Aide
Français

Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Éducation coopérative

  • Ce programme-cadre a été publié en 2018.

Année Titre du cours Type Code* Préalable
Année du cours connexe ou des cours connexes Éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes Type du cours connexe ou des cours connexes Code du cours connexe ou des cours connexes** Aucun
11e Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative Ouvert† DCO3O Aucun
* Le code de cours se décline en cinq caractères. Les trois premiers caractères identifient le sujet; le quatrième détermine l’année d’études; le cinquième identifie le type de cours.

** Le cours Éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes n’a pas son propre code de cours. Il est inscrit au bulletin scolaire et dans le Relevé de notes de l’Ontario en utilisant le titre et le code du ou des cours connexes, suivi de la mention « (coop) ». Sur le Relevé de notes de l’Ontario, on inscrit la lettre « C » dans la colonne « Précisions ».

† Les cours ouverts permettent à l’élève d’élargir ses connaissances et ses habiletés dans des matières qui l’intéressent et qui le préparent à participer de façon active et enrichissante à la société. Ils ne visent pas particulièrement à satisfaire aux exigences des collèges, des universités ni des milieux de travail.

Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.
  • Éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes
    Ce cours se compose d’une expérience d’apprentissage en lien avec la communauté, d’attentes et de contenus d’apprentissage en éducation coopérative, et d’attentes et de contenus d’apprentissage pertinents tirés du ou des cours connexes suivis par l’élève. L’élève développe des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée qui l’aideront dans son apprentissage, y compris dans sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie, à l’école et au-delà, à présent et à l’avenir. Dans le cadre de l’expérience en lien avec la communauté, l’élève applique, approfondit et développe les compétences et les connaissances acquises dans son ou ses cours connexes et met en pratique les compétences, les connaissances et les habitudes de pensée qui protégeront et favoriseront sa santé, sa sécurité et son bien-être. L’élève élabore et met en œuvre un plan d’apprentissage reflétant ses champs d’intérêt et ses besoins, réfléchit à ses apprentissages et fait des liens entre son expérience dans la communauté et d’autres aspects de sa vie. 
    • Préalable : Aucun
  • Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative, 11e année, cours ouvert (DCO3O)
    Ce cours se compose d’une expérience d’apprentissage en lien avec la communauté ainsi que d’attentes et de contenus d’apprentissage en éducation coopérative qui favorisent le développement des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée. Celles-ci aideront l’élève dans son apprentissage, y compris dans sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie, à l’école et au-delà, à présent et à l’avenir. Dans le cadre de l’expérience en lien avec la communauté, l’élève met en pratique des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée qui protégeront et favoriseront sa santé, sa sécurité et son bien-être, et qui amélioreront ses habiletés en recherche, en prise de décisions et en leadership. L’élève élabore et met en œuvre un plan d’apprentissage reflétant ses champs d’intérêt et ses besoins, réfléchit à ses apprentissages et fait des liens entre son expérience dans la communauté et d’autres aspects de sa vie. 
    • Préalable : Aucun