Aide
Français

Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Études classiques et langues internationales

  • Ce programme-cadre a été publié en 2016.

Cours* Type Code Préalable
Cours d’études classiques
Langues classiques, niveau 1 Théorique LVGBD (grec ancien)
LVLBD (latin)
Aucun
Langues classiques, niveau 2 Préuniversitaire LVGCU (grec ancien)
LVLCU (latin)
Langues classiques, niveau 1, cours théorique
Langues classiques, niveau 3 Préuniversitaire LVGDU (grec ancien)
LVLDU (latin)
Langues classiques, niveau 2, cours préuniversitaire
Civilisations grecque et romaine, 12e année Préuniversitaire LVV4U Français, 10e année, cours théorique ou Langues classiques, niveau 2, cours préuniversitaire
Cours de langues internationales**
Langues internationales, niveau 1 Théorique LBABD-LDYBD Aucun
Langues internationales, niveau 1 Ouvert LBABO-LDYBO Aucun
Langues internationales, niveau 2 Préuniversitaire LBACU-LDYCU Langues internationales Niveau 1 cours théorique
Langues internationales, niveau 2 Ouvert LBACO-LDYCO Langues internationales Niveau 1 cours théorique ou cours ouvert
Langues internationales, niveau 3 Préuniversitaire LBADU-LDYDU Langues internationales, niveau 2, cours préuniversitaire
Langues internationales, niveau 3 Ouvert LBADO-LDYDO Langues internationales, niveau 2, cours préuniversitaire ou cours ouvert
* Chaque cours d’études classiques ou de langues internationales vaut un crédit.

** Cette colonne donne un aperçu de la gamme des codes de cours du programme de langues internationales. Consulter la liste complète des codes de cours des diverses langues internationales et l'annexe B. Les codes de cours se composent de cinq caractères. Les trois premiers caractères indiquent la langue étudiée (p. ex., LWP est le code de cours utilisé pour le portugais). Le quatrième caractère renvoie au niveau du cours : la lettre B désigne le niveau 1, la lettre C le niveau 2 et la lettre D le niveau 3. Le cinquième caractère indique le type de cours, soit D pour « théorique », U pour « préuniversitaire » et O pour « ouvert »). Ainsi, pour reprendre l’exemple donné plus haut, le code du cours de portugais de niveau 3 de la filière préuniversitaire est LWPDU. Il est important d’attribuer à chaque cours de langues internationales le code approprié.

Cet organigramme présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.

Ces deux graphiques illustrent les connexions entre les cours d’études classiques et de langues internationales de la 9e à la 12e année. Premier graphique : Langues classiques (grec ancien / latin), niveau 1, théorique, LVGBD/LVLBD – Préalables : aucun; Langues classiques (grec ancien / latin), niveau 2, préuniversitaire, LVGCU/LVLCU – Préalables : aucun; Langues classiques (grec ancien / latin), niveau 3, préuniversitaire, LVGDU / LVLDU – Préalables : langues classiques, niveau 1, théorique; Civilisations grecque et romaine, 12e année, préuniversitaire, LVV4U – Préalables : Français, FRA2D, 10e année, théorique ou langues classiques, niveau 2, préuniversitaire.    Deuxième graphique : Langues internationales, niveau 1, LBABD – LDYBD / Préalables : aucun; Langues internationales, niveau 1, ouvert, LBABO  / LDYBO – Préalables : aucun; Langues internationales, niveau 2, préuniversitaire – LBACU / LDYCU – Préalables : Langues internationales, niveau 1, théorique; Langues internationales, niveau 2, ouvert, LBACO/LDYCO – Préalables : Langues internationales, niveau 1, théorique ou ouvert; Langues internationales, niveau 3, préuniversitaire, LBADU / LDYDU – Préalables : Langues internationales, niveau 2, préuniversitaire; Langues internationales, niveau 3, ouvert, LBADO / LDYDO – Préalables : Langues internationales, niveau 2, préuniversitaire ou ouvert.

Études classiques

  • Langues classiques (grec ancien ou latin), niveau 1, cours théorique (LVGBD/LVLBD)
    Ce cours introduit l’élève aux réalisations de l’Antiquité grecque ou romaine par l’étude du grec ancien ou du latin. L’élève apprend le vocabulaire et les concepts grammaticaux qui lui permettront de lire et de traduire des adaptations de textes en grec ou en latin. Grâce à ce cours dont le français est la langue d’enseignement, l’élève développe ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture, aussi bien en français qu’en grec ancien ou en latin. Toute une variété d’activités lui permet d’explorer différents aspects de la vie de l’Antiquité grecque ou romaine dont les échanges commerciaux, l’éducation, les arts, les sports, l’écologie, la vie quotidienne et les mœurs sociales. L’élève est ainsi amené tout au long du cours à faire des liens entre le monde de l’Antiquité grecque ou romaine et le monde d’aujourd’hui. 
    • Préalable : Aucun 
  • Langues classiques (grec ancien ou latin), niveau 2, cours préuniversitaire (LVGCU/LVLCU)
    Ce cours fournit à l’élève l’occasion de poursuivre son exploration des réalisations de l’Antiquité grecque ou romaine par l’étude du grec ou du latin. L’élève accroît son vocabulaire et renforce ses connaissances des concepts grammaticaux en lisant et en traduisant des textes adaptés en grec ou en latin qui sont modérément complexes. Grâce à ce cours dont le français est la langue d’enseignement, l’élève améliore ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture, aussi bien en français qu’en grec ou en latin. L’élève explore aussi plusieurs aspects de l’Antiquité grecque ou romaine dont la science, la technologie, l’architecture, les politiques et les campagnes militaires ainsi que la géographie, l’environnement et la religion, tout en accroissant ses capacités à penser de manière critique et à établir des liens dans tout le curriculum entre l’Antiquité grecque ou romaine et le monde d’aujourd’hui. 
    • Préalable : Langues classiques, niveau 1, cours théorique 
  • Langues classiques (grec ancien ou latin), niveau 3, cours préuniversitaire (LVGDU/LVLDU)
    Ce cours fournit à l’élève l’occasion d’approfondir ses connaissances sur les réalisations et sur le riche héritage culturel de l’Antiquité grecque ou romaine par l’étude du grec ou du latin. L’élève enrichit son vocabulaire et acquiert une maîtrise accrue des concepts grammaticaux en lisant et en traduisant une grande sélection de textes, originaux et adaptés, en grec ou en latin, dont la prose et la poésie. Grâce à ce cours dont le français est la langue d’enseignement, l’élève approfondit ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture, aussi bien en français qu’en grec ou en latin. L’élève est aussi amené à utiliser ses compétences en recherche et ses capacités à penser de manière critique pour examiner plusieurs aspects de l’Antiquité grecque ou romaine et pour établir des liens plus approfondis entre l’Antiquité grecque ou romaine et d’autres civilisations. 
    • Préalable : Langues classiques, niveau 2, cours préuniversitaire 
  • Civilisations grecque et romaine, 12e année, cours préuniversitaire (LVV4U)
    Ce cours propose à l’élève de découvrir les civilisations grecque ou romaine à travers la mythologie, l’histoire et la géographie du monde méditerranéen antique. Son étude passe par une exploration de la pensée philosophique, des sciences, de la littérature et des expressions du fait religieux dans la Grèce et la Rome antiques. Par ses travaux de recherche, l’analyse de textes anciens et sa réflexion sur la culture antique dans une variété de domaines, y compris la vie matérielle, l’élève est amené à 94 reconnaître la profonde influence de ces civilisations sur la nôtre et les liens de continuité qui existent entre ce passé lointain et le monde contemporain. 
    • Préalable : Français, 10e année, cours théorique, ou Langues classiques, niveau 2, cours préuniversitaire 
  • Langues internationales Langues internationales, niveau 1, cours théorique (LBABD–LDYBD)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des notions et compétences de base en communication orale, en lecture et en écriture dans la langue à l’étude et de les mettre en application. L’élève est amené à communiquer en participant à une variété d’activités structurées sur des thèmes d’intérêt et des sujets familiers, et à lire et rédiger des textes simples dans la langue à l’étude. L’élève acquiert une compréhension et une appréciation de diverses collectivités où on parle la langue à l’étude. Le cours permet aussi à l’élève d’acquérir des compétences nécessaires à l’apprentissage des langues tout au long de sa vie. 
    • Préalable : Aucun 
  • Langues internationales, niveau 1, cours ouvert (LBABO–LDYBO)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des notions et compétences en communication orale, en lecture et en écriture dans la langue à l’étude et de les mettre en application. L’élève est amené à communiquer en participant à une variété d’activités structurées et de mises en situation pratiques sur des thèmes d’intérêt et des sujets familiers, et à lire et rédiger des textes simples dans la langue à l’étude. L’élève acquiert une compréhension générale et une appréciation de diverses collectivités où on parle la langue à l’étude. Le cours permet aussi à l’élève d’acquérir des compétences nécessaires à l’apprentissage des langues tout au long de sa vie. 
    • Préalable : Aucun 
  • Langues internationales, niveau 2, cours préuniversitaire (LBACU–LDYCU)
    Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses compétences et d’acquérir une aisance en communication orale, en lecture et en écriture dans la langue à l’étude. L’élève communique avec un degré croissant de spontanéité et d’aisance sur des sujets scolaires et des thèmes d’intérêt personnel et développe son esprit critique et sa pensée créatrice en interprétant et en réagissant à une variété de textes à l’oral et à l’écrit. L’élève continue à approfondir sa compréhension et son appréciation de diverses collectivités où on parle la langue à l’étude. L’élève examine des contextes personnels et professionnels dans lesquels la connaissance de la langue est requise, et développe des compétences nécessaires à l’apprentissage des langues tout au long de sa vie. 
    • Préalable : Langues internationales, niveau 1, cours théorique 
  • Langues internationales, niveau 2, cours ouvert (LBACO–LDYCO)
    Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences et d’acquérir une aisance en communication orale, en lecture et en écriture dans la langue à l’étude. L’élève communique sur des sujets qui l’intéressent et sur des thèmes de la vie courante dans des mises en situation réalistes et interactives, et développe son esprit critique et sa pensée créatrice en lisant et rédigeant divers textes d’une complexité croissante dans la langue à l’étude. L’élève continue à développer sa compréhension et son appréciation de diverses collectivités où on parle la langue à l’étude. L’élève fait également l’étude de contextes personnels et professionnels dans lesquels la connaissance de la 95 langue est requise, et développe des compétences nécessaires à l’apprentissage des langues tout au long de sa vie. 
    • Préalable : Langues internationales, niveau 1, cours théorique ou ouvert 
  • Langues internationales, niveau 3, cours préuniversitaire (LBADU–LDYDU)
    Ce cours offre à l’élève de nombreuses occasions de communiquer dans la langue à l’étude dans une variété de contextes sociaux et scolaires. L’élève peaufine et renforce ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture ainsi que son esprit critique et sa pensée créatrice en interprétant et en réagissant à une variété de textes à l’oral et à l’écrit, y compris l’étude de textes authentiques complexes et adaptés. L’élève approfondit également sa compréhension et son appréciation de diverses collectivités qui parlent la langue à l’étude, et développe des compétences qui lui serviront à l’apprentissage des langues tout au long de sa vie. 
    • Préalable : Langues internationales, niveau 2, cours préuniversitaire 
  • Langues internationales, niveau 3, cours ouvert (LBADO–LDYDO)
    Ce cours offre à l’élève des occasions de communiquer dans la langue à l’étude dans une variété de contextes pratiques et de situations réalistes de la vie courante. L’élève améliore ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture ainsi que son esprit critique et sa pensée créatrice en interprétant et en réagissant à une variété de textes simples et parfois complexes à l’oral et à l’écrit, y compris l’étude de textes authentiques. L’élève améliore également sa compréhension et son appréciation de diverses collectivités qui parlent la langue à l’étude, et développe des compétences qui lui serviront à l’apprentissage des langues tout au long de sa vie. 
    • Préalable : Langues internationales, niveau 2, cours préuniversitaire ou ouvert