Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Addto my notes

Études interdisciplinaires

  • Ce programme-cadre a été publié en 2002.
Addto my notes

Année Titre Type Code Préalable
11e Études interdisciplinaires Ouvert IDC3O Aucun
11e Études interdisciplinaires Ouvert IDP3O Le préalable de chacun des cours constitutifs de l’ensemble choisi
12e Études interdisciplinaires Préuniversitaire IDC4U Tout cours des filières préuniversitaire ou préuniversitaire/ précollégiale
12e Études interdisciplinaires Préuniversitaire IDP4U Le préalable de chacun des cours constitutifs de l’ensemble choisi
12e Études interdisciplinaires Ouvert IDC4O Aucun
12e Études interdisciplinaires Ouvert IDP4O Le préalable de chacun des cours constitutifs de l’ensemble choisi

N. B. Le programme d’études interdisciplinaires peut être offert selon deux modèles : des cours donnant droit à un seul crédit ou des ensembles de cours pouvant donner droit jusqu’à concurrence de cinq crédits. Les cours d’études interdisciplinaires donnant droit à un crédit ont un code de cours commençant par IDC; les ensembles de cours d’études interdisciplinaires ont un code de cours commençant par IDP.

Addto my notes
  • Études interdisciplinaires, 11e année, cours ouvert (IDC3O/IDP3O)
    Ce cours aide l’élève à conjuguer les connaissances et les habiletés requises dans différentes matières et disciplines pour résoudre des problèmes, prendre des décisions, créer une interprétation personnelle et présenter des conclusions dépassant les limites d’une seule matière ou discipline. Au moyen d’enquêtes et de recherches faites individuellement ou en équipe, l’élève analyse les rapports qui existent entre diverses matières et disciplines, acquiert une culture informationnelle qui lui permet d’analyser, de choisir, d’évaluer et de communiquer l’information, et se familiarise avec différentes ressources et différents points de vue sur des enjeux contemporains. L’élève examine également son propre style d’apprentissage, fait des liens entre ses enquêtes et ses recherches et des situations concrètes et explore les possibilités de carrière dans de nouvelles disciplines.
    • Préalable :
      • Pour IDC3O : Aucun
      • Pour IDP3O : Le préalable de chacun des cours constitutifs de l’ensemble choisi
  • Études interdisciplinaires, 12e année, cours préuniversitaire (IDC4U/IDP4U)
    Ce cours aide l’élève à acquérir et à renforcer les connaissances et les habiletés requises dans différentes matières et disciplines pour résoudre des problèmes, prendre des décisions, créer une interprétation personnelle et présenter des conclusions dépassant les limites d’une seule matière ou discipline. L’élève applique les principes et les processus propres à l’enquête et à la recherche pour utiliser efficacement les ressources imprimées, électroniques et médiatiques afin d’analyser les innovations qui ont marqué l’histoire et les recherches exemplaires, et pour explorer des situations concrètes et des possibilités de carrière qui découlent d’initiatives interdisciplinaires. L’élève évalue ses propres stratégies cognitives et affectives, applique des habiletés générales dans des contextes familiers et des contextes nouveaux, crée des produits novateurs et communique ses nouvelles connaissances.
    • Préalable :
      • Pour IDC4U : Tout cours des filières préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale
      • Pour IDP4U : Le préalable de chacun des cours constitutifs de l’ensemble choisi
  • Études interdisciplinaires, 12e année, cours ouvert (IDC4O/IDP4O)
    Ce cours met l’accent sur l’acquisition d’habiletés et de connaissances pratiques afin de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de créer une interprétation personnelle et de présenter des conclusions dépassant les limites d’une seule matière ou discipline. Au moyen d’enquêtes et de recherches effectuées individuellement et en équipe portant sur des problématiques contemporaines, des situations concrètes et des carrières, l’élève applique les principes et les habiletés propres aux matières et disciplines complémentaires étudiées, évalue la fiabilité de l’information et examine les façons d’utiliser les technologies de l’information de manière sûre, efficace et légale. L’élève apprend également à choisir des stratégies permettant de définir des problèmes, de chercher des solutions novatrices, d’évaluer son raisonnement au cours du processus décisionnel et de s’adapter au changement à mesure qu’il acquiert de nouvelles connaissances.
    • Préalable :
      • Pour IDC4O : Aucun
      • Pour IDP4O : Le préalable de chacun des cours constitutifs de l’ensemble choisi