Aide
Français

Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Langues autochtones

  • Le programme-cadre de langues autochtones de 9e et 10e année a été publié en 1999. 
  • Le programme-cadre de 11e et 12e année a été publié en 2000. 
  • Depuis 2021–22, les conseils scolaires peuvent offrir l’inuktitut comme langue d’enseignement dans le cadre des programmes-cadres de langues autochtones de la 1re à la 12e année. Cinq nouveaux codes de cours au secondaire (LNIAO, LNIBO, LNICO, LNIDO et LNIEO) ont été ajoutés dans SISOn.

Niveau Titre Type Code* Préalable
1 Langues autochtones 1 Ouvert LNAAO – LNOAO Aucun
2 Langues autochtones 2 Ouvert LNABO – LNOBO Au moins quatre années d’études de la langue autochtone au palier élémentaire, ou Langues autochtones 1, cours ouvert, ou compétence établie
3 Langues autochtones 3 Ouvert LNACO – LNOCO Langues autochtones 2, cours ouvert, ou compétence établie
4 Langues autochtones 4 Ouvert LNADO – LNODO Langues autochtones 3, cours ouvert, ou compétence établie
5 Langues autochtones 5 Ouvert LNAEO – LNOEO Langues autochtones 4, cours ouvert, ou compétence établie

N. B. Chacun des cours ci-dessus vaut un crédit.

* Cette colonne indique l’éventail des codes des cours du programme de langues autochtones. Les trois premiers caractères des cours de langues autochtones indiquent la langue à l’étude : LNA – cayuga; LNC – cri; LND – delaware; LNI – inuktitut; LNL – oji-cri; LNM – mohawk; LNN – oneida; LNO – ojibway.

L’organigramme ci-dessous présente l’organisation des cours en fonction des préalables.

Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.
  • Langues autochtones 1, niveau 1, cours ouvert (LNAAO–LNOAO)
    Ce cours est offert à tous les élèves. Il a pour objectif de permettre à l’élève qui n’a aucune expérience préalable d’une langue autochtone de s’initier à la culture autochtone, d’explorer et de connaître une vision du monde unique et d’apprendre à parler une langue autochtone. L’élève apprend et utilise la langue étudiée pour les salutations d’usage et les activités quotidiennes, se familiarise avec son système d’écriture et sa phonologie, et met en pratique un vocabulaire et des phrases de base. Il utilise également les technologies d’information lors d’activités liées au cours.
    • Préalable : Aucun
  • Langues autochtones 2, niveau 2, cours ouvert (LNABO–LNOBO)
    Ce cours permet à l’élève de prendre conscience du grand respect de la vie qui sous-tend les langues et les cultures autochtones. L’élève peut élargir son vocabulaire et son répertoire de phrases et d’expressions, les utiliser dans des dialogues simples, des textes narratifs, des constructions grammaticales et des lectures, et échanger de l’information en utilisant des moyens électroniques.
    • Préalable : Au moins quatre années d’études de la langue autochtone au palier élémentaire, ou Langues autochtones 1, niveau 1, cours ouvert, ou compétence établie
  • Langues autochtones 3, niveau 3, cours ouvert (LNACO–LNOCO)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir sa connaissance de la langue autochtone étudiée et sa compréhension d’une vision du monde et d’une spiritualité spécifique. Il permet de consolider son identité et sa propre valeur. L’élève peut communiquer à l’aide de phrases et d’expressions variées, avoir de brèves conversations, élaborer des saynètes, des histoires et des narrations, appliquer les technologies d’information et apprendre les rouages structurels et fonctionnels d’une langue autochtone.
    • Préalable : Langues autochtones 2, niveau 2, cours ouvert, ou compétence établie
  • Langues autochtones 4, niveau 4, cours ouvert (LNADO–LNODO)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir sa connaissance de la langue autochtone étudiée et sa compréhension de la philosophie, de la spiritualité et des valeurs qui s’y rattachent. Il lui permet aussi de consolider son sens de l’identité et de renforcer son estime de soi. L’élève enrichit son vocabulaire et utilise plus facilement les expressions idiomatiques de la langue étudiée pour analyser des œuvres littéraires, pour discuter de diverses questions qui intéressent la communauté et pour échanger de l’information de vive voix et par voie électronique.
    • Préalable : Langues autochtones 3, niveau 3, cours ouvert, ou compétence établie
  • Langues autochtones 5, niveau 5, cours ouvert (LNAEO–LNOEO)
    Ce cours permet à l’élève de perfectionner sa connaissance d’une langue autochtone et de la culture qui en est le fondement. L’élève enrichit aussi son vocabulaire, utilise des structures linguistiques complexes et un langage conventionnel. L’élève se sert de la langue pour analyser des œuvres littéraires, discuter de divers sujets controversés (p. ex., développement économique, épanouissement personnel) et étudier les coutumes, les traditions et la vision autochtone du monde. L’élève prend connaissance des différents dialectes de la langue étudiée en communiquant avec d’autres personnes, par exemple les Anciens, par voie électronique.
    • Préalable : Langues autochtones 4, niveau 4, cours ouvert, ou compétence établie