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Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Éducation artistique

  • Ce programme-cadre a été publié en 2010.
  • En 9e année, les élèves ont l’occasion d’explorer de nombreuses formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuit, dans le cadre d’un cours (NAC1O) qui pourra être utilisé pour répondre aux exigences de crédits obligatoires en art.

Arts intégrés/Exploration et création artistique

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
9e ou 10e Arts intégrés Ouvert ALC1O ou ALC2O Aucun
11e ou 12e Exploration et création artistique Ouvert AEA3O ou AEA4O Tout cours de 9e ou 10e année du programme d’éducation artistique

Arts médiatiques

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
10e Arts médiatiques Ouvert ASM2O Aucun
11e Arts médiatiques Préuniversitaire/ précollégial ASM3M Arts médiatiques 10e année, ouvert
11e Arts médiatiques Ouvert ASM3O Aucun
12e Arts médiatiques Préuniversitaire/ précollégial ASM4M Arts médiatiques 11e année, préuniversitaire/précollégial
12e Arts médiatiques Préemploi ASM4E Arts médiatiques 11e année, ouvert

 

Arts visuels

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
9e Arts visuels Ouvert AVI1O Aucun
10e Arts visuels Ouvert AVI2O Aucun
11e Arts visuels Préuniversitaire/ précollégial AVI3M Arts visuels 9e ou 10e année, ouvert
11e Arts visuels Ouvert AVI3O Aucun
12e Arts visuels Préuniversitaire/ précollégial AVI4M Arts visuels 11e année, préuniversitaire/précollégial
12e Arts visuels Préemploi AVI4E Arts visuels 11e année, ouvert

 

Danse

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
9e Danse Ouvert ATC1O Aucun
10e Danse Ouvert ATC2O Aucun
11e Danse Préuniversitaire/ précollégial ATC3M Danse 9e ou 10e année, ouvert
11e Danse Ouvert ATC3O Aucun
12e Danse Préuniversitaire/ précollégial ATC4M Danse 11e année, préuniversitaire/précollégial
12e Danse Préemploi ATC4E Danse 11e année, ouvert

 

Musique

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
9e Musique Ouvert AMU1O Aucun
10e Musique Ouvert AMU2O Aucun
11e Musique Préuniversitaire/ précollégial AMU3M Musique 9e ou 10e année, ouvert
11e Musique Ouvert AMU3O Aucun
12e Musique Préuniversitaire/ précollégial AMU4M Musique 11e année, préuniversitaire/précollégial
12e Musique Préemploi AMU4E Musique 11e année, ouvert

 

Théâtre

Année Titre du cours Type Code Cours préalables
9e Théâtre Ouvert ADA1O Aucun
10e Théâtre Ouvert ADA2O Aucun
11e Théâtre Préuniversitaire/ précollégial ADA3M Théâtre 9e ou 10e année, ouvert
11e Théâtre Ouvert ADA3O Aucun
12e Théâtre Préuniversitaire/ précollégial ADA4M Théâtre 11e année, préuniversitaire/précollégial
12e Théâtre Préemploi ADA4E Théâtre 11e année, ouvert

Remarque : Les attentes et contenus d’apprentissage reliés aux matières artistiques que sont les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre font l’objet d’une variété de cours de spécialisation, dont la liste se trouve à l’annexe A.

Les organigrammes présentent l’organisation des cours en fonction des cours préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.

Organigramme des cours préalables pour les cours de musique et de théâtre pour le programme-cadre d'éducation artistique, de la 9e à la 12e année.

Arts intégrés/Exploration et création artistique

  • Arts intégrés, 9e ou 10e année, cours ouvert (ALC1O/ALC2O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique pour réaliser et présenter son travail en arts intégrés ainsi que pour aider à l’organisation d’événements artistiques. À partir de plusieurs œuvres, l’élève se familiarise avec des techniques et des aspects du langage d’au moins deux matières artistiques, ce qui l’incite à développer ses habiletés et à acquérir des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts – arts médiatiques, arts visuels, danse, musique, théâtre – en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu de ces arts, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Exploration et création artistique, 11e ou 12e année, cours ouvert (AEA3O/AEA4O)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer les processus de création et d’analyse critique dans son travail d’art ainsi que dans son travail d’appui à l’organisation et à la gestion d’événements artistiques, tout en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. En étudiant des œuvres marquantes d’au moins deux matières artistiques, l’élève intègre à son travail les aspects, les techniques ou les concepts à partir desquels les œuvres ont été réalisées. L’élève améliore ainsi ses habiletés et accroît ses connaissances, ce qui lui permet de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité aussi bien dans les arts que dans la francophonie. Le cours amène l’élève à travailler individuellement et de façon collaborative, et à affirmer son intérêt pour les arts – arts médiatiques, arts visuels, danse, musique, théâtre – par son application et sa persévérance dans son travail et par la promotion des arts dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Tout cours de 9e ou 10e année du programme-cadre d’éducation artistique

Arts médiatiques

  • Arts médiatiques, 10e année, cours ouvert (ASM2O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique pour réaliser et présenter son travail en arts médiatiques ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. À partir de plusieurs œuvres en arts médiatiques (notamment des œuvres de genre photonique, participatif et cinétique), l’élève se familiarise avec les aspects, les pratiques, les matériaux et les techniques, développe ses habiletés et acquiert des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts médiatiques en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu de ces arts, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe. 
    • Préalable : Aucun
  • Arts médiatiques, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (ASM3M)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en arts médiatiques à son travail d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. En exploitant des œuvres contemporaines et actuelles en arts médiatiques (notamment des œuvres de genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique), l’élève améliore ses habiletés et approfondit ses connaissances. Les aspects, les pratiques, les matériaux et les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires, aussi bien en arts médiatiques que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts médiatiques par la rigueur et la persévérance dans son travail et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Arts médiatiques, 10e année, cours ouvert
  • Arts médiatiques, 11e année, cours ouvert (ASM3O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en arts médiatiques pour réaliser et présenter son travail ainsi que pour aider à organiser des expositions. En étudiant des œuvres marquantes des arts médiatiques (notamment des œuvres de genre photonique, participatif et cinétique), l’élève développe des habiletés et acquiert des connaissances. Les aspects, les pratiques, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent de personnaliser son travail et d’exprimer son identité, aussi bien en arts médiatiques que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à se sensibiliser au monde des arts médiatiques, en lui fournissant l’occasion de s’interroger sur les problématiques du milieu des arts et de s’impliquer activement dans son propre travail et dans le travail d’équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Arts médiatiques, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (ASM4M)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en arts médiatiques durant son travail d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. En exploitant les œuvres contemporaines, actuelles et émergentes des arts médiatiques (notamment les œuvres de genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique), l’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances. Les aspects, les pratiques, les matériaux et les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle comme artiste ainsi que son identité dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’engager dans le monde des arts médiatiques par la rigueur et le vif intérêt qu’il porte à son travail et par des actions pour la défense des arts dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Arts médiatiques, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial 
  • Arts médiatiques, 12e année, cours préemploi (ASM4E)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer, entre autres dans des contextes authentiques du monde du travail, les processus de création et d’analyse critique en arts médiatiques à son travail d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En étudiant des œuvres marquantes des arts médiatiques (notamment celles qui trouvent des applications dans le design, le graphisme, la publicité et les productions télévisuelles), l’élève améliore ses habiletés et accroît ses connaissances. Les aspects, les pratiques, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité, aussi bien en arts médiatiques que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts médiatiques par son application et sa persévérance dans son travail et par la promotion du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Arts médiatiques, 11e année, cours ouvert

Arts visuels

  • Arts visuels, 9e année, cours ouvert (AVI1O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en arts visuels pour réaliser et présenter son travail d’atelier ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions. En étudiant plusieurs œuvres en histoire de l’art – notamment des œuvres de la Préhistoire, des civilisations de Mésopotamie et d’Égypte ancienne, et du XXe siècle au Canada et particulièrement en Ontario français, l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les aspects, les modes d’expression, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour personnaliser son travail en arts visuels. Le cours amène aussi l’élève à respecter le monde des arts visuels en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux du milieu des arts visuels et de travailler avec application, aussi bien seul qu’en équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Arts visuels, 10e année, cours ouvert (AVI2O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en arts visuels pour réaliser et présenter son travail d’atelier ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. À partir de plusieurs œuvres en histoire de l’art – notamment des œuvres de l’Antiquité grecque et romaine, de Byzance, du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes baroque et classique, de la Nouvelle-France et de l’Ontario français, l’élève se familiarise avec plusieurs approches et styles. Les aspects, les modes d’expression, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève l’incitent à développer ses habiletés et à acquérir des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail en arts visuels et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts visuels en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu des arts visuels, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Arts visuels, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (AVI3M)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en arts visuels à son travail d’atelier, d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. En exploitant les œuvres du continuum historique étudié – notamment des mouvements artistiques du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, des œuvres en architecture et en arts appliqués, des œuvres du Canada et particulièrement de l’Ontario français, l’élève améliore ses habiletés et approfondit ses connaissances. Les aspects, les modes d’expression, les matériaux et les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires, aussi bien en arts visuels que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts visuels par la rigueur et la persévérance dans son travail, et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Arts visuels, 9e ou 10e année, cours ouverts 
  • Arts visuels, 11e année, cours ouvert (AVI3O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en arts visuels pour réaliser et présenter son travail d’atelier ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions. En étudiant des œuvres marquantes en histoire de l’art – notamment des œuvres de la Préhistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes baroque et classique, du XXe siècle, de l’art du Canada depuis le XIXe siècle et de l’art de l’Ontario français, l’élève développe des habiletés et acquiert des connaissances. Les aspects, les modes d’expression, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent de personnaliser son travail et d’exprimer son identité, aussi bien en arts visuels que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à se sensibiliser au monde des arts visuels, en lui fournissant l’occasion de s’interroger sur des problématiques des arts visuels et de s’impliquer activement dans son propre travail et dans le travail en équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Arts visuels, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (AVI4M)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en arts visuels durant son travail d’atelier, d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. En exploitant les œuvres du continuum historique étudié – notamment les œuvres du XXe siècle à aujourd’hui, les manifestations artistiques contemporaines et actuelles en architecture et en arts appliqués ainsi que les œuvres de l’Ontario français, l’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances en arts visuels. Les aspects, les modes d’expression, les matériaux et les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle comme artiste ainsi que son identité dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’engager dans le monde des arts visuels par la rigueur et le vif intérêt qu’il porte à son travail et par des actions pour la défense des arts dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Arts visuels, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial 
  • Arts visuels, 12e année, cours préemploi (AVI4E)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer, entre autres dans des contextes authentiques du monde du travail, les processus de création et d’analyse critique en arts visuels à son travail d’atelier, d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En étudiant des œuvres marquantes en histoire de l’art – notamment des œuvres qui sont issues des mouvements artistiques et des arts appliqués du XIXe siècle à aujourd’hui et qui trouvent des applications dans la mode, le graphisme et les métiers d’art, l’élève améliore ses habiletés et accroît ses connaissances en arts visuels. Les aspects, les modes d’expression, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité, aussi bien en arts visuels que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts visuels par son application et sa persévérance dans son travail et par la promotion des arts visuels dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Arts visuels, 11e année, cours ouvert

Danse

  • Danse, 9e année, cours ouvert (ATC1O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en danse pour réaliser et présenter son travail de chorégraphie et d’interprétation ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de danses de participation et de danses théâtrales à travers l’histoire, l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les aspects, les techniques ou les composantes du travail de chorégraphie et d’interprétation lui permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour personnaliser son travail en danse. Le cours amène aussi l’élève à respecter le monde de la danse en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux du milieu de la danse et de travailler avec application, aussi bien seul qu’en équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Danse, 10e année, cours ouvert (ATC2O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en danse pour réaliser et présenter son travail de chorégraphie et d’interprétation ainsi que pour aider à la production, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En étudiant plusieurs formes, styles et techniques de danses de participation et de danses théâtrales passées et actuelles, l’élève développe des habiletés en danse. Les aspects, les techniques ou les composantes du travail de chorégraphie et d’interprétation lui permettent d’exprimer son identité dans son travail en danse et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde de la danse en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu de la danse, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Danse, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (ATC3M)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en danse à son travail de chorégraphie, d’interprétation, de production et de gestion, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. En exploitant plusieurs formes, styles et techniques de danses théâtrales à travers l’histoire et selon les tendances artistiques actuelles, l’élève améliore ses habiletés et approfondit ses connaissances en danse. Les aspects, les techniques et les composantes du travail de chorégraphie et d’interprétation lui permettent d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires, aussi bien en danse que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour la danse par la rigueur et la persévérance dans son travail et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Danse, 9e ou 10e année, cours ouverts 
  • Danse, 11e année, cours ouvert (ATC3O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en danse pour réaliser et présenter son travail de chorégraphie et d’interprétation ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes, styles et techniques de danses théâtrales et de danses de participation, aussi bien passées qu’actuelles, l’élève développe des habiletés et acquiert des connaissances. Les aspects, les techniques ou les composantes du travail de chorégraphie et d’interprétation lui permettent de personnaliser son travail et d’exprimer son identité, aussi bien en danse que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à se sensibiliser au monde de la danse, en lui fournissant l’occasion de s’interroger sur les problématiques de la danse et de s’impliquer activement dans son propre travail et dans le travail d’équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Danse, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (ATC4M)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en danse dans son travail de chorégraphie, d’interprétation, de production et de gestion, tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. En exploitant de nouvelles formes ainsi que des styles et techniques de danses théâtrales à travers l’histoire et selon les tendances artistiques actuelles, l’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances en danse. Les aspects, les techniques et les composantes du travail de chorégraphie et d’interprétation lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle comme chorégraphe ainsi que son identité dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’engager dans le monde de la danse par la rigueur et le vif intérêt qu’il porte à son travail et par des actions pour la défense des arts dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Danse, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial 
  • Danse, 12e année, cours préemploi (ATC4E)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer, entre autres dans des contextes authentiques du monde du travail, les processus de création et d’analyse critique en danse à son travail de chorégraphie, d’interprétation, de production et de gestion, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En s’initiant à de nouvelles formes ainsi qu’à des styles et techniques de danses théâtrales passées et actuelles, l’élève améliore ses habiletés et accroît ses connaissances en danse. Les aspects, les techniques ou les composantes du travail de chorégraphie et d’interprétation lui permettent de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité, aussi bien en danse que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour la danse par son application et sa persévérance dans son travail et par la promotion de la danse dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Danse, 11e année, cours ouvert

Musique

  • Musique, 9e année, cours ouvert (AMU1O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musiques à travers l’histoire, l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les techniques ou les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition lui permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié, mais aussi pour personnaliser son travail en musique. Le cours amène aussi l’élève à respecter le monde de la musique en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux du milieu de la musique et de travailler avec application, aussi bien seul qu’en équipe ou en grand groupe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Musique, 10e année, cours ouvert (AMU2O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. À partir du continuum historique étudié, notamment la période romantique, et différentes pièces tirées du répertoire de la musique du monde, l’élève se familiarise avec plusieurs formes et styles en musique. Les techniques ou les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition l’incitent à développer ses habiletés et à acquérir des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail en musique et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde de la musique en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu de la musique, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe et en grand groupe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Musique, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (AMU3M)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en musique à son travail d’interprétation, d’improvisation, de composition, de production et de gestion, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. En exploitant le continuum historique étudié, notamment la période baroque et la période classique, différentes pièces tirées du répertoire de la musique du monde et des tendances actuelles, l’élève améliore ses habiletés et approfondit ses connaissances en musique. Les techniques et les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition lui permettent d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires, aussi bien en musique que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour la musique par la rigueur et la persévérance dans son travail et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Musique, 9e ou 10e année, cours ouverts 
  • Musique, 11e année, cours ouvert (AMU3O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musique à travers l’histoire, l’élève développe des habiletés et acquiert des connaissances. Les techniques ou les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition lui permettent de personnaliser son travail et d’exprimer son identité, aussi bien en musique que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à se sensibiliser au monde de la musique, en lui fournissant l’occasion de s’interroger sur les problématiques de la musique et de s’impliquer activement dans son propre travail, dans le travail en équipe et en grand groupe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Musique, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (AMU4M)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en musique durant son travail d’interprétation, d’improvisation, de composition, de production et de gestion, tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. En exploitant le continuum historique étudié, notamment les XIXe et XXe siècles, différentes pièces tirées du répertoire de la musique du monde et des tendances actuelles, l’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances en musique. Les techniques et les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle – surtout par le biais de l’improvisation et de la composition – ainsi que son identité dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’engager dans le monde de la musique par la rigueur et le vif intérêt qu’il porte à son travail et par des actions pour la défense des arts dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Musique, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial 
  • Musique, 12e année, cours préemploi (AMU4E)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer, entre autres dans des contextes authentiques du monde du travail, les processus de création et d’analyse critique en musique à son travail d’interprétation, d’improvisation, de composition, de production et de gestion, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En s’initiant à de nouvelles formes et divers styles à travers l’histoire de la musique, l’élève améliore ses habiletés et accroît ses connaissances en musique. Les techniques ou les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de composition lui permettent de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité, aussi bien en musique que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour la musique par son application et sa persévérance dans son travail et par la promotion de la musique dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Musique, 11e année, cours ouvert

Théâtre

  • Théâtre, 9e année, cours ouvert (ADA1O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en théâtre pour réaliser et présenter son travail d’interprétation et d’écriture dramatique ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes de représentations à travers l’histoire (notamment le mime, le monologue, la commedia dell’arte et la mise en lecture), l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les aspects, les techniques ou les composantes du travail d’interprétation et d’écriture dramatique lui permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié, mais aussi pour personnaliser son travail en théâtre. Le cours amène aussi l’élève à respecter le monde du théâtre en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux du milieu du théâtre et de travailler avec application, aussi bien seul qu’en équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Théâtre, 10e année, cours ouvert (ADA2O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en théâtre pour réaliser et présenter son travail d’interprétation et d’écriture dramatique ainsi que pour aider à la production, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. À partir de plusieurs formes de représentation (notamment le clown, le conte, la légende et la mise en lecture) de différentes pièces tirées du répertoire étudié, l’élève se familiarise avec plusieurs styles en théâtre (p. ex., conte urbain, comédie classique française). Les aspects, les techniques ou les composantes du travail d’interprétation et d’écriture dramatique l’incitent à développer ses habiletés et à acquérir des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail en théâtre et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde du théâtre en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu du théâtre, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Théâtre, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (ADA3M)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en théâtre à son travail d’interprétation, d’écriture dramatique, de mise en scène, de production et de gestion, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. En exploitant le continuum historique étudié (notamment le théâtre social, le théâtre de l’absurde et le théâtre épique), l’élève améliore ses habiletés et approfondit ses connaissances en théâtre. Les aspects, les techniques et les composantes du travail d’interprétation, d’écriture dramatique et de mise en scène lui permettent d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires, aussi bien en théâtre que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour le théâtre par la rigueur et la persévérance dans son travail, et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Théâtre, 9e ou 10e année, cours ouverts 
  • Théâtre, 11e année, cours ouvert (ADA3O)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en théâtre pour réaliser et présenter son travail d’interprétation et d’écriture dramatique ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes de représentation à travers l’histoire (notamment le tableau, le théâtre-forum, la création collective et la mise en lecture), l’élève développe des habiletés et acquiert des connaissances. Les aspects, les techniques ou les composantes du travail d’interprétation et d’écriture dramatique lui permettent de personnaliser son travail et d’exprimer son identité, aussi bien en théâtre que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à se sensibiliser au monde du théâtre, en lui fournissant l’occasion de s’interroger sur les problématiques du théâtre et de s’impliquer activement dans son propre travail et dans le travail d’équipe. 
    • Préalable : Aucun 
  • Théâtre, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (ADA4M)
    Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en théâtre durant son travail d’interprétation, d’écriture dramatique, de mise en scène, de production et de gestion, tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. En exploitant le continuum historique étudié (notamment les XIXe et XXe siècles et différentes pièces tirées du répertoire franco-canadien et de l’étranger), l’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances en théâtre. Les aspects, les techniques et les composantes du travail d’interprétation, d’écriture et de mise en scène lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle comme dramaturge et metteur en scène ainsi que son identité dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’engager dans le monde du théâtre par la rigueur et le vif intérêt qu’il porte à son travail et par des actions pour la défense des arts dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Théâtre, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial 
  • Théâtre, 12e année, cours préemploi (ADA4E)
    Ce cours permet à l’élève d’appliquer, entre autres dans des contextes authentiques du monde du travail, les processus de création et d’analyse critique en théâtre à son travail d’interprétation, d’écriture dramatique, de mise en scène, de production et de gestion, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En s’initiant au théâtre engagé des années 1960-1970 au Canada et au théâtre d’intervention, l’élève améliore ses habiletés et accroît ses connaissances en théâtre. Les aspects, les techniques ou les composantes du travail d’interprétation, d’écriture dramatique et de mise en scène lui permettent de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité, aussi bien en théâtre que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour le théâtre par son application et sa persévérance dans son travail et par la promotion du théâtre dans son environnement immédiat ou élargi. 
    • Préalable : Théâtre, 11e année, cours ouvert