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Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Introduction

Le présent document contient la description de tous les cours de la 9e à la 12e année de même que les listes de cours (y compris les codes de cours) et les organigrammes des cours préalables pour chacune des disciplines suivantes :

  • Actualisation linguistique en français
  • Affaires et commerce
  • Anglais pour débutants
  • Éducation artistique
  • Éducation coopérative
  • Éducation physique et santé
  • Éducation technologique
  • English
  • Études canadiennes et mondiales
  • Études classiques et langues internationales
  • Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  • Études informatiques
  • Études interdisciplinaires
  • Français
  • Langue des signes québécoise langue seconde
  • Langues autochtones
  • Mathématiques
  • Orientation et formation au cheminement de carrière
  • Programme d’appui aux nouveaux arrivants
  • Sciences
  • Sciences humaines et sociales

Ces renseignements visent à aider les élèves, avec l’appui de leurs parents, de leurs enseignantes et enseignants ainsi que des conseillères et conseillers en orientation, à sélectionner les cours qui mèneront vers la destination postsecondaire choisie par l’élève. Les descriptions de cours consistent en un paragraphe résumant ce que les élèves apprendront dans chaque cours. Les cours sont groupés par discipline; sous chaque discipline, on trouvera une liste des cours de cette discipline, un organigramme des cours préalables et la description des cours. Par cours préalable, on entend un cours jugé essentiel à la compréhension et à la réussite d’un cours ultérieur. Les organigrammes démontrent les séquences possibles des cours préalables. La politique concernant les cours préalables est énoncée à la section 7.2.3 du document intitulé Les écoles de l'Ontario, de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Politiques et programmes, 2016 :

Les cours de 10e , 11e et 12e année peuvent exiger la réussite de cours préalables. Tous les cours préalables sont indiqués dans les programmes-cadres provinciaux. Aucun autre cours ne peut être exigé comme préalable. L’école doit fournir aux élèves et à leurs parents des renseignements clairs et exacts sur les cours préalables. Si les parents, ou l’élève adulte (élève âgé de 18 ans ou plus), demandent une exemption pour un cours préalable, la direction d’école a la responsabilité de décider d’accorder ou non l’exemption. La direction d’école peut envisager une exemption pour un cours préalable de sa propre initiative. Elle prendra une décision en consultation avec les parents, ou l’élève adulte, et le personnel scolaire concerné. En cas de désaccord, les parents, ou l’élève adulte, pourront demander à l’agente ou l’agent de supervision désigné de revoir le dossier.

Les codes des cours se composent de cinq caractères : 

  • les trois premiers identifient la matière; 
  • le quatrième identifie l’année d’étude (p. ex., 1, 2, 3 et 4 se rapportent respectivement à la 9e, 10e, 11e et à la 12e année);
  • le cinquième identifie le type de cours, soit W pour décloisonné, D pour théorique, P pour appliqué, U pour préuniversitaire, M pour préuniversitaire/précollégial, C pour précollégial, E pour préemploi et O pour ouvert.

Les informations sur les codes de cours, les descriptions et les préalables ont été mis à jour en décembre 2022, et chaque section indique l’année ou les années où le programme-cadre actuel a été publié.