes espèces de plantes et d’animaux, étudie leurs facteurs de croissance ainsi que les techniques liées à leur propagation et à leur entretien. En appliquant le processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève développe les habiletés requises dans les industries agricole, forestière et paysagère lors de la réalisation de projets concrets. De plus, le cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux sociétaux ainsi qu’à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans ces industries.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie agricole, forestière et paysagère, 11e année, cours préemploi (THJ3E)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles pour travailler en agriculture, foresterie et aménagement paysager. L’élève identifie les différentes espèces de plantes et d’animaux, étudie leurs facteurs de croissance ainsi que les techniques liées à leur propagation et à leur entretien. En réalisant des projets concrets à l’aide du processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève développe des habiletés requises dans les industries agricole, forestière et paysagère. De plus, ce cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux sociétaux ainsi qu’à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans ces industries.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie agricole, forestière et paysagère, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (THJ4M)
    Ce cours vise la consolidation des connaissances et des habiletés acquises en agriculture, foresterie et aménagement paysager. En appliquant les étapes du processus de design ou de résolution de problèmes et en utilisant l’équipement traditionnel et informatique, l’élève améliore ses habiletés techniques. Elle ou il se familiarise avec des concepts écologiques et économiques, la gestion d’une exploitation agricole, les normes des industries agricole, forestière et paysagère, et applique les règles en matière de santé et de sécurité lors de la réalisation de projets concrets. De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans ces industries.
    • Préalable : Technologie agricole, forestière et paysagère, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial
  • Technologie agricole, forestière et paysagère, 12e année, cours préemploi (THJ4E)
    Ce cours vise à consolider les connaissances et les habiletés acquises en agriculture, foresterie et aménagement paysager. En faisant appel aux processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève est sensibilisé aux produits, à l’équipement et aux procédés utilisés lors de la réalisation de projets concrets. Elle ou il se familiarise avec les règles en matière de santé et de sécurité, le développement durable et applique les techniques appropriées aux industries agricole, forestière et paysagère. De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans ces industries.
    • Préalable : Technologie agricole, forestière et paysagère, 11e année, cours préemploi

Technologie des communications

  • Initiation à la technologie des communications, 9e année, cours ouvert (TGJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés à la technologie des communications, ce qui englobe, entre autres, la production d’images vidéo, télévisuelles et cinématographiques, la production de documents sonores et radiophoniques, l’impression et la communication graphique, la photographie et l’animation. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie des communications, 10e année, cours ouvert (TGJ2O)
    Ce cours permet à l’élève de s’initier aux différents aspects de la technologie des communications et de se familiariser avec le processus de design ou de résolution de problèmes. En réalisant des produits médiatiques de courte durée, l’élève utilise divers appareils, logiciels et techniques de production et se sensibilise aux risques en matière de santé et de sécurité. De plus, le cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie des communications et à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie des communications, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TGJ3M)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés de base en production médiatique, notamment en production multimédia, audio, vidéo, radiophonique et télévisuelle, en infographie, en photographie, en animation 2D et 3D, ainsi qu’en diffusion numérique. L’élève apprend, entre autres, à planifier, organiser et mener à terme ses projets en utilisant le processus de design ou de résolution de problèmes. De plus, le cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie des communications et à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie des communications : Production et diffusion, 11e année, cours ouvert (TGJ3O)
    Ce cours qui porte sur les applications de la technologie des communications permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés techniques diverses, notamment en communication graphique, en impression et reproduction, en production audio et vidéo, et en journalisme de radiotélévision. En réalisant des produits médiatiques variés, l’élève est amené à utiliser divers systèmes, appareils, logiciels et procédés de production médiatique et à explorer les processus de design ou de résolution de problèmes. De plus, le cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie des communications et à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie des communications, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (TGJ4M)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés en production médiatique avancée, notamment en production multimédia, audio, vidéo, radiophonique, télévisuelle et cinématographique, en infographie, en photographie, en animation 2D et 3D et en diffusion numérique. L’élève apprend, entre autres, à planifier, organiser et mener à terme ses projets en utilisant le processus de design ou de résolution de problèmes et en respectant les normes et les spécifications de l’industrie. Enfin, le cours amène l’élève à examiner les enjeux économiques, sociaux et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie des communications et à évaluer diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur en fonction de ses connaissances et de ses habiletés.
    • Préalable : Technologie des communications, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial
  • Technologie des communications : L’image à l’ère du numérique, 12e année, cours ouvert (TGJ4O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés techniques diverses, notamment en photographie, en imagerie numérique, en animation, en modélisation 2D et 3D ainsi qu’en création de pages Web. En appliquant sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève utilise de l’équipement et divers systèmes dont des logiciels et des procédés de communication médiatique dans un contexte d’apprentissage axé sur la réalisation de projets concrets. De plus, le cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie des communications et lui permet d’explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun

Technologie de la construction

  • Initiation à la technologie de la construction, 9e année, cours ouvert (TCJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés à la technologie de la construction, ce qui englobe, entre autres, la menuiserie et l’ébénisterie, la charpenterie, la pose de câbles électriques, la maçonnerie, le chauffage et la climatisation. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la construction, 10e année, cours ouvert (TCJ2O)
    Ce cours est axé sur l’exploration du secteur de la construction et des concepts technologiques s’y rattachant. La réalisation de projets en atelier permet à l’élève de tester ses aptitudes techniques et donne matière à des apprentissages divers : utilisation de matériaux et d’outils employés dans le secteur, application de procédés et de techniques de construction éprouvés et sécuritaires, et réflexion connexe sur la santé et la sécurité au travail. En cheminant à travers le processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore des métiers de la construction et des possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la construction, 11e année, cours précollégial (TCJ3C)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation de projets en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de mettre à l’épreuve ses habiletés techniques, incluant l’interprétation de plans et de dessins, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à la fabrication de structures et d’adopter des habitudes de travail sécuritaires. En cheminant à travers le processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la construction, 11e année, cours préemploi (TCJ3E)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation d’un projet de construction en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de mettre à l’épreuve ses habiletés techniques dans des situations authentiques de résolution de problèmes, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à la fabrication de structures dans le bâtiment, et d’adopter des habitudes de travail sécuritaires. En cheminant à travers le processus de design, l’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la menuiserie et de l’ébénisterie, 11e année, cours préemploi (TWJ3E)
    Ce cours met l’accent sur le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en menuiserie et en ébénisterie ainsi que sur la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La conception et la réalisation de projets donnent lieu à diverses expériences d’apprentissage allant de l’utilisation d’équipement et de matériaux à l’application de méthodes et de procédés de fabrication éprouvés. L’élève développe ainsi ses habiletés techniques et des habitudes de travail sécuritaires, et met à contribution sa connaissance du processus de design ainsi que ses acquis en mathématiques et en communication. L’élève est aussi appelé à s’interroger sur les répercussions des activités de menuiserie et d’ébénisterie sur l’économie, la société et l’environnement, et à explorer les possibilités de carrière et de formation offertes dans ces deux secteurs d’activité.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la construction, 12e année, cours précollégial (TCJ4C)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation de projets en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de perfectionner ses habiletés techniques, incluant l’interprétation et la réalisation de plans et de dessins, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à l’installation de systèmes résidentiels et d’appliquer les règles en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, l’élève acquiert les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise. En cheminant à travers le processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Technologie de la construction, 11e année, cours précollégial
  • Technologie de la construction, 12e année, cours préemploi (TCJ4E)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation d’un projet de construction en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de perfectionner ses habiletés techniques en situation de résolution de problèmes, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à l’installation de systèmes résidentiels et d’appliquer les règles en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, l’élève acquiert les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise. En cheminant à travers le processus de design, l’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Technologie de la construction, 11e année, cours préemploi
  • Technologie de la menuiserie et de l’ébénisterie, 12e année, cours préemploi (TWJ4E)
    Ce cours axé sur la conception et la réalisation de projets de menuiserie et d’ébénisterie plus avancés vise la consolidation des connaissances et des habiletés essentielles ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et à l’apprentissage d’un métier. L’élève s’adonne à une diversité d’activités dont la lecture de plans et de dessins, développe ses habiletés techniques, se familiarise avec les normes en vigueur dans l’industrie du bâtiment ainsi que les questions de santé et de sécurité au travail, et met à contribution sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes ainsi que ses acquis en mathématiques et en communication. De plus, l’élève acquiert les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise. L’élève est aussi appelé à réfléchir sur l’impact des activités de menuiserie et d’ébénisterie sur la société et l’environnement, et à explorer davantage les possibilités de carrière et de formation offertes dans ces deux secteurs d’activité.
    • Préalable : Technologie de la menuiserie et de l’ébénisterie, 11e année, cours préemploi

Technologie du design

  • Initiation à la technologie du design, 9e année, cours ouvert (TDJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés à la technologie du design, ce qui englobe l’élaboration de solutions permettant de relever une variété de défis en matière de design, et la conception de modèles et de prototypes d’objets techniques. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie du design, 10e année, cours ouvert (TDJ2O)
    Ce cours permet à l’élève de s’initier aux différents aspects de la technologie du design et à la conception et à la réalisation de projets. En appliquant sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève se familiarise avec les caractéristiques des matériaux et les techniques d’utilisation des outils de dessin traditionnels et informatiques; elle ou il acquiert ainsi des habiletés propres au design. De plus, ce cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie du design et lui permet d’explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie du design, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TDJ3M)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés dans la conception et la réalisation de projets de design répondant à des besoins précis de l’être humain. L’élève étudie, entre autres, les facteurs importants qui influent sur le design tels que les matériaux, les ressources disponibles et le budget. L’élève se familiarise avec des stratégies de recherche, des techniques d’expression et de communication graphique à l’aide de l’équipement traditionnel ou informatique. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les questions de santé et de sécurité, l’influence du design sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie du design et l’environnement, 11e année, cours ouvert (TDJ3O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés dans la conception et la réalisation de projets de design répondant à des besoins précis de la personne et de l’environnement. L’élève se familiarise avec l’équipement et divers matériaux, procédés et systèmes liés à différents domaines du design tels que le design industriel, le design environnemental, le design de produits et le design de mode. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les techniques de dessin, les questions de santé et de sécurité, l’influence du design sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie du design, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (TDJ4M)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés en technologie du design tout en explorant des concepts permettant de mieux répondre aux besoins de la clientèle. En appliquant les étapes du processus de design ou de résolution de problèmes et en utilisant l’équipement traditionnel ou informatique, l’élève améliore ses habiletés et ses techniques de recherche, de production de dessins et d’expression en design. En plus de la compréhension et de l’appréciation des concepts et des principes de design, l’élève explore, entre autres, les questions de santé et de sécurité, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ainsi que les possibilités de carrière et de formation en technologie du design.
    • Préalable : Technologie du design, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial
  • Technologie du design au XXIe siècle, 12e année, cours ouvert (TDJ4O)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés en technologie du design tout en explorant davantage les matériaux, les systèmes et les procédés utilisés lors de la conception et de la réalisation d’une variété de projets. En appliquant le processus de design ou de résolution de problèmes, en utilisant des outils et en élaborant des dessins, l’élève se familiarise, entre autres, avec les valeurs et les facteurs culturels qui influencent le design de divers produits et la réglementation en matière de santé et de sécurité. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ainsi que les possibilités de carrière et de formation en technologie du design.
    • Préalable : Aucun

Technologie de la fabrication

  • Initiation à la technologie de la fabrication, 9e année, cours ouvert (TMJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés à la technologie de la fabrication, ce qui englobe, entre autres, le dessin technique, les propriétés et la transformation des matériaux, les procédés de fabrication et les systèmes de commande. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la fabrication, 10e année, cours ouvert (TMJ2O)
    Ce cours est axé sur l’exploration du secteur de la fabrication et des concepts et des principes fondamentaux se rattachant à la conception et à la réalisation de divers objets. L’élève explore la variété des matériaux utilisés dans le secteur de la fabrication, leurs propriétés et les procédés par lesquels ils sont transformés. La réalisation de projets en atelier lui permet de tester ses aptitudes techniques, de se familiariser avec des procédés et des techniques de fabrication éprouvés et sécuritaires, et de réfléchir aux questions connexes de santé et de sécurité au travail. L’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de fabrication sur l’économie, la société et l’environnement, et explore des possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la fabrication, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TMJ3M)
    Ce cours est centré sur l’étude du processus de design ou de résolutions de problèmes et des procédés de fabrication, de planification et de contrôle de qualité dans le contexte de la réalisation de projets. L’élève développe des habiletés de prise de décision, de résolution de problèmes et de gestion de projet, acquiert une solide connaissance des normes de sécurité en vigueur dans le secteur et adopte des habitudes de travail sécuritaires. L’utilisation d’une variété d’équipement et de procédés contrôlés par ordinateur fait partie intégrante du cours. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la fabrication, 11e année, cours précollégial (TMJ3C)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en fabrication ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle. L’élève apprend comment mettre le processus de design ou de résolution de problèmes au service de la réalisation de projets, se familiarise avec des matériaux, des procédés de transformation et l’équipement utilisé en fabrication, se met au fait des normes de sécurité en vigueur dans le secteur et adopte des habitudes de travail sécuritaires. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la fabrication, 11e année, cours préemploi (TMJ3E)
    Ce cours, centré sur les activités manufacturières du secteur primaire, vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en fabrication ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle. La réalisation de projets en atelier est l’occasion pour l’élève de se familiariser avec des matériaux, des procédés de transformation et l’équipement utilisé en fabrication, de se mettre au fait des normes de sécurité en vigueur dans le secteur et d’adopter des habitudes de travail sécuritaires. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie de la fabrication, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (TMJ4M)
    Ce cours met l’accent sur les procédés de fabrication avancés ainsi que sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés nécessaires dans le contexte de l’exploitation d’une entreprise de fabrication. L’élève améliore sa connaissance des programmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO), poursuit son étude des méthodes de gestion et des systèmes de commande et de production, et analyse et résout divers problèmes associés à la fabrication d’un objet ou d’un bien de consommation. Les règlements relatifs à la santé et à la sécurité au travail sont étudiés plus en profondeur et mis en application dans les ateliers selon les formes prescrites. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement et évalue ses options de carrière et de formation dans le secteur manufacturier.
    • Préalable : Technologie de la fabrication, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial
  • Technologie de la fabrication, 12e année, cours précollégial (TMJ4C)
    Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en fabrication ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle. L’élève approfondit l’application du processus de design ou de résolution de problèmes avec la réalisation de projets en comparant la relation directe entre les moyens mis en œuvre dans les ateliers et les usines de fabrication et l’optimisation de la production. Les règlements relatifs à la santé et à la sécurité au travail sont étudiés plus en profondeur et mis en application dans les ateliers selon les formes prescrites. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Technologie de la fabrication, 11e année, cours précollégial
  • Technologie de la fabrication, 12e année, cours préemploi (TMJ4E)
    Ce cours, centré sur les activités manufacturières du secteur secondaire, vise le développement de connaissances et d’habiletés spécialisées en fabrication ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle. La réalisation de projets en atelier amène l’élève à explorer davantage et à appliquer des procédés de transformation, à utiliser l’équipement spécialisé, à reconnaître l’importance de la gestion des risques dans les ateliers et à adhérer aux règlements en matière de santé et de sécurité. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.
    • Préalable : Technologie de la fabrication, 11e année, cours préemploi

Technologie des systèmes informatiques

  • Initiation à la technologie des systèmes informatiques, 9e année, cours ouvert (TEJ1O)
    Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés à la technologie des systèmes informatiques, ce qui englobe, entre autres, les réseaux, les interfaces, l’électronique et la robotique. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie des systèmes informatiques, 10e année, cours ouvert (TEJ2O)
    Ce cours qui porte sur l’étude du matériel informatique permet à l’élève d’explorer les domaines de l’électronique, des dispositifs d’entrée et de sortie, de la robotique et de la réseautique. L’élève construit des petits circuits électroniques et configure des postes de travail en réseau. De plus, le cours amène l’élève à explorer des enjeux sociétaux posés par l’usage de l’informatique ainsi que des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.
    • Préalable : Aucun
  • Technologie des systèmes informatiques, 11e année, cours préuniversitaire/précoll