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Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Éducation physique et santé

  • Ce programme-cadre a été publié en 2015.

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
Cours Vie active et santé
9e Vie active et santé Ouvert PPL1O Aucun
10e Vie active et santé Ouvert PPL2O Aucun
11e Vie active et santé Ouvert PPL3O Aucun
12e Vie active et santé Ouvert PPL4O Aucun
Cours axés sur la destination postsecondaire
11e Action santé pour la vie Précollégial PPZ3C Aucun
12e Introduction à la kinésiologie Préuniversitaire PSK4U Tout cours d’éducation physique et santé, de 11e ou 12e année ou tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial de 11e année du programme-cadre de sciences
12e Leadership pour les activités récréatives et de vie active et saine Préuniversitaire/ précollégial PLF4M Tout cours ouvert d’éducation physique et santé

N. B. Chacun des cours ci-dessus vaut un crédit.

*Les cours Vie active et santé sont conçus non seulement pour être offerts tels qu’ils sont décrits dans le programme-cadre d’éducation physique et santé, mais également pour que les écoles puissent élaborer des cours de la 9e à la 12e année qui sont axés sur des groupes d’activités physiques en particulier permettant à l’élève de satisfaire aux attentes du programme. Les titres et les codes de ces cours de spécialisation sont indiqués sous chacune des descriptions des cours d’éducation physique et santé, qui sont présentées un peu plus loin. L’élève peut suivre, dans une année d’études donnée, plus d’un cours de spécialisation et peut obtenir plus d’un crédit, dans la mesure où la spécialisation de chacun de ces cours diffère. Pour de plus amples renseignements, voir la partie « Organisation du programme-cadre d’éducation physique et santé » du programme-cadre d’éducation physique et santé.

L’organigramme ci-dessous présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées. La case ombrée indique des cours du programme-cadre de sciences.

L’organigramme suivant présente l’organisation des cours d'éducation et physique et santé en fonction des cours préalables.
  • Vie active et santé, 9e année, cours ouvert (PPL1O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale et la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire. Les cours spécialisés possibles (et leurs codes respectifs) sont :
    • Vie saine et activités personnelles et de conditionnement (PAF1O)
    • Vie saine et activités en grand groupe (PAL1O)
    • Vie saine et activités individuelles et en petits groupes (PAI1O)
    • Vie saine et activités aquatiques (PAQ1O)
    • Vie saine et activités liées au rythme et au mouvement (PAR1O)
    • Vie saine et activités de plein air (PAD1O)
      • Préalable : Aucun
  • Vie active et santé, 10e année, cours ouvert (PPL2O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale et la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire. Les cours spécialisés possibles (et leurs codes respectifs) sont :
    • Vie saine et activités personnelles et de conditionnement (PAF2O)
    • Vie saine et activités en grand groupe (PAL2O)
    • Vie saine et activités individuelles et en petits groupes (PAI2O)
    • Vie saine et activités aquatiques (PAQ2O)
    • Vie saine et activités liées au rythme et au mouvement (PAR2O)
    • Vie saine et activités de plein air (PAD2O)
      • Préalable : Aucun
  • Vie active et santé, 11e année, cours ouvert (PPL3O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en œuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire. Les cours spécialisés possibles (et leurs codes respectifs) sont :
    • Vie saine et activités personnelles et de conditionnement (PAF3O)
    • Vie saine et activités en grand groupe (PAL3O)
    • Vie saine et activités individuelles et en petits groupes (PAI3O)
    • Vie saine et activités aquatiques (PAQ3O)
    • Vie saine et activités liées au rythme et au mouvement (PAR3O)
    • Vie saine et activités de plein air (PAD3O)
      • Préalable : Aucun
  • Action santé pour la vie, 11e année, cours précollégial (PPZ3C)
    Ce cours permet à l’élève de personnaliser les principes d’un mode de vie sain selon ses particularités. L’élève examine les facteurs qui influent sur la santé en étudiant sa situation et celle des membres de sa communauté, et en approfondissant le concept de santé holistique. Cette approche globale mise sur la relation qui existe entre un individu et son alimentation, son état physique, son état psychologique et son environnement. L’approche encourage une alimentation saine, une vie active, une bonne santé cognitive, émotionnelle et spirituelle ainsi qu’à bâtir un plan personnel de bien-être. Aussi l’élève est encouragé à concevoir des initiatives pour partager son savoir afin que son entourage ressente également les bienfaits d’un mode de vie sain. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales en soins infirmiers auxiliaires, en ergothérapie, en physiothérapie, en soutien personnel ou en récréologie.
    • Préalable : Aucun
  • Vie active et santé, 12e année, cours ouvert (PPL4O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative. Les cours spécialisés possibles (et leurs codes respectifs) sont :
    • Vie saine et activités personnelles et de conditionnement (PAF4O)
    • Vie saine et activités en grand groupe (PAL4O)
    • Vie saine et activités individuelles et en petits groupes (PAI4O)
    • Vie saine et activités aquatiques (PAQ4O)
    • Vie saine et activités liées au rythme et au mouvement (PAR4O)
    • Vie saine et activités de plein air (PAD4O)
      • Préalable : Aucun
  • Introduction à la kinésiologie, 12e année, cours préuniversitaire (PSK4U)
    Ce cours met l’accent sur l’étude du mouvement et du développement de la motricité. L’élève apprend les structures anatomiques ainsi que les processus et les principes physiologiques et biomécaniques du mouvement du corps humain. L’élève examine aussi les bienfaits de l’activité physique, autant pour la santé et la performance que pour le développement des habiletés motrices. De plus, l’élève examine les préoccupations actuelles dans le domaine de l’activité physique ainsi que les déterminants psychosociaux qui influent sur l’adoption d’un mode de vie actif. Le cours prépare ainsi l’élève à entreprendre des études universitaires en éducation physique, en kinésiologie, en sciences de la santé, en récréologie, en sciences sociales et en administration sportive.
    • Préalable : Tout cours de 11e ou 12e année du programme-cadre d’éducation physique et santé ou tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial de 11e année du programme-cadre de sciences
  • Leadership pour les activités récréatives et de vie active et saine, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (PLF4M)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des compétences pour diriger et coordonner l’organisation d’activités récréatives ou autres, et pour mener une vie active et saine. L’élève est appelé à planifier, à organiser et à animer une variété d’activités. Grâce au mentorat, l’élève apprend aussi à promouvoir la participation à des activités récréatives ou autres contribuant à une vie active et saine, de même que l’adoption de pratiques bien fondées favorisant le bien-être et la sécurité. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales ou universitaires dans des programmes d’éducation physique et santé, d’animation des loisirs ou de conditionnement physique.
    • Préalable : Tout cours du programme-cadre d’éducation physique et santé