Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

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Études canadiennes et mondiales

  • Dans le cadre de son engagement de décloisonner le programme de 9e année, le ministère publiera un nouveau cours décloisonné de 9e année, Explorer la géographie du Canada (CGC1W), qui remplacera le cours Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique (CGC1D). À compter de septembre 2024, le cours Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique (CGC1D) ne devrait plus être offert et le code de ce cours expirera à la fin de l’année scolaire 2023-2024. Veuillez noter que le cours Enjeux géographiques du Canada, 9année, cours appliqué (CGC1P) a expiré le 1er septembre 2022.
  • Le personnel enseignant doit savoir qu’à l’exception du cours appliqué Enjeux géographiques du Canada, 9année (CGC1P) et du cours Civisme et citoyenneté, 10e année (révisé 2022), le programme-cadre d’études canadiennes et mondiales de la 9e et la 10e année de 2018 et le programme-cadre de la 11e et la 12e année de 2015 restent en vigueur. Tous les autres cours continuent d’être fondés sur ces documents. Toutes les références au cours CHV2O qui apparaissent dans Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018) et Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Études canadiennes et mondiales (2015) ont été remplacées par le cours révisé Civisme et citoyenneté (2022). 
  • Ces révisions ont été réalisées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants autochtones, des Aînées et des Aînés, des gardiennes et des gardiens du savoir, des sénatrices et des sénateurs métis, des représentantes et des représentants des communautés autochtones et des survivantes et des survivants des pensionnats indiens. Les révisions renforcent la compréhension des perspectives, des cultures, des histoires et des formes du savoir autochtones, de l’histoire du système de pensionnats indiens, des traités et de la Loi sur les Indiens.
  • Les cours de la 11e et la 12e année sont fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans Le curriculum de l’Ontario : Études canadiennes et mondiales 11e et 12e annéeédition révisée, 2015. 
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Droit

Année Cours Type Code* Crédit Préalable
11e Comprendre le droit canadien préuniversitaire/ précollégial CLU3M 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué
11e Comprendre le droit canadien au quotidien préemploi CLU3E 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué
12e Le droit canadien et international préuniversitaire CLN4U 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale
12e Études juridiques précollégial CLN4C 1 Civisme et citoyenneté, 10e année, cours ouvert

Économie

Année Cours Type Code* Crédit Préalable
11e L’individu et l’économie préuniversitaire/ précollégial CIE3M 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué
12e Analyse des grands enjeux économiques contemporains préuniversitaire CIA4U 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale
12e Choix économiques : finances personnelles préemploi CIC4E 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou un cours obligatoire élaboré à l’échelon local

Géographie

Année Cours Type Code Crédit Préalable
9e Enjeux géographiques du Canada théorique CGC1D* 1 Aucun
9e Explorer la géographie du Canada décloisonné CGC1W* 1 Aucun
11e Géographie régionale préuniversitaire/ précollégial CGD3M 1 Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique ou appliqué
11e Nature en action : un monde physique préuniversitaire/ précollégial CGF3M 1 Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique ou appliqué
11e Voyages et tourisme : une perspective géographique ouvert CGG3O 1 Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique ou appliqué
11e Introduction aux technologies spatiales ouvert CGT3O 1 Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique ou appliqué
12e Enjeux mondiaux : une analyse géographique préuniversitaire CGW4U 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale
12e Technologies spatiales en action préuniversitaire/ précollégial CGO4M 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale
12e Environnement et gestion des ressources préuniversitaire/ précollégial CGR4M 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale
12e Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques préuniversitaire/ précollégial CGU4M 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale
12e Enjeux mondiaux : une analyse géographique précollégial CGW4C 1 Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique ou appliqué
12e Gestion durable des ressources et de l’environnement préemploi CGR4E 1 Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique ou appliqué

* Le nouveau cours décloisonné de géographie de 9e année, intitulé Explorer la géographie du Canada (CGC1W), sera dispensé dans les classes en septembre 2024. Ce cours remplacera le cours de 9e année, Enjeux géographiques du Canada (CGC1D). À compter de septembre 2024, le cours CGC1D ne sera plus offert et le code de cours correspondant aura expiré.

Histoire

Année Cours Type Code Crédit Préalable
10e Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale théorique CHC2D 1 Aucun
10e Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale appliqué CHC2P 1 Aucun
11e Histoire des États-Unis préuniversitaire CHA3U 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10année, cours théorique ou appliqué
11e Histoire mondiale jusqu’à la fin du XVe siècle préuniversitaire/ précollégial CHW3M 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué
11e Origines et citoyenneté : histoire d’une communauté ethnoculturelle au Canada ouvert CHE3O 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué ou un cours obligatoire développé à l’échelon local
11e Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements ouvert CHT3O 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué ou un cours obligatoire développé à l’échelon local
12e Histoire du Canada : identité et culture préuniversitaire CHI4U 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale
12e Histoire mondiale depuis le XVe siècle préuniversitaire CHY4U 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale
12e L’Ontario français préuniversitaire CHF4U 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale
12e L’Ontario français précollégial CHF4C 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale
12e Histoire mondiale depuis le XVe siècle précollégial CHY4C 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale ou précollégiale
12e Aventures en histoire mondiale préemploi CHM4E 1 Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué ou un cours obligatoire développé à l’échelon local

Politique

Année Cours Type Code Crédit Préalable
10e Civisme et citoyenneté ouvert CHV2O 0,5 Aucun
11e Politique en action : devenir un agent de changement ouvert CPC3O 1 Civisme et citoyenneté, 10e année, cours ouvert
12e Politique canadienne et mondiale préuniversitaire CPW4U 1 Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/ précollégiale
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Ces organigrammes présentent l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.

Géographie

Cet organigramme présente l’organisation des cours de géographie en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.

Histoire

Cet organigramme présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.

Économie, droit et politique

Cet organigramme présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.
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Droit

  • Comprendre le droit canadien, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (CLU3M)
    Ce cours porte sur le droit canadien et explore tout particulièrement les questions juridiques qui ont une incidence sur la vie quotidienne. L’élève acquiert une connaissance pratique du système juridique canadien, de l’exercice des droits et libertés au Canada, et de différents domaines du droit tels que le droit de la famille, le droit du travail, le droit des contrats, le droit criminel et le droit de la responsabilité civile délictuelle. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer ses habiletés en raisonnement juridique, interpréter les enjeux juridiques et analyser des projets de loi.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué
  • Comprendre le droit canadien au quotidien, 11e année, cours préemploi (CLU3E)
    Ce cours fournit des renseignements pratiques sur des questions d’ordre juridique qui ont une incidence sur la vie quotidienne des individus au Canada. L’élève examine les raisons pour lesquelles il est nécessaire qu’une société soit régie par des lois, ainsi que les droits, les libertés et les responsabilités des individus au Canada. D’autres sujets à l’étude incluent le droit de la famille, le droit du travail, ainsi que les procédures liées aux infractions criminelles. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour interpréter les enjeux juridiques, développer des habiletés en raisonnement juridique et comprendre le droit canadien au quotidien.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours d’histoire du Canada élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année
  • Le droit canadien et international, 12e année, cours préuniversitaire (CLN4U)
    Ce cours explore des aspects du droit canadien et international dans divers contextes sociaux et politiques actuels. L’élève étudie les principes du droit et explore des liens entre des sujets tels que les droits de la personne, les libertés fondamentales, la religion, les crimes contre l’humanité, l’immigration, la protection de l’environnement, la sécurité et la cyberintimidation. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer des habiletés en raisonnement juridique et comprendre comment s’effectue la résolution de litiges dans le contexte du droit canadien et international.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Études juridiques, 12e année, cours précollégial (CLN4C)
    Ce cours explore les fondements nécessaires à une carrière dans le domaine juridique. L’élève étudie les principes du droit par l’analyse d’enjeux juridiques contemporains et de leurs incidences sur la société. Les exigences entourant une carrière dans le domaine juridique ainsi que les responsabilités juridiques dans le milieu du travail sont également à l’étude. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le rôle du droit dans une société changeante et développer des méthodes de résolution de litiges nécessaires à la négociation.
    • Préalable : Civisme et citoyenneté, 10e année, cours ouvert

Économie

  • L’individu et l’économie, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (CIE3M)
    Ce cours explore les défis auxquels est confrontée l’économie canadienne et les répercussions associées à diverses façons de relever ces défis. L’élève étudie le rôle économique des entreprises, des travailleurs et du gouvernement ainsi que son propre rôle en tant que consommateur et producteur, et analyse l’influence des agents économiques sur la stabilité et la variabilité économiques au Canada. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, de même que des modèles économiques, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour examiner les incidences de décisions économiques au niveau individuel et à l’échelle régionale ou nationale.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué
  • Analyse des grands enjeux économiques contemporains, 12e année, cours préuniversitaire (CIA4U)
    Ce cours explore des enjeux économiques nationaux et mondiaux. L’élève étudie diverses perspectives concernant les décisions stratégiques et les répercussions des choix que font les individus et les institutions politiques et économiques, dont les gouvernements, afin de répondre aux défis de la mondialisation et aux inégalités économiques aux niveaux local, national et international. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, ce qui inclut des théories et des modèles économiques, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour étudier des tendances, des politiques, des ententes et le développement économiques et se former une opinion plus éclairée sur les choix économiques, le développement durable et des questions économiques actuelles.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Choix économiques : finances personnelles, 12e année, cours préemploi (CIC4E)
    Ce cours permet à l’élève d’examiner divers aspects de la gestion des finances personnelles, dont l’établissement d’un budget personnel, les impôts, le crédit et l’endettement, l’épargne et l’investissement, ainsi que divers enjeux économiques tels que l’économie souterraine, les inégalités économiques et le comportement des consommateurs. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, ce qui inclut des modèles économiques simples, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour mieux comprendre les enjeux et les structures économiques et pour analyser l’impact de décisions économiques, dont les siennes, aux niveaux personnel, communautaire et national.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours d’histoire du Canada élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année

Géographie

  • Explorer la géographie du Canada, 9e année, cours décloisonné (CGC1W) (2024)
    Ce cours s’appuie sur l’apprentissage de la 7e et de la 8e année en géographie. Dans ce cours, l’élève explore les relations au sein des systèmes naturels et humains au Canada et entre ceux-ci, ainsi que les façons dont ces systèmes interagissent avec d’autres parties du monde. L’élève examine également des enjeux environnementaux et économiques, ainsi que leur incidence sur divers secteurs, y compris les ressources naturelles, les industries, les carrières, l’utilisation et l’aménagement responsable du territoire et la durabilité. De plus, l’élève explore les liens que diverses communautés et individus établissent avec l’environnement physique et entre eux partout au Canada, y compris les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit relatives à ces liens. L’élève met en application les concepts de la pensée critique en géographie et utilise le processus d’enquête et les technologies géospatiales tout au long de ses enquêtes.
    • Préalable : Aucun
  • Enjeux géographiques du Canada, 9e année, cours théorique (CGC1D)
    Ce cours permet à l’élève d’examiner les liens existants entre les environnements naturel et humain au Canada, de mieux comprendre certaines interactions au sein de ces environnements ainsi que leurs liens avec d’autres environnements dans le monde. L’élève explore des thèmes comme la distribution spatiale et le développement des ressources naturelles, les choix énergétiques et la croissance urbaine. En utilisant les concepts de la pensée critique et le processus d’enquête en géographie, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser des enjeux géographiques et déterminer des solutions durables pour le Canada.
    • Préalable : Aucun
  • Géographie régionale, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (CGD3M)
    Ce cours explore les interactions entre les êtres humains et le milieu géographique d’une région donnée ainsi que les liens entre cette région et d’autres régions du monde. L’élève étudie des enjeux géographiques liés aux caractéristiques environnementales, socioéconomiques et culturelles de la région. Certains sujets à l’étude incluent les ressources naturelles de la région, la gestion durable de ces ressources, le développement économique, la mondialisation ainsi que la qualité de vie. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser les constantes et les tendances de la région, et voir les possibilités d’orientation future de cette région.

    Remarque. Ce cours est conçu pour cibler la géographie d’une région ou d’un pays choisi par l’école.
  • Nature en action : un monde physique, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (CGF3M)
    Ce cours explore les nombreux éléments et processus physiques du milieu terrestre relatifs à l’air, à l’eau et aux continents. L’élève étudie l’incidence de ces éléments et processus sur les environnements naturel et humain ainsi que leur rôle dans le déclenchement de catastrophes d’origine naturelle et leurs conséquences sur les catastrophes d’origine humaine. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser les processus naturels de la Terre, formuler des hypothèses concernant les catastrophes, en évaluer les risques et en gérer les conséquences.
  • Voyages et tourisme : une perspective géographique, 11e année, cours ouvert (CGG3O)
    Ce cours explore les enjeux liés aux voyages et au tourisme à travers le monde. L’élève examine les facteurs environnementaux, socioculturels, économiques et politiques particuliers à certaines régions du monde, ce qui l’amène à étudier des modèles, des tendances et des défis en matière de tourisme dans une région donnée, de même qu’à déterminer des destinations touristiques qui présentent un potentiel de croissance. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser l’incidence de l’industrie touristique sur le milieu naturel et sur les communautés.
  • Introduction aux technologies spatiales, 11e année, cours ouvert (CGT3O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine des technologies spatiales et d’explorer des possibilités de carrière dans ce domaine. L’élève développe également des habiletés à utiliser diverses techniques associées au système d’information géographique (SIG), au système de localisation mondial (GPS) et à la télédétection. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour mener des études sur le terrain, recueillir et organiser des données, et analyser des images spatiales, comme des cartes et des photographies aériennes. Tout au long du cours, l’accent est mis sur l’application des connaissances du contexte local de l’élève.
  • Enjeux mondiaux : une analyse géographique, 12e année, cours préuniversitaire (CGW4U)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer les défis liés à la création d’un monde plus durable et équitable. L’élève étudie des questions variées comme les disparités économiques, les menaces qui pèsent sur l’environnement, la mondialisation, les droits de la personne, et la qualité de vie tout en examinant les politiques gouvernementales, les ententes internationales et les responsabilités collectives et individuelles qui sont liées à ces questions géographiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser ces enjeux complexes, notamment leurs répercussions sur les environnements naturel et humain à travers les pays ou régions du monde.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Technologies spatiales en action, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (CGO4M)
    Ce cours permet à l’élève qui envisage de faire carrière en technologies spatiales d’acquérir un bagage pratique de connaissances dans ce domaine. L’élève analyse et propose des solutions à divers enjeux en matière d’organisation spatiale tels que l’amélioration du réseau routier, l’emplacement idéal de services communautaires et l’établissement de zones de protection et de conservation de l’environnement naturel. L’élève développe aussi des compétences techniques se rapportant à l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG), d’un système mondial de localisation mondial (GPS) et de la technologie de la télédétection pour produire des cartes, des tableaux et des graphiques. Tout au long du cours, l’élève est amené à utiliser les concepts de la pensée critique en géographie ainsi que le processus d’enquête pour faire l’analyse de divers enjeux liés à l’organisation spatiale.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Environnement et gestion des ressources, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (CGR4M)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer les interactions entre l’être humain et l’environnement, particulièrement l’incidence de l’activité humaine sur les principaux processus de la Terre ainsi que sur les espèces et les espaces naturels. L’élève étudie des questions variées comme la gestion durable des ressources naturelles et la réduction de la pollution; et examine les politiques gouvernementales ainsi que les ententes internationales qui sont liées à ces questions environnementales. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour prendre conscience de la complexité et de la fragilité des écosystèmes, et envisager une approche plus durable et équilibrée à l’égard de l’environnement.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (CGU4M)
    Ce cours porte sur les défis liés à une urbanisation grandissante et à l’évolution des écoumènes urbains au Canada et dans le monde. L’élève étudie les forces qui les façonnent, les interactions qui les caractérisent, la qualité de vie que l’on y retrouve et les répercussions qu’ils occasionnent sur les systèmes humains et naturels. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour explorer ces enjeux urbains ainsi que des moyens visant à rendre les communautés urbaines plus durables et plus habitables à travers le monde.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Enjeux mondiaux : une analyse géographique, 12e année, cours précollégial (CGW4C)
    Ce cours porte sur les nombreux enjeux actuels auxquels font face le Canada et le monde. L’élève étudie des questions comme les inégalités liées à l’accès à l’alimentation, à l’eau, à l’énergie et autres biens essentiels; l’urbanisation; la mondialisation; et le dilemme que pose la satisfaction des besoins d’une population mondiale croissante tout en garantissant la durabilité de l’environnement. L’analyse géographique amène l’élève à explorer les perspectives politiques, économiques, sociales et environnementales se rapportant à ces questions mondiales ainsi qu’à d’autres. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour prendre conscience de la complexité d’un monde de plus en plus interdépendant et faire des choix responsables.
  • Gestion durable des ressources et de l’environnement, 12e année, cours préemploi (CGR4E)
    Ce cours examine les effets de l’activité humaine sur l’environnement naturel ainsi que les effets des méthodes de gestion des ressources naturelles. L’élève explore des thèmes comme l’importance de l’équilibre des écosystèmes, la protection des espèces et des espaces naturels, et les liens entre infrastructure, choix de consommation et empreinte écologique. L’étude de ces questions environnementales permet à l’élève de prendre conscience de la nécessité d’une gestion durable des ressources naturelles. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour prendre des décisions éclairées relativement à des problèmes environnementaux et adopter des pratiques responsables aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

Histoire

  • Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique (CHC2D)
    Ce cours permet à l’élève de retracer les événements marquants de l’histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale et d’examiner les contextes politique, économique et social qui ont façonné la vie des Canadiennes et Canadiens, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et influé sur leurs actions. Son étude s’étend aux activités de coopération et aux conflits qui se sont produits au Canada et en Ontario français, au rôle grandissant du Canada au niveau international et aux contributions de personnes et de groupes à l’identité, à la citoyenneté et au patrimoine canadiens. L’élève développe sa compréhension de développements politiques clés et de politiques gouvernementales qui ont eu un impact sur les individus et les communautés des Premières Nations, métis et inuits. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui exige, entre autres, l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser les enjeux et les événements majeurs au Canada depuis 1914.

    Remarque. La description de ce cours reflète les révisions apportées aux cours d’histoire dans le cadre de la stratégie du curriculum de l’Ontario en réponse aux appels à l’action nos 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
    • Préalable : Aucun
  • Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours appliqué (CHC2P)
    Ce cours retrace les événements historiques qui ont le plus influé sur la vie des Canadiennes et Canadiens, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, depuis la Première Guerre mondiale. L’élève examine les liens entre différentes communautés au Canada et les contributions de personnes et de groupes à l’identité et au patrimoine canadiens. L’élève développe sa compréhension de développements politiques clés et de politiques gouvernementales qui ont eu un impact sur les individus et les communautés des Premières Nations, métis et inuits. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour mieux comprendre les changements qui ont façonné le Canada et l’Ontario français d’aujourd’hui.

    Remarque. La description de ce cours reflète les révisions apportées aux cours d’histoire dans le cadre de la stratégie du curriculum de l’Ontario en réponse aux appels à l’action nos 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
    • Préalable : Aucun
  • Histoire des États-Unis, 11e année, cours préuniversitaire (CHA3U)
    Ce cours porte sur le développement des structures politiques, économiques et sociales des États-Unis, des origines à aujourd’hui. L’élève examine dans leur contexte historique les événements marquants et les grands enjeux qui ont forgé la nation américaine, ses institutions, son identité et sa culture et qui lui ont permis d’exercer un rôle prépondérant à l’échelle mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser les forces qui ont façonné l’histoire des États-Unis.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué
  • Histoire mondiale jusqu’à la fin du XVe siècle, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (CHW3M)
    Ce cours constitue un survol de l’histoire des premières civilisations de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à la fin du XVe siècle et permet à l’élève d’examiner divers facteurs qui expliquent l’émergence, le rayonnement et le déclin de ces civilisations anciennes, d’en étudier les traits distinctifs et les grandes réalisations ainsi que d’évaluer leur apport au patrimoine de l’humanité. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour évaluer les structures politiques, économiques et sociales, et les forces historiques des temps anciens.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué
  • Origines et citoyenneté : histoire d’une communauté ethnoculturelle au Canada, 11e année, cours ouvert (CHE3O)
    Ce cours explore l’histoire d’une communauté ethnoculturelle établie de plus ou moins longue date au Canada ainsi que les réalités sociales, politiques et économiques de l'immigration au Canada. L’élève étudie les changements et les événements historiques qui se sont produits dans le pays ou la région d’origine de la communauté, les facteurs qui ont incité certains des membres de cette communauté à émigrer ainsi que les expériences de ces nouveaux arrivants pour s’établir au Canada et s’intégrer à la société canadienne. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser l’histoire de cette communauté ethnoculturelle.

    Remarque. Ce cours est conçu pour cibler l’histoire d’une communauté ethnoculturelle (à déterminer par l’école) établie aujourd’hui au Canada. L'école de langue française pourra cibler l'histoire d'une communauté ethnoculturelle issue de l'immigration francophone récente. Toutefois, avec l’accord de l’école, les élèves pourront cibler différentes communautés ethnoculturelles.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours d’histoire du Canada élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année
  • Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements, 11e année, cours ouvert (CHT3O)
    Ce cours porte sur les événements marquants de l’histoire mondiale depuis 1900. L’élève explore les causes et les conséquences de conflits régionaux et mondiaux, la contribution marquante d’individus et de mouvements sociaux ainsi que les répercussions de changements politiques, économiques et sociaux à travers le monde. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre les changements et les événements historiques, dont ceux qui continuent d'avoir une incidence sur différentes populations à travers le monde.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours d’histoire du Canada élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année
  • Histoire du Canada : identité et culture, 12e année, cours préuniversitaire (CHI4U)
    Ce cours examine l’évolution de l’identité canadienne à travers l'histoire du Canada depuis les premiers contacts avec les peuples autochtones jusqu'à aujourd'hui. L’élève explore les événements fondateurs de cette identité ainsi que les circonstances politiques, économiques et sociales dans lesquelles se sont façonnés et constitués l'identité et le patrimoine canadiens au fil des générations. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser le rôle des personnes, des événements et des forces historiques qui ont façonné l’identité et le patrimoine canadiens.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Histoire mondiale depuis le XVe siècle, 12e année, cours préuniversitaire (CHY4U)
    Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle. L’élève étudie les grands changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social, l’origine d’enjeux contemporains et les répercussions de conflits divers et d’interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser des enjeux majeurs et évaluer l’évolution ou le déclin sociétal dans l’histoire mondiale.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • L’Ontario français, 12e année, cours préuniversitaire (CHF4U)
    Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • L’Ontario français, 12e année, cours précollégial (CHF4C)
    Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Histoire mondiale depuis le XVe siècle, 12e année, cours précollégial (CHY4C)
    Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle. L’élève étudie des changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social dans le monde ainsi que les répercussions de conflits majeurs et d'interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre les grands tournants de l’histoire mondiale et les forces historiques qui ont façonné la société contemporaine.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales
  • Aventures en histoire mondiale, 12e année, cours préemploi (CHM4E)
    Ce cours explore les événements majeurs et les grandes questions de l’histoire mondiale, des débuts de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. L’élève étudie les forces politiques, économiques, sociales et culturelles à différentes époques et dans différentes régions du monde. En plus d’examiner l’influence des conflits, de la religion, des métiers ou des professions, des arts et de la technologie sur la vie et l’identité des individus, l’élève se penche sur la contribution de personnages importants au patrimoine de l’humanité. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre diverses expériences et facettes de l’histoire de l’humanité.
    • Préalable : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours d’histoire du Canada élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année

Politique

  • Civisme et citoyenneté, 10e année, cours ouvert (CHV2O) (révisé 2022)
    Ce cours explore les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens actifs d’une société démocratique. L’élève examine des enjeux civiques d’importance et l’influence des médias sociaux, tout en développant sa compréhension du rôle de la participation civique et des processus politiques dans les communautés locales, nationales ou mondiales. L’élève met en application les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête afin d’explorer une grande gamme d’enjeux, de changements et de tendances politiques d’actualité qui l’intéressent et de formuler des opinions informées à leur sujet. Ce cours comprend également des apprentissages relatifs à la littératie numérique et aux habiletés de la pensée critique, aux mécanismes de la gouvernance, aux systèmes et aux structures de gouvernance autochtones, aux fondements historiques des droits et des libertés au Canada, aux façons dont les politiques des gouvernements influent sur les vies des individus et sur l’économie, et aux occasions de service à la communauté destinées aux élèves.  
    • Préalable : Aucun
  • Politique en action : devenir un agent de changement, 11e année, cours ouvert (CPC3O)
    Ce cours explore divers enjeux politiques de la démocratie canadienne afin d’en déterminer les problématiques et les changements nécessaires et cibler des stratégies viables pour les régler. L’élève examine les facteurs qui influent sur son engagement politique et celui des autres, et étudie des moyens pour apporter des changements à l’échelle locale, nationale et mondiale. Tout en prenant en considération le rôle des personnes, des groupes, des organismes et des gouvernements, l’élève détermine l’efficacité de stratégies utilisées pour résoudre ou tenter de résoudre les enjeux du changement politique dans les sociétés démocratiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour élaborer un plan d’action ciblant un problème spécifique qui revêt une importance politique et recommander des changements pour le bien commun de la société.
    • Préalable : Civisme et citoyenneté, 10e année, cours ouvert
  • Politique canadienne et mondiale, 12e année, cours préuniversitaire (CPW4U)
    Ce cours examine des questions et des enjeux politiques d’ordre national et international selon diverses perspectives. L’élève étudie les prises de décisions politiques ainsi que les réactions et les interventions d’individus, de groupes d’intérêt et d’institutions telles que les gouvernements, les organisations internationales, les multinationales et les organisations non gouvernementales en réponse à des enjeux nationaux et internationaux. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour explorer des changements, des enjeux et des événements politiques d’actualité et communiquer des opinions réfléchies.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales