Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Addto my notes

Français

  • Le nouveau cours décloisonné Français, 9e année (FRL1W) a été publié en 2023. Ce cours remplace Français, 9e année, cours théorique (FRA1D). Depuis septembre 2023, le cours théorique Français, 9e année (FRA1D) n’est plus offert et le code correspondant a expiré.  
  • Le programme-cadre de français de 10e année de 2007 et le programme-cadre de français de 11e et 12année de 2007 restent en vigueur. Tous les cours de français de la 10e à la 12e année continuent d’être fondés sur ces documents. Toutes les références à la 9e année qui apparaissent dans Le curriculum de l’Ontario – Français, 9e et 10e année, édition révisée, 2007 et Le curriculum de l’Ontario – Français, 11e et 12e année, édition révisée, 2007 ont été remplacées par Le curriculum de l’Ontario – Français, 9e année (2023). 
Addto my notes

Cours obligatoires

Année Cours Type Code Cours préalable
9e Français Décloisonné FRL1W Aucun
10e Français Théorique FRA2D Français 9e année, cours décloisonné (2023), ou
Français 9année, cours théorique (2007)
10e Français Appliqué FRA2P Français 9e année, cours décloisonné (2023), ou
Français 9année, cours théorique (2007)
11e Français* Préuniversitaire FRA3U Français 10année, cours théorique
11e Français* Précollégial FRA3C Français 10année, cours appliqué
11e Français* Préemploi FRA3E Français 10année, cours appliqué
12e Français Préuniversitaire FRA4U Français 11année, cours préuniversitaire
12e Français Précollégial FRA4C Français 11année, cours précollégial
12e Français Préemploi FRA4E Français 11année, cours préemploi

Cours optionnels

Année Cours Type Code Cours préalable
11e Français des médias Ouvert FFM3O Français 10année, cours théorique ou appliqué
11e Français fonctionnel en communication orale, en lecture et en écriture Ouvert FCC3O Français 10année, cours théorique ou appliqué
12e Grandes œuvres de la littérature Préuniversitaire FLO4U Français 11année, cours préuniversitaire
12e Littérature du Canada français Préuniversitaire/ Précollégial FLC4M Français 11année, cours préuniversitaire/précollégial
12e Atelier d’écriture Ouvert FAE4O Français 11année, cours préuniversitaire/précollégial/préemploi
12e Français des affaires et de la technologie Ouvert FAF4O Français 11année, cours préuniversitaire/précollégial/préemploi
11e ou 12e Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO) Ouvert CCL3O/ CCL4O Pour les conditions d’éligibilité, voir la note ci-dessous**

Remarque : Chacun des cours énumérés ci-dessus vaut un crédit.

* Les élèves qui s’inscrivent au cours Français : Les voix autochtones contemporaines (NBF), de la filière préuniversitaire, précollégiale ou préemploi, peuvent substituer le crédit de ce cours au crédit obligatoire de français de 11e année.

** L’élève qui a été admissible au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) au moins deux fois et qui a échoué au moins une fois peut s’inscrire au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO). Une ou un élève peut être autorisé à suivre le CCLESO avant d’avoir eu une deuxième occasion de passer le TPCL, si la direction d’école détermine qu’il en va de l’intérêt de l’élève. Dans des circonstances particulières, et à la discrétion de la direction d’école, l’élève qui a déjà satisfait à l’exigence en matière de compétences linguistiques pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario peut être autorisé à suivre le cours. Une ou un élève adulte peut s’inscrire directement au CCLESO sans avoir d’abord fait une tentative de réussir le TPCL.

Addto my notes

L’organigramme ci-dessous présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées. Les cases en pointillé indiquent des cours élaborés à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire, qui ne font partie d’aucun programme-cadre provincial.

Cours obligatoires

Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.

Cours optionnels

Les cases ombrées indiquent des cours obligatoires de français. La case en tireté souligne que le CCLESO est publié séparément du programme-cadre de français.

Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.
Addto my notes

Cours obligatoires

  • Français, 9e année, cours décloisonné (FRL1W)
    Ce cours permet à l’élève de développer et de consolider les connaissances et les habiletés fondamentales en matière de lecture, d’écriture et de communication orale et visuelle. Tout au long du cours, l’élève améliore ses compétences en matière de littératie médiatique et de littératie critique, tout en développant et en mettant en pratique des compétences transférables, y compris la littératie numérique. L’élève établit des liens entre ses expériences vécues et la société, et elle ou il élargit sa compréhension de l’importance de la langue et de la littératie à travers le curriculum.
    • Préalable : Aucun
  • Français, 10e année, cours théorique (FRA2D)
    Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes littéraires et courants. En littérature, l’élève développe sa capacité à apprécier des textes littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, un récit, un conte ou une nouvelle littéraire, ce qui l’amène à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et lui permet de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies diverses pour communiquer correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières préuniversitaire ou précollégiale en 11e année.
    • Préalable : Français, 9e année, cours décloisonné (2023) ou Français, 9e année, cours théorique (2007)
  • Français, 10e année, cours appliqué (FRA2P)
    Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre, une fable et, au choix, un récit, un conte ou une légende. L’élève réfléchit sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et développe ainsi son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies pour communiquer correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières précollégiale ou préemploi en 11e année.
    • Préalable : Français, 9e année, cours décloisonné (2023) ou Français, 9e année, cours théorique (2007)
  • Français, 11e année, cours préuniversitaire (FRA3U)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. En littérature, l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français, d’extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XVIIIe et XIXe siècles et de quelques extraits d’œuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites avant 1960 amène l’élève à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française. À l’oral et à l’écrit, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique ses connaissances et ses habiletés langagières pour produire des textes variés. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières préuniversitaire ou précollégiale en 12e année.
    • Préalable : Français, 10e année, cours théorique
  • Français, 11e année, cours précollégial (FRA3C)
    Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude d’œuvres littéraires contemporaines dont un roman, une pièce de théâtre et des poèmes ou des chansons du Canada français lui fait apprécier la littérature canadienne et l’amène à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à la place qu’elle ou il y occupe. À l’oral et à l’écrit, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique ses connaissances et ses habiletés langagières pour produire des textes variés. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières précollégiale ou préemploi en 12e année.
    • Préalable : Français, 10e année, cours appliqué
  • Français, 11e année, cours préemploi (FRA3E)
    Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’accent est mis sur l’interprétation de produits médiatiques courants; en lecture et en écriture, l’élève interprète et produit des textes utilitaires se rapportant au monde du travail et à la vie de tous les jours. L’étude d’un roman, d’un récit ou d’un conte ou d’une bande dessinée et d’un poème lui fait mieux connaître et apprécier ce qui caractérise la francophonie. L’élève met à profit ses connaissances linguistiques et les technologies de l’information et de la communication pour communiquer un message correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire de la filière préemploi en 12e année.
    • Préalable : Français, 10e année, cours appliqué, ou cours de français élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année
  • Français, 12e année, cours préuniversitaire (FRA4U)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. L’interprétation et la production de divers textes oraux ainsi que l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français et de quelques extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XXe et XXIsiècles et de quelques extraits significatifs d’œuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites après 1960 enrichissent le bagage culturel de l’élève et l’amènent à réfléchir aux questions fondamentales de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française. La réalisation d’un projet autonome d’envergure lui permet de développer son esprit critique et son autonomie en matière d’apprentissage. L’élève a recours aux technologies de l’information et de la communication pour mener à bien ses recherches et ses travaux. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre des cours universitaires et collégiaux ou à intégrer le monde du travail.
    • Préalable : Français, 11e année, cours préuniversitaire
  • Français, 12e année, cours précollégial (FRA4C)
    Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude de romans, de nouvelles littéraires et d’œuvres poétiques lui fait apprécier la littérature francophone de l’Ontario, du Canada et d’ailleurs, et l’amène à se donner des repères culturels importants et à démontrer son engagement envers la francophonie. À l’oral comme à l’écrit, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique ses connaissances et ses habiletés langagières pour produire des textes courants utilisés dans le monde du travail. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à entreprendre des études collégiales ou à intégrer le monde du travail.
    • Préalable : Français, 11e année, cours précollégial
  • Français, 12e année, cours préemploi (FRA4E)
    Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral comme à l’écrit, le cours met l’accent sur l’interprétation et la production de textes utilitaires lui permettant de préparer son entrée dans le monde du travail. L’étude d’un roman, de récits ou de nouvelles littéraires et de divers poèmes l’amène à se donner des repères culturels et lui fait mieux comprendre et apprécier ce qui caractérise la francophonie. L’élève met à profit ses connaissances linguistiques et les technologies de l’information et de la communication pour communiquer un message correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à intégrer le monde du travail ou à entreprendre des études collégiales.
    • Préalable : Français, 11e année, cours préemploi

Cours optionnels

  • Compétence fonctionnelle en communication orale, en lecture et en écriture, 11e année, cours ouvert (FCC3O)
    Ce cours permet à l’élève de consolider ses connaissances de base du français et de développer les habiletés nécessaires en communication orale, en lecture et en écriture. Ce cours amène l’élève à appliquer une variété de techniques de communication orale. L’élève consolide ses habiletés langagières en recourant aux processus de communication orale, de lecture et d’écriture pour interpréter et produire une diversité de textes tant à l’oral qu’à l’écrit. L’élève approfondit ses connaissances linguistiques et apprend à utiliser efficacement les technologies de l’information et de la communication pour assurer la qualité du contenu de ses productions écrites et orales.
    • Préalable : Français, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours de français élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année
  • Français des médias, 11e année, cours ouvert (FFM3O)
    Ce cours permet à l’élève d’analyser divers types de médias pour mieux comprendre leur rôle et leur influence dans la société. En interprétant et en réalisant des productions télévisuelles, radiophoniques, cinématographiques ou diffusées sur Internet, l’élève acquiert des connaissances et des habiletés qui favorisent le développement de son sens critique et artistique. Divers projets lui donnent l’occasion de travailler seul et en équipe, et de recourir aux technologies de l’information et de la communication.
    • Préalable : Français, 10e année, cours théorique ou appliqué
  • Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario, 11e ou 12e année, cours ouvert (CCL3O/CCL4O)
    Ce cours permet à l’élève de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’en démontrer une maîtrise équivalente à la réussite au Test provincial de compétences linguistiques. L’élève lit divers textes courants qui transmettent de l’information ou présentent une opinion, certains de ces textes incluant des éléments graphiques, ainsi que des textes narratifs. Il ou elle écrit une variété de textes, y compris des résumés, des textes d’opinion, des nouvelles journalistiques et des textes informatifs. L’élève est appelé à constituer et à gérer un portfolio de ses réalisations en lecture et en écriture qui se rapportent à ses projets scolaires et personnels.

    Conditions d’admissibilité : Les élèves qui ont eu deux occasions de se présenter au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) et qui y ont échoué au moins une fois sont admissibles au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO). La direction d’école a le pouvoir discrétionnaire de permettre à l’élève de s’inscrire au cours avant qu’il n’ait une deuxième occasion de se présenter au TPCL, si la direction d’école juge que ce serait dans son intérêt sur le plan éducatif. Les élèves expérimentés peuvent s’inscrire directement au cours sans avoir tenté en premier de réussir le TPCL. (Pour la définition des élèves expérimentés, voir la section 6.1.3 du document Les écoles de l’Ontario, de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Politiques et programmes, 2016.) Dans des circonstances particulières, les élèves qui ont satisfait à la condition en matière de compétences linguistiques du diplôme peuvent suivre le CCLESO, au gré de la direction d’école.
  • Grandes œuvres de la littérature, 12e année, cours préuniversitaire (FLO4U)
    Dans ce cours, l’élève approfondit sa connaissance de la littérature de langue française d’ici et d’ailleurs en étudiant des œuvres marquantes de la littérature du Moyen Âge au XXIe siècle et en les situant dans leur contexte historique. Les activités proposées lui permettent d’apprécier ces œuvres, de les analyser et d’y réagir de façon critique. Un projet de recherche autonome d’envergure lui donne l’occasion d’explorer un champ d’intérêt particulier.
    • Préalable : Français, 11e année, cours préuniversitaire
  • Littérature du Canada français, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (FLC4M)
    Ce cours donne à l’élève un aperçu de la littérature d’expression française du Québec, de l’Acadie, de l’Ontario et des provinces de l’Ouest. À l’aide de critiques littéraires, l’élève analyse quelques œuvres marquantes pour les apprécier et y réagir. La réalisation d’un projet de recherche autonome lui donne l’occasion d’explorer la littérature contemporaine du pays et d’en analyser les thèmes caractéristiques.
    • Préalable : Français, 11e année, cours préuniversitaire ou précollégial
  • Atelier d’écriture, 12e année, cours ouvert (FAE4O)
    Ce cours permet à l’élève de développer sa créativité et d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires à une communication écrite de qualité. La préparation à l’écriture se fait à l’aide de l’analyse de modèles provenant de divers médias au moment de la collecte des données et de la préécriture. L’élève rédige une variété de textes littéraires et courants, notamment des textes médiatiques et techniques, réalise des projets individuels et collectifs, et réagit aux écrits d’autres élèves.
    • Préalable : Français, 11e année, cours préuniversitaire, précollégial ou préemploi
  • Français des affaires et de la technologie, 12e année, cours ouvert (FAF4O)
    Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences de communication reliées au français des affaires et de la technologie. L’analyse d’une variété de documents spécialisés tels que des contrats, des procès-verbaux et d’autres textes techniques et administratifs ainsi que l’écoute de messages liés au monde des affaires ou de la technologie l’amène à perfectionner sa compétence en communication administrative et technique. L’élève présente des communications orales en respectant les protocoles en usage et rédige une variété de textes en appliquant les conventions appropriées.
    • Préalable : Français, 11e année, cours préuniversitaire, précollégial ou préemploi